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"Divorcée, Helen a perdu la garde de son fils pour conduite en états d'ébriété. Depuis, elle cumule les petites boulots pour joindre les deux bouts. Un bien triste tableau à l'aube de la quarantaine. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'Ava et de Swift Havilland. La soixantaine rayonnante, ils sont généreux, brillants, délicieusement excentriques et -chose extraordinaire- semblent désireux de faire entrer Helen dans leur cercle intime ! Très vite, ils deviendront ses meilleurs amis mais aussi ses employeurs, et surtout la famille qu'elle n'a jamais eue, grâce à laquelle elle pourrait bientôt récupérer son fils. Mais de la bienveillance au paternalisme le plus pervers, il n'y a qu'un pas. Peu à peu, le couple tisse sa toile machiavélique..." Source : 4ème âge de couverture
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American fiction --- Nouvelles américaines --- Roman américain
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La résurgence du mythe de la Frontière dans la rhétorique politique de la " guerre contre la terreur " oblige à reconsidérer l'idée de sa marginalisation dans la culture étatsunienne depuis la crise du mythe public identifiée par Richard Slotkin à la fin des années 1960. Partant de l'analyse sociohistorique de six oeuvres cinématographiques sorties entre 1968 et 1986, cet ouvrage soutient que, loin d'avoir été marginalisé par le déclin du genre du western à Hollywood, le mythe de la Frontière s'est diversifié, prolongé et consolidé dans le cinéma étatsunien post-western, manifestant la continuité de structures idéologiques impériales héritées de la fin du xixe siècle dans la culture populaire de la fin du xxe siècle. Les deux parties de l'ouvrage correspondent aux deux trajectoires narratives dominant les représentations de la Frontière dans le cinéma étatsunien post-western : depuis la Conquête de l'Ouest de Theodore Roosevelt jusqu'aux représentations contemporaines de la guerre sauvage ; et depuis la " théorie de la Frontière " de Frederick Turner jusqu'aux incarnations cinématographiques d'un empire de la liberté.
Frontières --- Cinéma américain. --- Westerns. --- Au cinéma
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Au travers de deux voyages aux Etats-Unis, Marc Monaco va déborder son statut de touriste pour affronter la question de la disparition de l'utopie et de l'ailleurs dans une société occidentale désormais orpheline de deux des grandes réponses qu'elles avaient produit à la fin du second millénaire : le socialisme et le rêve américain. Bruxelles, capitale de l'Europe. Pour avoir voulu protester contre la tenue d'un événement de promotion du Traité de libre-échange transatlantique (TTIP), Marc Monaco se retrouve au cachot. Son esprit profite de l'occasion pour s'évader. Il se souvient que récemment, il a, comme des millions d'immigrants avant lui, traversé l'océan pour se rendre aux États-Unis. Sa mémoire convoque les gens rencontrés, les lieux visités, les ambiances dont il s'est imprégnées lors du circuit effectué avec Violette, sa compagne. De New York à Detroit en passant par Chicago, il va nous emmener en voyage dans la béance que la faillite du rêve américain a laissée au cœur de l'imaginaire occidental.
Rêve américain. --- Utopies. --- États-Unis --- Descriptions et voyages
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Propone una redefinición del concepto "metateatro" en el contexto hispanoamericano, tomando en cuenta los aspectos estéticos y políticos, así como sus intertextualidades. El corpus incluye obras teatrales escritas y estrenadas durante la segunda mitad del Siglo XX, y que además denotan una tendencia hacia la reestructuración social mediante la inserción del público dentro de la ficción. Así, nos permite comprender cómo se constituyen las nuevas estéticas en estrecha relación con otras esferas de la convivencia humana. El análisis no trata simplemente de auscultar los efectos artísticos de una obra teatral que surge dentro de un espacio político específico, sino que se dirige hacia la categorización de las estrategias dramáticas; es decir, lograr identificar aquellos patrones que marcaron la escena hispanoamericana en el Siglo XX. Este análisis abre un camino de posibilidades para la crítica del nuevo teatro hispanoamericano.
Théâtre (genre littéraire) latino-américain --- Théâtre --- Aspect politique
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L’un des avantages incontestables de cet ouvrage est d’avoir rassemblé des contributions émanant, en majorité, des chercheur-e-s et activistes Afro-descendant-e-s, originaires de Limón. Son objectif principal est de dévoiler la « face cachée » du Costa Rica, celle qu’on ne perçoit généralement pas de l’extérieur, celle qui n’est pas forcément représentée par/dans les récits pédagogiques nationaux de ce pays. Quant elle vient à l’être c’est toujours au prix d’une stéréotypie tenace ou encore cela engendre des discordances, des failles dans la projection du « Soi » national imaginé. De ce point de vue, l’ouvrage fait le point sur certains trajets de représentations imaginaires hégémoniques, tout comme il met l’accent sur les parcours de résistances, d’auto-affirmation et d’auto-représentation des Afro-descendant-e-s de Limón, à travers leurs propres productions à travers leur propre capacité d’agir.
