Narrow your search
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Perfide Albion ? : L’affaire Soames et les arcanes de la diplomatie britannique
Author:
ISBN: 9791035103606 2859446656 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’affaire dite « Soames », qualifiée d’un des plus grands scandales de l’histoire de la diplomatie britannique, se déroule en février 1969, alors que les relations Paris-Londres sont au plus bas depuis la fin de la guerre. Une conversation confidentielle entre le président Charles de Gaulle et l’ambassadeur britannique à Paris, Christopher Soames, débouche sur une crise diplomatique si grave qu’elle s’étend à l’ensemble du continent européen. Immédiatement détourné par les Britanniques, le contenu de la conversation est révélé à Bonn et communiqué à Washington, afin de nuire aux relations franco-allemandes et de protéger la relation angloaméricaine. Le déroulement des événements est orchestré non pas par l’ambassadeur Soames, bouc émissaire de l’affaire, mais par le Foreign Office, dont certains hauts fonctionnaires mettent à l’épreuve le fonctionnement traditionnel du service diplomatique de Sa Majesté. À Paris, Michel Debré évoque la « perfide Albion » et, à la veille du départ du Général de Gaulle, la situation semble dans l’impasse : la Grande-Bretagne est discréditée aux yeux de ses partenaires européens, et les relations Paris-Londres semblent plus compromises que jamais. À partir d’archives britanniques, françaises, allemandes et américaines, ainsi que de témoignages d’acteurs et d’observateurs de l’époque, l’auteur présente une interprétation originale d’une affaire souvent délaissée par l’historiographie, mais non sans conséquences sur les relations diplomatiques franco-britanniques dans le contexte de la construction européenne.


Book
Transformations et résilience de l'État : Entre mondialisation et intégration : Liber amicorum en hommage à Jean-Denis Mouton
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782233009388 223300938X Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions Pedone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les contributions réunies dans cet ouvrage sont un hommage à l’oeuvre scientifique du Professeur Jean-Denis Mouton. Son double regard d’internationaliste et d’européaniste, pétri d’une grande érudition, est à l’origine d’une pensée singulière. L’État, son histoire et ses mutations contemporaines, sont au cœur des réflexions de cet universitaire reconnu. Il a ainsi puissamment contribué à renouveler les interrogations relatives à la souveraineté et aux droits fondamentaux des États dans un contexte marqué par la construction européenne et la mondialisation. Ce Liber Amicorum est aussi une reconnaissance de l’apport de Jean-Denis Mouton à l’institution universitaire. Professeur à la Faculté de droit de Nancy, il a été le fondateur et le directeur du CERDIE (Centre d’Études et de Recherche en Droit International et Européen) puis il a œuvré à la création de l’IRENEE (Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation et de l’État). Jean-Denis Mouton a également dirigé le Centre Européen Universitaire de Nancy pendant plus de dix ans, travaillant à enrichir les liens historiques de cette institution avec les États d’Europe centrale et orientale. Alliant l’engagement pédagogique et la recherche, Jean-Denis Mouton a été responsable de nombreux DEA et Masters 2 et a dirigé les travaux de plus de trente docteurs en droit international et européen. Il a en parallèle poursuivi de nombreuses activités (comme Directeur scientifique du centre mondial de la Paix, de la maison des pays d’Europe centrale et orientale, ou encore comme co-directeur du Centre de recherche de l’Académie de droit international de La Haye en 2016). Les articles réunis dans cet ouvrage reflètent la richesse de la carrière du Professeur Jean-Denis Mouton. Centrés sur l’État, ses transformations et sa résilience, ils émanent d’universitaires et de juges et de diplomates et sont autant de dialogues et de liens continués avec le dédicataire.


Book
Les institutions de l'Union européenne
Author:
ISBN: 9782297091084 2297091087 Year: 2020 Publisher: Paris: Gualino,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout sur la construction européenne, les institutions et leur fonctionnement de l'Union européenne.La construction de l'Union européenne est une extraordinaire aventure débutée au milieu du siècle dernier qui s'est poursuivie dès l'origine dans deux directions convergentes : élargissement et approfondissement. Aujourd'hui, ce processus d'intégration marque le pas et se voit exposé à des turbulences sans précédent. Critiquée, désavouée, accusée de tous les maux, l'Union européenne connaît même son premier renoncement, suite au Brexit décidé le 23 juin 2016.Cet ouvrage est une présentation claire, rigoureuse, accessible et actualisée de la construction européenne, de ses institutions et de leur fonctionnement.


