Narrow your search

Library

ULiège (3)

KBR (2)

UCLouvain (2)

ULB (2)

UNamur (1)


Resource type

book (2)

dissertation (1)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2020 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Comment l'identité professionnelle enseignante d'étudiants se développe-t-elle au fil de leur formation au Certificat d'Aptitudes Pédagogiques ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche a pour objectif de comprendre la manière dont les étudiants investissent leur identité professionnelle enseignante dans un contexte de formation initiale tel que le CAP. Le concept de formation initiale étant envisagé ici comme « l’ensemble des activités collectives ou individuelles qui permet l’initiation / la préparation à la carrière enseignante » (Riopel, 2006, p.3) et la notion d’investissement de l’identité professionnelle désignant « la manière dont l’étudiant considère son rapport à la formation à l’enseignement, à la profession enseignante et aux contenus enseignés (…) » (Riopel, 2006, p.185). Ces trois rapports sont considérés comme « les composantes de l’identité professionnelle en formation initiale » (Riopel, 2006, p.185).
Concrètement, cette recherche questionne ces trois rapports auprès de différents étudiants inscrits dans une formation CAP via deux entretiens semi-directifs menés à deux moments différents de leur formation. Cette étude cherche à établir les différents profils des étudiants et à repérer les indices de l’investissement de leur identité professionnelle durant leur formation à travers leur discours. Deux indices sont définis par Riopel (2006) à savoir la représentation que se font les étudiants de leur parcours de formation et la définition d’un projet professionnel. C’est en analysant l’émergence de ces indices et les tensions qui y sont liées que nous pouvons comprendre comment les différents étudiants investissent et développent leur identité professionnelle enseignante au fil de leur formation CAP.


Book
Anatomie de la motricité humaine
Author:
ISBN: 9782807330764 2807330762 Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voici un livre de référence portant sur les connaissances théoriques et pratiques de base à maitriser sur la motricité humaine, par des étudiants du premier cycle universitaire (STAPS, kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, podologue, infirmier etc.). Il illustre les différentes chaines musculaires impliquées dans la posture, les mouvements mono et polysegmentaires tels que la marche, des gestes spécifiques ou sportifs, des exercices de renforcement musculaire et d’assouplissement. Ce livre s'adresse aux futurs praticiens dans le domaine du sport, de la rééducation ou toute autre profession paramédicale.


Book
Anatomie et neurophysiologie appliquée pour l'ergothérapie : muscles, système nerveux & mouvement
Authors: ---
ISBN: 9782353274383 2353274382 Year: 2020 Publisher: Louvain-La-Neuve: De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La référence internationale de l'anatomie-physiologie neuro-musculaire et du mouvement pour l'ergothérapie. Toute l'occupation humaine illustrée pour les études et la pratique en ergothérapie

Listing 1 - 3 of 3
Sort by