Narrow your search

Library

ULiège (3)

UCLouvain (1)

UNamur (1)


Resource type

book (2)

dissertation (1)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2020 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Ateliers d'écriture : de l'expérience à la fiction ; suivi de Histoires en l'air
Author:
ISBN: 9782818051238 2818051231 Year: 2020 Publisher: Paris : P.O.L,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Beaucoup d'écrivantes - et vous en faites partie - rencontrent, au cours de leurs projets, obstacles et chausse-trapes. Ces deux ateliers ont pour but de vous aider à les contourner ou à les franchir plus vite que si vous deviez le faire seule. Dans l' "atelier de poche" , je propose une dizaine d'exercices d'écriture accompagnés de suggestions, précisions et conseils, réflexions et titres d'ouvrages qui vous aideront à "construire le labyrinthe" - une nouvelle, une autofiction, un roman - que vous désirez écrire. Dans l' "atelier en solo" , je partage des textes courts : contes, nouvelles, projets ou amorces de livres écrits ou en écriture. J'espère que vous trouverez dans ces deux ateliers de quoi concevoir et fabriquer vos propres outils et vos propres textes.


Book
A grands pas vers l'écriture de textes informatifs : 8 à 12 ans, mise à niveau
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782765077411 Year: 2020 Publisher: Quebec : Chenelière éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Les trois modules de la série "À grands pas vers l'écriture" s'adressent aux enseignants d'élèves de huit à douze ans qui n'ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d'occasions de s'exercer à l'écriture de textes narratifs, informatifs et d'opinion, ou qui n'ont pas vécu ces expériences dans un contexte d'atelier d'écriture. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s'appuyant sur leurs connaissances afin d'accélérer le développement de leurs habiletés en matière d'écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d'écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire. Comprenant vingt ateliers, À grands pas vers l'écriture de textes narratifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d'excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes narratifs avec toujours plus de maîtrise et d'autonomie. Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d'écriture, des exemples de tableaux d'ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l'apprentissage."--Résumé de l'éditeur


Dissertation
L'efficacité des rétroactions et de la construction de référents muraux en contexte d'enseignement d'ateliers d'écriture - Etude de cas en troisième primaire
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Savoir écrire est un objectif primordial pour les élèves : il leur permet non seulement de réussir leur parcours scolaire, mais aussi de s’inscrire dans un environnement social, et plus tard professionnel. A l’école primaire, bien que les enseignements couvrent adéquatement les savoirs syntaxiques, la cohérence entre les phrases et la réflexion sur le fonctionnement de la langue dans des situations chargées de sens sont considérées comme « le parent pauvre dans la plupart des classes » (rapport du service général de l’inspection en FW-B, 2012). On y relève également un manque de synthèses à disposition des élèves ou de référents muraux portant sur la méthodologie de l’écrit et la cohérence d’un texte. Les inspecteurs pointent aussi le fait que les enseignants privilégient davantage le produit fini que l’amélioration des compétences. Produire un écrit est « un jeu complexe d’opérations » (Mas, 1991) dont les différentes opérations doivent être enseignées : Planifier (à qui et à propos de quoi écrit-on ?) — Mettre en texte (Comment écrire ?) — Réviser (se relire, réécrire). Afin que ces différentes opérations aient du sens pour de jeunes élèves, il est important de leur offrir de multiples opportunités d’écrire dans des situations les plus réelles possibles. Autant de compétences qui doivent être enseignées (Mons, In: CNESCO, Conférence de consensus, 2018).
Ce mémoire présente une expérimentation des ateliers d'écriture selon la conception de Lucy Calkins au sein d’une classe de troisième primaire. Dans chaque atelier, la première étape consiste à enseigner explicitement des stratégies et techniques d’écriture qui sont ensuite écrites sur des référents muraux. Au cours de la deuxième étape, pendant que les élèves racontent par écrit des moments vécus en s’aidant des référents muraux, l’enseignant s’entretient avec certains afin de leur fournir des rétroactions. En analysant leurs écrits, nous tenterons de percevoir si ces deux formes d’aides ont un impact positif sur les habiletés d’écriture des élèves.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by