Book
Les lucarnes de l’Europe : Télévisions, cultures, identités, 1945-2005

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

LA TÉLÉVISION EST AU CENTRE DE CE LIVRE. Et l’Europe aussi. Croiser l’histoire des « étranges lucarnes» - comme un journal satirique français se plaisait à appeler ce nouveau média - avec l’histoire de la construction européenne, tel est l’objectif de cet ouvrage collectif. Le livre propose de penser cette double histoire è la lumière d’un double questionnement: Y a-t-il eu construction d’un espace audiovisuel européen? Et. si oui, ce dernier a-t-il contribué à construire une Europe culturelle et à forger une identité européenne nouvelle? Comme le montrent Marie-Françoise Lévy et Maric-Noëlle Sicard dans leur introduction, les questions posées ne donnent pas lieu à des réponses univoques. D’autant que les auteurs de ce volume engagent des réflexions sur la notion même do culture et sur celle d’identité. Toutes les contributions ici rassemblées apportent des éclairages nouveaux sur ces concepts, sur la façon dont ils sont appréhendés, ainsi que sur la dimension culturelle et identitaire de la télévision en Europe depuis un demi-siècle. Ce livre analyse les modèles de télévision et leurs transformations, la relance de l’Europe de la culture, les difficultés et les obstacles rencontrés par les acteurs qui tentent de conjuguer télévision, culture et Europe. Il étudie également les programmes télévisuels, ces récits et ces images qui montrent l’Europe, en dessinent les signes de reconnaissance et offrent au téléspectateur un élargissement de son horizon national vers d’autres paysages, modes de vie, patrimoines et traditions culturelles. A travers cette démarche novatrice, les télévisions apparaissent ainsi comme des acteurs de l’histoire de l’Europe.


Multi
Le principe de confiance mutuelle en droit de l'Union européenne
Authors: --- --- ---
ISSN: 22959319 ISBN: 9782802767008 2802767003 Year: 2020 Volume: 65 Publisher: bruylant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "La construction juridique de l'Union européenne " repose sur la prémisse fondamentale selon laquelle chaque État membre partage avec tous les autres États membres, et reconnaît que ceux-ci partagent avec lui, une série de valeurs communes sur lesquelles l'Union est fondée, comme il est précisé à l'article 2 TUE ", énonce la Cour de justice de l'Union européenne. Au rang de ces valeurs communes, les droits fondamentaux, l'État de droit et la démocratie occupent une place centrale. Cette " prémisse ", toujours selon la Cour, " implique et justifie l'existence de la confiance mutuelle entre les États membres ". Pourtant, nul ne l'ignore, l'Union européenne est actuellement en proie à une " crise des valeurs ". Cette crise se manifeste par des remises en cause de plus en plus fréquentes, dans l'Union européenne, des valeurs sur lesquelles elle est prétendument fondée. La sémantique de la confiance mutuelle entre les États membres n'a cependant jamais été aussi présente dans les discours officiels. À l'image de l'adage selon lequel " on ne parle jamais autant d'eau que dans le désert ", doit-on voir dans la montée en puissance de la confiance mutuelle un " excès de vocabulaire " symptomatique du climat de méfiance entre les États membres ? Cette interrogation, suscitée par le succès du principe de confiance mutuelle à l'heure même où le contexte trahit des divisions fondamentales entre les États membres quant au sens de l'intégration européenne et des valeurs qui la fondent, est au cœur du présent ouvrage."

Dynamiques européennes. Nouvel espace, nouveaux acteurs : 1969-1981

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les échecs de la construction européenne font plus de bruit que ses succès. Les blocages de l’Europe sont patents et, pourtant, l’Europe avance encore, car elle s’appuie depuis le milieu du XXe siècle sur une « dynamique » ou un ensemble de « dynamiques » intéressantes à analyser dans leur complexité. Les chercheurs qui ont contribué au présent ouvrage ont concentré leur réflexion sur cette notion de « dynamique européenne » en scrutant une période décisive, celle des années soixante-dix et du début des années quatre-vingt. Avec l’élargissement de la Communauté européenne, de nouveaux acteurs entrent en scène, un nouvel espace se dessine, de nouveaux enjeux s’imposent. Une identité nouvelle est même affirmée à la conférence de Copenhague en 1973, une identité politique communautaire, différente de la vieille et classique identité culturelle européenne. En outre, avec la « détente » entre l’Est et l’Ouest et le processus d’Helsinki, l’Autre Europe, celle de l’autre côté du rideau de fer, est dès cette époque concernée par la dynamique d’échanges intra-européens. L’étude de ces changements déterminants, qui ont contribué à modeler l’Europe d’aujourd’hui, a été développée lors d’un colloque organisé à Oxford, sous la direction d’Élisabeth du Réau (École doctorale « Espace européen contemporain », Paris III), d’Anne Deighton (St Anthony College, Oxford) et de Robert Frank (Institut Pierre Renouvin, Paris I), dans le cadre du vaste réseau international d’historiens travaillant sur « Les identités européennes au XXe siècle ».


