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Conscient des enjeux environnementaux du développement durable, l’État Algérien a adopté, depuis le début des années 2000, plusieurs stratégies visant la préservation de l’environnement, notamment en matière de gestion des déchets solides. Ces derniers sont en effet, un des principaux enjeux environnementaux auxquels doivent faire face au quotidien les collectivités locales. Leur gestion s’inscrit dans le cadre du Plan National d’Actions Environnementales et du Développement Durable (PNAE-DD) à travers l’adoption, en 2002, du Programme National de Gestion Intégrée des Déchets Ménagers et Assimilés (PROGDEM). Les déchets ménagers et assimilés (DMA) sont en constante augmentation aussi bien en termes absolus que par habitant. En 2018, la production des DMA a atteint environ 13 millions de tonnes. Ils représentent la fraction la plus importante des déchets produits, toutes catégories confondues (inertes, industriels, …). Il est du ressort des collectivités locales de s’assurer que leur collecte est totale sur l’ensemble de leur territoire. Il leur revient également de trouver en parallèle, des modes de traitement les plus appropriés : enfouissement, valorisation, recyclage, etc. Selon une étude réalisée par la Banque mondiale dans le cadre du Mediterranean Environmental Technical Assistance Program (METAP), une bonne gestion des déchets ménagers est estimée à 4 000 DZD/tonne (MATE, 2004). Cette évaluation est extrêmement élevée au regard du pouvoir d’achat des ménages. La taxe d’enlèvement d’ordures ménagères (TEOM) par ménage, fixée par la loi de finance 2015, se situe entre 1 000 et 1 500 DZD/an. Cependant, les ménages ne participent, au travers de cette taxe, que de manière très faible au coût réel, dans la mesure où le montant réellement collecté de la TEOM ne s’élève qu’à 15 % de ce qui devrait être perçu (MEER, 2018c). Il y a donc nécessité, d’adopter une véritable politique de recouvrement des coûts pour garantir une gestion durable des déchets ménagers et assimilés (DMA). Dans cette contribution, il s’agit de mettre en exergue, la situation de la gestion des déchets ménagers en Algérie et les modes de financement du service à travers, une analyse du contexte socio-économique ainsi que des recettes communales et des coûts de gestion des DMA.
Déchets --- Déchets --- Coût. --- Élimination.
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Analyse du processus de mise en oeuvre de la pierre en parement à l'heure actuelle. Le travail se concentre sur les carrières de Malmedy/Waimes. L'aspect technique est étudié en parallèle de la notion de coût).
Pierre --- Parement --- Coût --- Façade --- Province de Liège --- Technique --- Architecture --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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Face à un environnement bouleversé, l'amélioration de la cohésion et l'implication plus grande du personnel sont des leviers pour accroître les performances durables et la capacité des entreprises à surmonter la crise et retrouver la prospérité. Toute organisation accumule des dysfonctionnements et des coûts cachés, nés d'une interaction entre structures et comportements humains, qui affectent sa qualité de fonctionnement, sa compétitivité, sa productivité et sa rentabilité. Pour les maîtriser, il convient d'engager des actions mobilisatrices, orchestrées dans l'ensemble de l'entreprise, du dirigeant à l'ouvrier ou l'employé : montée des compétences, prise d'initiatives et de responsabilités, conquête de nouveaux marchés par l'innovation et l'organisation stimulante. Ce processus d'intervention socio-économique constitue une méthode rigoureuse de conduite du changement. Le management socio-économique considère le développement du potentiel humain comme seul facteur actif de création de valeur ajoutée, à partager entre les parties prenantes. Cette approche contractuelle et personnalisée du management s'appuie sur les tableaux de bord de pilotage et les contrats d'activité périodiques, négociés avec chaque membre du personnel, à tous les niveaux de l'entreprise. La publication aux États-Unis de 12 ouvrages sur le management socio-économique, concept né en Europe, a marqué la consécration de cette approche innovante. L'ouvrage présente des concepts, méthodes et outils opérationnels de ce management, illustrés par les résultats de nombreuses actions-pilotes conduites et évaluées par l'équipe de l'ISEOR dans 2 000 entreprises dans le monde. Il intéressera un large public : dirigeants et cadres d'entreprises, consultants, étudiants, enseignants ainsi que décideurs politiques et citoyens responsables.
