Narrow your search
Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Éducation et citoyenneté : regards croisés entre chercheurs et praticiens
Authors: --- ---
ISBN: 9782807332676 2807332676 Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "Ce manuel développe une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté en s'appuyant sur des enquêtes de terrain et des témoignages de professionnels et d'acteurs du monde éducatif et de la société. La thématique "Citoyenneté et éducation" fait l'objet d'enjeux importants sur le plan sociétal (repli sur soi, montée du nationalisme...). Sur le terrain scolaire, les demandes dans le cadre de la mise en place de nouveaux dispositifs d'éducation à la citoyenneté se multiplient. Dans le domaine scientifique, les recherches sont nombreuses mais menées de manière isolée, ce qui explique la rareté des publications qui élargissent la réflexion au delà du champ scolaire. Cet ouvrage est le fruit de travaux menés au sein du « Réseau d’études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation » (REPCITé) fondé en 2014 par des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales et des professionnels intervenant dans des dispositifs d’éducation à la citoyenneté. Il comporte trois volets : - des réflexions sur les liens entre citoyenneté, éducation et socialisation, dans une perspective sociohistorique et culturelle ; - des analyses de pratiques et de dispositifs dédiés à l’éducation à la citoyenneté (ateliers philosophiques, conseils d’élèves, conseils de vie lycéenne,conseils municipaux d'enfants, création d'un parcours citoyen de l'école élémentaire à à l'âge adulte...) ; - des résultats d’enquêtes focalisées sur la construction du rapport à la citoyenneté vue du point de vue des enfants, adolescents et jeunes adultes dans divers cadres éducatifs et de socialisation."


Book
Histoire des élèves en France : Volume 2. Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757431226 Year: 2020 Publisher: Villeneuve d'Ascq Presses universitaires du Septentrion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l’histoire de l’éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l’enjeu de la vie en démocratie. L’école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu’une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d’un vaste travail collectif sur l’histoire de l’enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l’ordre imposé par l’école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles. Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante aux dernières décennies du xxe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s’agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire. While the history of education often deals with pupils, it too rarely makes them full participants in the education system. However, pupils’ participation refers to the challenge of living in a democracy.


Book
Citoyenneté et éducation par la société
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2848677635 2848676582 9782848676586 Year: 2020 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Explorer le rôle joue par la société dans les rapports entre citoyenneté et éducation est au centre des questions abordées dans cet ouvrage issu d’une réflexion collective tenue les 8-9 novembre 2016 lors de journées d’étude organisées à Besançon. Rassemblant des historiens, des philosophes et des sociologues, trois axes de réflexion sont dégagés : le premier se concentre sur les discours produits par la société elle-même sur la citoyenneté ; le deuxième traite de la diffusion de la notion de citoyenneté dans la société ; le troisième se focalise sur les crises de la citoyenneté et leurs réponses. Exploring the role played by the society in the relationship between citizenship and education is at the heart of the issues addressed in this book, which was the result of a collective reflection held on 8-9 November 2016 during a symposium organized in Besançon. Gathering historians, philosophers and sociologists, three reflection axis are developed: the first focuses on the discourses produced by society itself on citizenship; the second deals with the diffusion of the notion of citizenship in society; the third focuses on the crises of citizenship and their responses.


Book
La citoyenneté comme appartenance au corps politique : [colloque, 9 et 10 mars 2017, à Paris]
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782376510161 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions Panthéon-Assas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Rassemblant historiens, juristes, politistes et philosophes, cet ouvrage consacré à la citoyenneté est articulé autour de quatre axes. La question classique du droit de vote et d'éligibilité, aujourd'hui puissamment mise en cause du fait de l'abstention et, plus largement, de la crise de la représentation. L'enjeu du lien entre la citoyenneté et les différentes communautés - la petite cité, l'État, l'Europe - d'appartenance, l'essentiel est-il affaire de résidence, de nationalité, d'autre chose ? Mais être citoyen n'est pas seulement une question de bulletin glissé dans une urne ou de papiers d'identité, on peut également l'aborder dans sa dimension comportementale. Le « bon citoyen » : peut-on ou doit-on exiger de lui un comportement civique ? Le « mauvais citoyen » : envisage-t-on de le mettre en cause parce qu'il commet des incivilités ou, plus grave, des actes méritant des sanctions pénales (privation de droits civiques) ou civiques (déchéance de nationalité) ?"


Book
Directive 2004/38 relative au droit de séjour des citoyens de l'Union européenne et des membres de leur famille : commentaire article par article
Authors: ---
Year: 2020 Publisher: Bruxelles : Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L’éducation à la citoyenneté
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2848677619 2848676167 Year: 2020 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Toute idée du citoyen implique l’élaboration de visions théoriques et de moyens pratiques de mise en œuvre d’une éducation à la citoyenneté. Qu’est-ce qui fait de l’homme un citoyen ? À quelles conditions l’éducation s’avère-t-elle capable d’assurer dans la durée la cohésion sociale ou la liberté politique ? Quelles ressources peut-elle trouver dans le passé pour envisager l’avenir ? Ce livre tente de répondre à ces questions en réunissant des contributions issues de l’histoire, de la philosophie, de la sociologie et des sciences du langage, qui ont constitué le cœur des journées d’étude consacrées à l’éducation à la citoyenneté à l’ESPE de Franche-Comté les 5 et 6 novembre 2015.