Book
L’impossible alliance ? : France, Grande-Bretagne et défense de l’Europe, 1945-1958
Authors: ---
ISBN: 2859444815 9791035103750 Year: 2020 Volume: 65 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alliées et rivales, entre entente et mésentente, la France et la Grande- Bretagne ont, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, une perception différente des principes de la mise en œuvre d’une politique de sécurité commune en Europe. De l’immédiat après-guerre à l’arrivée du général de Gaulle en 1958, cet ouvrage explique les divergences du couple franco-britannique sur la question de la défense de l’Europe occidentale. Tandis que la France se situe dans un contexte de construction européenne, la Grande- Bretagne, prenant progressivement conscience de l’effritement de son statut de grande puissance, privilégie la mise en œuvre de cette défense européenne dans un cadre de plus en plus atlantique. L’analyse des archives diplomatiques françaises et britanniques éclaire d’un jour nouveau la part de la responsabilité britannique dans l’échec de la Communauté européenne de défense, et les priorités divergentes de la Grande-Bretagne et de son voisin français. Du lendemain de la guerre aux nouvelles donnes stratégiques européennes apparues après la dissolution du bloc soviétique, les relations franco-britanniques ont traversé plusieurs décennies d’incompréhension mutuelle. Période charnière au cours de laquelle se dégagent les priorités en matière de défense européenne, les années 1945-1958 offrent un champ de recherche permettant d’identifier et d’analyser les racines de cette incompréhension.


Book
Politics in the European union
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9780198820635 0198820631 Year: 2020 Publisher: New York : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Accessible and engaging, this is a complete guide to the past, present, and future of the European Union. An expert author team examine in detail the theory and history behind the EU, before moving on to explore the institutions and policies at work, giving readers a valuable insight to this complicated political body. •An accessible yet thorough guide to the history, theory, institutions and policies of the European Union, ideal for those studying the European Union for the first time•An expert author team uses clear, straightforward language to ensure that students fully understand the complex functions of the EU•Features four chapters dedicated to theory, each including a range of examples of the practical workings of the EU, to help you apply theoretical perspectives to the real world of politics•Also available as an e-book with functionality, navigation features, and links that offer extra learning supportNew to this edition•New insights boxes help to deepen your understanding of current developments and the latest issues in the EU, from 'Dieselgate' to The European Green Deal, and migrant arrivals•A fully updated chapter on 'The EU in Crisis' explores Brexit, the Refugee crisis, and the rise of populism in EU member states•New end-of-chapter questions help you to form opinions and perspectives on key issues, and build critical thinking skills•A revised chapter on the Environment and Climate provides a comprehensive overview of the EU's response to the climate crisis, and developments in environmental policy•A substantially revised chapter on Policies and Policy-Making provides valuable insights on the EU's policy portfolio, the 'policy cycle', and a selection of policy areas•New author Charlotte Burns, Professor, University of Sheffield, joins the writing team to bring new expertise and insight to the fifth edition (provided by publisher)


Book
Les États membres de l'Union européenne: adéquations et résistances
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782802765660 2802765663 Year: 2020 Publisher: bruylant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La dimension étatique du fonctionnement des Communautés puis de l'Union européenne est au centre des réflexions que Joël Rideau va mener, plusieurs décennies durant et jusqu'à nos jours, sur la construction européenne. Ses nombreux écrits ainsi que son manuel, font état de cet aspect indispensable à la compréhension du système juridique de l'Union et particulièrement au fait que ce dernier ne fonctionne que grâce aux différentes interactions que suscitent l'intégration européenne. Joël Rideau a été l'un des premiers auteurs à insister sur le paradoxe d'un processus consistant à vouloir dépasser l'État en inscrivant dans l'expression institutionnelle des Communautés une tendance fédérale, tout en le mettant au coeur du système. À travers un grand nombre de ses écrits, il n'a eu de cesse de souligner les adéquations et les adaptations que nécessite, pour les États membres, la mise en oeuvre de ce système juridique, ainsi que les résistances qu'il a suscitées dès le départ, lors de la mise en oeuvre des premiers traités. Cet ouvrage a pour objet de relater, à travers ses contributions les plus emblématiques, cette dimension axiologique de sa recherche. Les rapports et la coexistence des ordres juridiques de l'Union européenne et des États y sont expliqués ainsi que leurs évolutions. Cet ouvrage, essentiel pour mieux appréhender le fonctionnement et les dysfonctionnements actuels de l'Union européenne, s'adresse prioritairement aux étudiants mais également aux universitaires et aux chercheurs.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by