Cultural studies --- Noirs --- Antilles --- Costa Rica --- Natif Américain --- représentation --- imaginaire --- identité
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Entre 1907 et 1930, Edward S. Curtis publie les vingt volumes de son encyclopédie pictorialiste, The North American Indian, où dialoguent des propositions iconographiques et idéologiques souvent concurrentes, oscillant entre éthos assimilationniste et primitiviste. Au carrefour de différents régimes de visibilité — l’art, la science, le patrimoine, la surveillance et le spectacle — le photographe teste les représentations de l’autochtonie héritées du XIXe siècle à l’épreuve des schémas identitaires émergents, dans des images et contre-images qui traduisent les ambivalences de la rationalité coloniale et le statut politique incertain des Amérindiens. Érigeant la disparition en enseigne rhétorique de son grand œuvre, Curtis bâtit un monument paradoxal, entre commémoration et oubli. Le présent ouvrage propose d’interroger ces conflictualités et d’analyser les enjeux historiographiques, éditoriaux, socio-politiques, mémoriels, épistémiques et méta-photographiques du pictorialisme ethnographique de Curtis, en envisageant The North American Indian comme un laboratoire des codes et des identités, un dispositif d’(in)visibilisation des populations amérindiennes, un lieu de mémoire hanté et un trait d’union entre romantisme et modernisme.
Anthropology --- Ouest américain XIXe-XXe siècles --- ethnographie --- culture visuelle --- représentation des Amérindiens --- mémoire et modernités
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Steven Spielberg: Hollywood Wunderkind and Humanist focuses on the most commercialy successful American director of his generation, from his early career at Universal Television to the Oscar-winning Lincoln (2013). The fourteen chapters deal as much with his major hits as with films that have received little critical attention like The Sugarland Express (1974), 1941 (1979) and The Terminal (2004). They address questions of ethics, ideology and identity politics recognized as central to the director’s œuvre, while seeking to make up for the lack of material on the films’ formal qualities and on the notable contributions they have made to classical Hollywood genres such as horror, science fiction and the war movie. This book contests the idea that Spielberg is a “naïve” director, a mere craftsman with an eye for composition and a natural talent for narrative economy. Instead, the book aims to foreground the work’s cohesion, its influences and self-consciousness, its steadfast inscription within the Western humanist tradition, and its resolve to engage with the contemporary and explore complex ethical issues through mainstream narratives, whether “serious” Oscar contenders or action-filled popcorn blockbusters, a dichotomy Spielberg has increasingly sought to blur.
Film Radio Television --- cinéma américain --- esthétique --- éthique --- Nouvel Hollywood --- politique --- Steven Spielberg --- America cinema --- Ethics --- Aesthetics --- New Hollywood --- Politics
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"Examines the various representations of Israel produced by the Hollywood system, and explores the ways in which these films have functioned to construct and circulate an idealized conception of American national identity"--
National characteristics, American, in motion pictures. --- Caractère national américain --- Motion pictures --- Au cinéma. --- History --- Israel --- Israël --- In motion pictures. --- Au cinéma.
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Hollywood a toujours accordé une place importante à la production de films historiques. D'Autant en emporte le vent de Victor Fleming à Ben-Hur de William Wyler, ces œuvres ont marqué durablement l'imaginaire des spectateurs. Toutefois, progressivement, le film historique hollywoodien a pris un nouveau tournant, en même temps que les Cultural Studies s'imposaient dans les universités. Dorénavant, l'ambition de l'œuvre historique serait de réparer une vision falsifiée du passé car entièrement centrée sur celle du groupe dominant (blanc, masculin, hétérosexuel…). Une proposition intéressante mais ces films historiques du XXIe siècle, estampillés Cultural Studies et dérivés, ne seraient-ils pas au final aussi caricaturaux et faussés que ceux du siècle précédent? Plus grave, ils pourraient très bien symboliser les dérives communautaires qui gangrènent actuellement la société américaine… L'auteur a effectué de nombreuses interviews de réalisateurs (José Padilha, David Mackenzie, Andrew Dominik, John Sayles), scénaristes (Lee Hall, Jeffrey Caine) et producteur (T.G. Herrington) pour enrichir son travail d'analyse des films historiques hollywoodiens contemporains. Docteur en études cinématographiques et diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est historien du cinéma et enseignant. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma américain dont Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood (LettMotif, 2015). Il a également collaboré à diverses publications internationales.
Cultural studies --- Films historiques --- Communautarisme --- Au cinéma --- Histoire --- Thèmes, motifs --- Popular culture --- Historical films --- Communitarianism --- History --- History and criticism --- History. --- Cinéma américain --- Cinéma --- Identité de genre --- Analyse de l'art --- Hollywood
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