Book
Principes régénérateurs du système social
Authors: ---
ISBN: 9791035104610 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jacques-Nicolas Billaud-Varenne (1756-1819) demeure un méconnu de l’historiographie révolutionnaire. En rééditant les Principes régénérateurs du systême social, opuscule publié en pluviôse an III (janvier-février 1795), peu de temps avant la déportation de l’auteur à Cayenne, on souhaite ici éclairer un moment essentiel dans l’élaboration de la « synthèse républicaine ». C’est aussi « une nouvelle manière d’écrire l’histoire de la Révolution française » (Michel Vovelle). Un retour critique au texte met en lumière, d’une part, l’acculturation d’un révolutionnaire de premier plan, d’autre part, les thèmes récurrents du discours jacobin. L’essai de Billaud-Varenne est, en effet, une expression du projet montagnard d’« institutions civiles ». Projet d’un lien social pour « mettre en action la morale » et « la donner pour base à la politique », espérance d’un nouvel espace public de réciprocité fraternelle où la citoyenneté compte au rang des droits naturels. Ainsi se dévoile une philosophie de la Révolution française qui n’est pas sans rapport avec la pensée allemande contemporaine de l’événement révolutionnaire.


Book
Constitutio Antoniniana : L'universalisation de la citoyenneté romaine au 3e siècle.
Author:
ISBN: 3796542247 Year: 2020 Publisher: Bâle Schwabe Verlag

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose une synthèse sur l’impact socio-juridique de la Constitutio Antoniniana, avec pour question fondamentale de savoir ce que cela signifie d’être un citoyen romain, à la fois pour les individus et pour l’administration provinciale au lendemain de cet événement. L’étude du changement onomastique survenu dans les provinces permet d’en affiner la datation. L’analyse de précédents octrois de la citoyenneté permet de catégoriser ce changement universel sur le plan juridique et d’en extrapoler certaines caractéristiques. L’examen des institutions qui suivent un régime personnel, tels que les mariages et les successions, donne une idée des interactions entre les provinciaux et le droit romain, ainsi qu’un aperçu de l’attitude des autorités romaines.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "L'action comme outil de participation en architecture"
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il existe de nos jours de plus en plus de projets architecturaux, parfois de grande taille, qui s’implantent au cœur de nos villes. Ces villes ont un passé, elles comptent également des habitants, une culture, des habitudes, des connaissances, des préférences de circulation ou d’aménagement. Les nouveaux projets architecturaux, pour s’intégrer dans le contexte, doivent tenir compte de ces aspects pré existants. &#13;Le présent travail se pose la question de l’architecture participative, afin d’évaluer la plus valeur de cette approche en terme de qualité d’intégration de nouveaux projets. &#13;Il se divise en deux parties: l’état de l’art suivi de l’analyse de deux cas d’études. &#13;A travers la première partie consacrée à l’état de l’art, je vais dresser une bref résumé des exemples, qui me permettront de construire une base théorique. Cette dernière m’aidera pour la suite du mémoire puisque je baserai mon analyse postérieure sur ses aspects importants. &#13;Je commencerai par aborder les aspects de la participation en architecture pour ensuite m’intéresser à l’action. Aujourd’hui en effet, il y a des bureaux d’architecture et d’urbanisme qui utilisent ce substantif d’ « action » comme moteur du processus de projets. Dès lors, je me suis attachée à découvrir ce que recouvre le terme et ce que produit leur processus. &#13;La deuxième partie se compose de l’analyse des deux cas d’étude concrets qui abordent l’utilisation des outils d’action-réflexion dans les projets. L’objectif de la recherche est d’analyser l’impact que l’action a eu sur les processus dans des projets participatifs. C’est à travers mon interprétation d’étudiante en architecture que j’étudie le projet action directe.


Book
La place des femmes : une difficile conquête de l'espace public
Authors: ---
ISBN: 9782845978119 2845978111 Year: 2020 Publisher: Paris: Textuel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La place des femmes dans l’espace public a toujours été problématique et l’histoire s’est longtemps cantonnée à décrire leur rôle dans la sphère privée. D’où le choix de Michelle Perrot de les suivre dans la cité, aux prises avec une citoyenneté politique qu’on leur interdit, mais qu’elles investissent progressivement. Dans ce dialogue avec Jean Lebrun, Michelle Perrot éclaire la saisissante partition des rôles dans la cité, de la fin du XVIIIe à la première moitié du XXe siècle. Dans la ville, territoire poétique autant que politique, les frontières entre les sexes se recomposent petit à petit. Mais bien plus que l’espace matériel, c’est la parole et sa circulation qui modèlent la sphère publique. À l’heure de la Révolution, Olympe de Gouges ne s’y trompe pas lorsqu’elle déclare : « La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ! » Pourquoi les femmes ont-elles tant de mal à pénétrer la chose publique ? Pourquoi, alors qu’elles ont acquis l’égalité civile, l’instruction, le salariat, rencontrent-elles autant de difficultés pour parvenir aux commandes de la cité ? Revisiter cette difficile conquête permet de mieux comprendre les résistances réelles ou symboliques auxquelles se heurtent les femmes encore aujourd'hui (éditeur)

Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by