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L'ouvrage donne une méthode et des moyens pour apprendre à penser par soi-même, interroger ses opinions, ses certitudes ou son relativisme, prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, et ainsi accéder à l'autonomie intellectuelle et à la réflexion. A partir de questions sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes rencontrés dans la vie personnelle et professionnels, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, il propose un apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui et à soi-même. [Résumé d'après la 4e de couv.]
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La philosophie ne peut survivre à sa mort supposée et mille fois annoncée qu'à la condition de se penser elle-même comme critique. La philosophie française contemporaine devrait en ce sens être conçue comme l'entreprise philosophique se définissant par la remise en question des conditions de possibilité de toute entreprise philosophique. On peut sans doute attribuer à toute philosophie cette orientation réflexive : mais les quarante dernières années l'ont encore durcie, au point de rendre toujours plus difficile l'existence même du discours philosophique.Cet ouvrage tente de comprendre la philosophie française contemporaine à la lumière des questions qu'elle se pose. Celles-ci ne correspondent ni à une décennie particulière, ni à un auteur, ni exactement à une discipline ; elles sont le point focal d'une multiplicité de travaux, qui entrent en discussion, dans la polémique ou la collaboration. Chacun de ces travaux témoignent de la vivacité et de la créativité de la philosophie, comme si elle se surprenait elle-même d'avoir survécu, comme si agissait en elle le bonheur des rescapés.
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Longtemps considéré comme un nihilisme et accusé de pratiquer un "culte du néant" par les penseurs européens du XIXe siècle, le bouddhisme aujourd'hui mieux connu ne cesse pour autant d'être déconsidéré par les monothéismes, portés à voir dans l'a-théisme bouddhique une forme pernicieuse d'athéisme et refusant d'accorder crédit à une "religion" sans Dieu créateur. Nietzsche fut par ailleurs le premier philosophe occidental à s'inquiéter d'une possible collusion entre "l'asthénie de la volonté" que le bouddhisme était supposé préconiser, et le nihilisme dont l'ombre délétère commençait à s'étendre sur l'Europe. Le propos de ce livre est de retourner la position nietzschéenne à la faveur des acquis contemporains relatifs à la philosophie bouddhique, et de montrer que l'autodépassement du nihilisme envisagé par Nietzsche, puis par Heidegger et Jünger, suppose un "surmontement" (Uberwindung) paradoxal du nihilisme auquel la vision bouddhique de la vacuité (sk. sunyata) pourrait apporter un éclairage inédit, comme l'a envisagé le philosophe japonais Nishitani Keiji dans son ouvrage majeur Qu'est-ce que la religion ? Au lieu d'être un obstacle en raison du nihilisme qu'on lui prête, l'enseignement du Bouddha pourrait de surcroît contribuer à ce que ce nouveau combat de Géants dont dépend l'avenir du monde occidentalisé prenne une tournure pacifique.
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Ce livre donne la parole à des philosophes de vingt ans. Huit étudiants de master réunis autour de leur professeur. Pour faire entendre la voix de cette jeunesse philosophe, on a choisi une méthode éprouvée depuis les Grecs : la question. Dans le choix de leurs questions, les auteurs nous parlent essentiellement de ce qui constitue la toile de fond de leur existence : la crise. En traitant de sujets aussi divers, brûlants et actuels que le racisme, la décolonisation, les tests ADN, le tirage au sort en démocratie, la perte de la souveraineté, la fin des partis politiques, ou tout simplement la fin du monde, ils nous invitent à repenser la crise, à la raconter autrement. Témoignage d'une génération philosophique, ce livre est aussi le laboratoire de la pensée de demain.
Philosophie --- Enseignement --- Philosophie.
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Spécialistes de philosophie ancienne, moderne ou contemporaine, les différents contributeurs, ont tous été conviés à réfléchir sur leur propre pratique, sur les méthodes, problèmes et limites de l'histoire de la philosophie.
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Chant --- Philosophie.
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"La philosophie s'est historiquement concentrée sur les questions de l'être et de l'esprit. Elle a souvent laissé de côté, ou n'a traité que de manière secondaire, la question de l'amour. Le présent essai constitue une tentative de mettre au contraire le thème de l'amour au principe même de la pensée. D'où la double invitation de ce livre. D'une part, négativement, à abandonner l'habitude philosophique moderne d'isoler un seul fondement ou une seule logique de la pensée : il y est proposé de retrouver le sens des paradoxes, des polarités, des metaxu et de l'in-between. D'autre part, positivement, à ne pas restreindre l'amour au seul terme de donation, mais à l'inscrire aussi dans le carré polaire de la donation, du consentement, de la réciprocité et de la fécondité. Par-delà les percées de Jean-Luc Marion, Ferdinand Ulrich, Claude Bruaire ou Maurice Nédoncelle, mais en s'appuyant sur elles, cet essai tente de déployer le sens d'une véritable métaphysique de la communion des êtres."--Page 4 of cover
Love --- Philosophie.
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