Personnel management --- Industrial organization --- Labor contract --- Gestion d'entreprise. --- Coût --- Organisation du travail. --- Entreprises --- Efficacité de l'organisation. --- Contrôle. --- Évaluation.
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Health Policy --- Health Care Costs --- Health Care Rationing --- National Health Insurance, United States --- Politique sanitaire --- Soins médicaux --- Rationnement des services de santé --- Coût --- Health Policy.
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La méthode TDABC a été appliquée au calcul du coût horaire de la main d’oeuvre du groupe Faymonville. Cette méthode à été appliquée à trois des cinq sites de production du groupe, à savoir en Pologne, au Luxembourg et en Belgique. La méthodologie utilisée peut être qualifiée d’agile car les besoins des demandeurs ont été placés au centre de la démarche.
Contrôle de gestion --- TDABC --- Coût de la main-d'oeuvre --- Outil de contrôle --- Semi-remorques --- Sciences économiques & de gestion > Comptabilité & audit
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Ce mémoire vise à développer une méthode pour calculer le coût des essais réalisés par les laboratoires de l'entreprise CRM Group. L'objectif est d'obtenir une méthode en coûts complets, applicable et appliquée par chaque laboratoire de l'entreprise. Le travail porte sur trois laboratoires différents de cette entreprise et analyse leurs coûts et leur méthode actuelle de calcul des coûts des essais qu'ils réalisent. Les coûts et les méthodes des laboratoires sont ensuite comparés, afin de mettre en évidence les similitudes et les différences. L'analyse sera complétée par une analyse des risques liés aux méthodes actuelles de calcul. L'analyse montrera que le système d'information comptable actuel n'est pas adapté pour développer une méthode qui réponde aux objectifs de l'entreprise. Par conséquent, la méthode sera développée, suivant une approche par les activités et les processus, dans l'hypothèse où le système d'information comptable est adapté. L'avantage de la méthode est qu'elle prend en compte tous les coûts des laboratoires, tout en valorisant les heures du personnel à chaque étape du processus. De plus, elle réduit l'exposition des laboratoires aux risques identifiés. Cependant, sa mise en œuvre nécessite que l'entreprise adapte son système d'information comptable et que le personnel collecte le temps qu'il consacre à chaque activité. L'entreprise devrait donc appliquer la méthode dans quelques laboratoires pour évaluer ses performances, avant de la mettre en œuvre dans tous les laboratoires de l'entreprise.
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La rénovation des logements existants est une excellente opportunité de réduire l’impact environnemental du secteur de la construction. Pour mener des campagnes de rénovation à large échelle dans le futur, il est impératif de les élaborer en amont, dès aujourd’hui, afin qu’elles soient réellement durables. Dans cette étude, l’analyse du cycle de vie (ACV) et le coût du cycle de vie (CCV) permettent de déterminer les matériaux et techniques de rénovation les plus pertinents du point de vue environnemental et financier. Cette approche se base sur la méthodologie MMG développée dans le cadre de l’outil belge TOTEM. Les résultats environnementaux sont exprimés en valeur monétaire grâce à la monétisation. Le cas d’étude de ce travail est une maison quatre façades unifamiliale datant de 1960, peu performante, et représentative du stock bâti belge. Des entretiens avec des producteurs de matériaux écologiques wallons et des entrepreneurs en construction ont permis de dégager plusieurs pistes de rénovation. Les différentes parties de l’enveloppe du bâtiment sont étudiées de façon indépendante, puis les résultats sont assemblés pour construire trois scénarios de rénovation de l’ensemble du bâtiment. Les résultats mettent en évidence que l’impact des matériaux sur le bilan environnemental après rénovation varie de 30 à 45%. Les économies environnementales sont d’environ 80% pour tous les scénarios par rapport à la situation existante. Elles sont si conséquentes qu’elles relativisent l’importance du choix des matériaux. Le critère le plus déterminant est le coût des travaux. L’investissement semble peu rentable du point de vue économique. Au final, ce qui importe le plus est de rénover coûte que coûte, pour faire baisser l’impact environnemental de l’énergie opérationnelle, indépendamment de la technique utilisée pour cela. Néanmoins, les résultats montrent qu’il est possible de rénover à bas coût tout en réduisant l’impact environnemental. Une configuration idéale est atteinte avec : une post-isolation des murs creux avec des fibres de laine de verre et un panneau de polystyrène enduit en façade, une insufflation d’ouate de cellulose en toiture et l’installation de châssis bois double vitrage.
