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OBJECTIF : L’objectif de ce mémoire est d’étudier l’influence de la procréation médicalement assistée sur le sentiment de compétence parentale (SCP) dans une approche multidimensionnelle incluant des hommes, des femmes, différents types de familles (hétéroparentales, homoparentales, monoparentales) mais également d’approcher les processus et facteurs en jeux dans la construction de leur SCP actuel, notamment au travers des liens avec l’anxiété et la dépression. MÉTHODOLOGIE : Nous avons diffusé une enquête en ligne composée d’un questionnaire sociodémographique, d’un questionnaire sur leur SCP(Questionnaire d'Auto-Evaluation de la Compétence Educative Parentale - QAECEP) et d’un questionnaire évaluant la dimension anxio-dépressive (Hospital Anxiety and Depression Scale - HADS). Ensuite, une partie des parents avec un historique de parcours de procréation médicalement assistée ont participé à un entretien semi-dirigé. RÉSULTATS : Les résultats obtenus montrent que les parents avec un historique de PMA ont une tendance à avoir un meilleur SCP que ceux qui ont conçus naturellement mais c’est surtout leur sentiment de satisfaction qui est plus élevé et pas leur sentiment d’efficacité. Au cours de nos analyse statistiques, nous n’avons pas retrouvé cette différence significative en étudiant séparément le cas du don de sperme ou de l’homoparentalité ou encore le type de PMA (FIV-IAC-stimulation). Il n’apparait également pas de différence significative chez ces parents en fonction du genre du parent ou de l’âge de l’enfant. Notre analyse qualitative montre que le SCP est influencé positivement par le parcours PMA pour environ la moitié des parents interrogés alors que l’autre moitié estime que ce parcours ne les a pas influencés. D’autres facteurs modulent leur SCP: le comportement et l’évolution de l’enfant, l’expérience acquise, les remarques et regards des autres, la santé de l’enfant, la relation avec les professionnels de santé, mais également pour certains l’éducation reçue, la vision de l’éducation au sein du couple, les relations familiales, les valeurs, le projet parental imaginé, l’âge de l’enfant, la vie professionnelle, les liens relationnels avec l’enfant ainsi que le besoin de reconnaissance de leur rôle parental. En outre, nos résultats statistiques montrent que ces parents présentent des niveaux de dépression plus faibles que les autres parents. Il n’y a pas de différence par contre concernant l’anxiété. Les parents interrogés estiment néanmoins être moins stressés, moins anxieux, mieux dans leur peau, plus positifs et plus épanouis. Notre enquête en ligne a également montré que, chez les parents du groupe PMA, les niveaux d’anxiété et de dépression impactent moins fortement leur SCP que les autres parents. CONCLUSION : L’ensemble de nos analyses nous ont surtout permis d’entrevoir que les modèles explicatifs connus du sentiment de compétence parentales n’englobent pas la complexité des processus et de leurs intrications par rapport à l’évolution du SCP chez les parents avec un parcours de PMA. En effet, il existe une dimension affective forte en lien avec l’attente et le désir de devenir parents ainsi qu’une grande motivation envers leur rôle parental rêvé, imaginé. Enfin, il semble également qu’un processus de résilience influencé par leurs capacités individuelles mais aussi le soutien relationnel des professionnels de santé, de la famille, du conjoint et des enfants eux-mêmes soit central à la concrétisation d’un bon sentiment de compétence parental. Cette recherche a été effectuée pendant la pandémie mondial du covid-19 principalement pendant la période de confinement. Les parents qui ont pu rester confinés avec leur famille et ne plus travailler ont vécu cette période très positivement renforçant même leur sentiment de compétence parental. A l’inverse, le seul parent travaillant dans le domaine médical, travaillant encore plus, a ressenti une répercussion négative sur sa vision de son rôle parental. Ceci semble donc conforter le besoin exprimé par beaucoup des parents : pouvoir bénéficier de plus de temps familial. Evidemment, cette recherche comporte des limitations et des recherches ultérieures seront nécessaires pour confirmer ces résultats dans des études de terrain longitudinales.
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Contexte : L’enfance est une période sensible, où les fonctions cognitives se développent très rapidement. Plusieurs études récentes se sont intéressées aux différentes variables influençant le développement de ces fonctions. Parmi celles-ci nous pouvons citer l’influence de l’éducation parentale. Cependant, encore très peu d’études se sont intéressées à l’impact du sentiment de compétence parentale sur le développement des fonctions exécutives et attentionnelles des enfants. Ce mémoire a pour but d’objectiver l’influence du sentiment de compétence parentale sur le fonctionnement exécutif et attentionnel des enfants mais également sur la mise en application de pratiques éducatives parentales. Méthode : Afin de tester nos hypothèses principales, nous avons sélectionné un échantillon de 113 enfants tout-venants âgés entre 6 et 12 ans. Leurs performances à différentes tâches exécutives et attentionnelles ont été évaluées. Des questionnaires sur les pratiques éducatives parentales et sur le sentiment de compétence parentale ont été complété par leurs parents. Résultats : Les résultats de nos analyses n’ont pas permis de mettre en évidence un lien entre le sentiment de compétence parentale et le fonctionnement exécutif et attentionnel des enfants. Elles n’ont pas permis d’objectiver un lien entre le sentiment de compétence parentale et la mise en place de certaines pratiques éducatives parentales. Cependant, nos analyses ont permis de confirmer d’autres résultats de la littérature. En effet, elles ont pu relever un lien entre la mise en place de pratiques éducatives positives et une performance attentionnelle plus élevée. Elles ont également permis de mettre en évidence un lien entre des performances exécutives plus faibles et des pratiques éducatives parentales négatives. Enfin, les résultats de nos analyses ont montré un lien entre une récompense matérielle plus faible et des performances exécutives plus élevées. Conclusion : Bien que nos analyses n’aient pas pu objectiver nos hypothèses principales, d’autres résultats de la littérature concernant les pratiques éducatives parentales ont pu être mis en évidence. Il serait intéressant pour de futures études d’avoir recours à diverses méthodes de récolte de données. L’approfondissement des recherches permettrait de mieux comprendre le mécanisme qui sous-tend le développement des fonctions cognitives des enfants. Ainsi, de nouvelles perspectives thérapeutiques pourraient voir le jour.
executive functions --- Attentional functions --- Parental self-efficacy --- Parental practices --- Parenting --- Fonctions exécutives --- Fonctions attentionnelles --- Sentiment de compétence parentale --- Pratiques éducatives parentales --- Parentalité --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
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