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Depuis plusieurs années, les achats sont devenus un axe stratégique fort pour les entreprises. Il est estimé que la part d’achat sur le chiffre d’affaire a doublé en 20 ans. Améliorer la performance d’achat devient donc la solution la plus effective pour augmenter les profits de l’entreprise. Une bonne performance d’achat commence par une sélection efficace des fournisseurs les plus compétents. Plusieurs critères interviennent pour choisir un fournisseur. Cependant, il arrive que certains soient difficiles à valoriser tandis que d’autres sont simplement ignorés. La décision peut dès lors être biaisée et la sélection finale du fournisseur non optimale. Au sein Safran Aero Boosters, la découverte de différents frais excédentaires laissent à penser qu’une optimisation du processus de sélection des fournisseurs est envisageable. Une rapide étude de la littérature nous permet de sélectionner la méthode du coût complet pour faire l’analyse. Cette méthode consiste à valoriser tous les coûts annexes liés à l’achat et résultants du choix du fournisseur. En premier lieu, la valorisation de ces coûts annexes est définie et mesurée sur des flux d’approvisionnement existants. L’analyse montre la part significative que certains de ces coûts peuvent avoir par rapport au prix facturé du produit et de leur potentielle influence sur la sélection du fournisseur. Ensuite, l’approche est proposée sur un cas pratique de sélection d’un fournisseur. L’objectif est de vérifier que la décision, prise deux ans plus tôt, n’était pas biaisée par des coûts annexes non considérés. Cette étude montre qu’effectivement, les coûts annexes sont significatifs et bouleversent le positionnement initial des fournisseurs. Enfin, dans le cadre d’un déploiement global de la méthode en coût complet à l’ensemble des Achats de Safran Aero Boosters, un outil formalisé est proposé. L’intégration de cet outil débutera par les familles d’achats similaires à celle qui a été étudiée en détail dans ce travail, afin de confirmer sa pertinence sur une période d’essais de 6 mois. En cas de succès, il a pour objectif d’être déployé sur l’ensemble des familles d’achats de la société en 2021.
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How to Build an Indian House' focuses on one of Mumbai's and India's perennial and most daunting questions: mass housing. It documents, analyses and represents robust examples of different housing types in the city. Along with the documentary drawings and photographs, Sameep Padora developed a series of analytical models in order to understand spatial organization and infrastructure in residential building typologies.00This documentation is particularly pertinent today, given the critical need to address the issue of housing in India. Since this subject is of immense interest to professionals and students alike, the cases studied here range from residential typologies in Mumbai, such as the chawls (originally workers' housing that has morphed into vibrant communities), to more hybrid examples such as the Swadeshi Market, which demonstrates an interesting multiuse building. These Mumbai typologies challenge architects, planners and designers to test their imagination in thinking about affordable housing. The present publication is a handbook for academics as well as practitioners: designers could use it to compare and discern efficiencies and various ratios that can inform the process of other design exercises.
Architecture --- Sameep Padora and Associates (Mumbai). --- Housing --- Houses --- 728.2(540) --- Mumbai (Bombay) --- Woningbouw ; woningblokken, meergezinshuizen, maisonettes ; Indië --- Habitat collectif --- Construction à coût réduit --- Construction modulaire --- Ensemble d'habitations --- Ensemble d'habitations collectives --- Architecture vernaculaire --- Unité d'habitation --- Urbanisme colonial --- Urbanisme durable --- Rénovation urbaine --- Inde --- Mumbai --- 728.2 --- Bombay --- Indië --- Appartementen (architectuur) --- Appartementsgebouwen --- Collectief wonen --- Architecture, Domestic --- Architecture domestique --- Designs and plans. --- Dessins et plans --- Mumbai (India) --- Mumbai (Inde) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Private houses --- houses
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