Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Sur l'écran d'accueil : "Le manuel le plus approfondi pour les L1, à jour des dernières QPC. Ce précis met particulièrement l'accent sur les différents éléments constitutifs de l'état de droit et notamment sur « les sources du droit » et sur « la justice constitutionnelle », dans une perspective de droit comparé. Il traite, de manière originale, de l'ancrage constitutionnel des institutions politiques mais aussi administratives et juridictionnelles. A cet égard, le « droit constitutionnel des collectivités locales » fait l'objet d'une présentation détaillée. Il consacre par ailleurs des développements synthétiques aux régimes politiques étrangers et d'autres, plus substantiels, à l'histoire constitutionnelle française et au régime politique de la Ve République. La 22e édition de cet ouvrage est enrichie par la prise en compte des nouvelles décisions du Conseil constitutionnel, des évolutions de la pratique institutionnelle de la V° République sous la présidence d'Emmanuel Macron et d'une remise à jour des développements relatifs aux droits fondamentaux, y compris les conséquences de la loi d'urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l'épidémie du Covid 19."
Choose an application
Histoire constitutionnelle --- Droit constitutionnel --- Institutions politiques
Choose an application
La 4e de couverture indique : "L'Histoire contemporaine du droit a aujourd'hui trouvé sa place dans les recherches et dans les enseignements en France et à l'étranger. Depuis quelques décennies, plus personne n'imagine que l'histoire du droit devrait s'arrêter en 1789 ou au XIXe siècle. Le temps est donc venu de proposer dans la collection "Méthodes du droit" un essai de synthèse sur les histoires contemporaines du droit. Le choix du pluriel "histoires contemporaines" correspond à la volonté des auteurs, tous les trois historien(ne)s du droit, de montrer la diversité des approches, des perspectives et des méthodes qui peuvent être employées par les historien(ne)s des différents droits de l'ère contemporaine. Ce champ disciplinaire désormais reconnu peut se décliner dans ses dimensions juridiques, historiques ou comparées. Destiné à la fois aux étudiants et aux chercheurs, cet ouvrage, fondé sur l'apport des travaux de sciences sociales et des historiographies étrangères, propose une série d'états des questions, de bibliographies et de guides pour stimuler des recherches nouvelles dans un champ largement internationalisé"
Law --- Comparative government --- Droit --- Institutions politiques comparées --- History --- History. --- Histoire --- Institutions politiques --- Histoire.
Choose an application
La Constitution américaine n'a jamais été remplacée depuis son adoption. Tout ou presque, en effet, avait été prévu dans ce texte rédigé en 1787. En définissant les règles de la démocratie américaine les Pères fondateurs espéraient ainsi définir une société la plus juste possible, qui éviterait la dictature d'un individu ou d'un groupe d'individus et conserverait la souveraineté au peuple, mais sans pour autant chercher à prévoir tous les détails de la vie publique. Ils laissèrent ce soin aux générations suivantes et inventèrent un système inspiré des idées de Locke et de Montesquieu, basé sur une idée de partage des pouvoirs et de liberté individuelle. Ce sont les mêmes idées qui président aujourd'hui et influencent la société et la démocratie américaines. La Constitution américaine représente le vrai ciment de cette société américaine et le dénominateur commun qui unit tous les Américains, quelles que soient leurs idées ou leurs origines. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui souhaitent acquérir des repères concrets sur la société américaine et comprendre le fonctionnement de ses institutions. Il permet une compréhension de la Constitution des États-Unis, article par article et thème par thème, et souligne les applications concrètes dans les institutions et la société de ce pays.
Institutions politiques --- Etats-Unis. --- Politique et gouvernement --- Droit constitutionnel --- Institutions politiques - Etats-Unis
Choose an application
Les collègues, les anciens étudiants et les amis fidèles de Philippe LAUVAUX, professeur émérite de droit public de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, lui ont offert, comme le veut la tradition et afin de saluer son apport scientifique, un recueil de mélanges dirigé par Tanguy PASQUIET-BRIAND, paru aux Éditions Panthéon-Assas le 2 février 2021.Auteur d’ouvrages majeurs qui ont marqué des générations d’étudiants comme Le Parlementarisme (1987), Les grandes démocraties contemporaines (constamment réédité depuis 1989), Destins du présidentialisme (2002), Philippe LAUVAUX a également soutenu la création de la revue Jus Politicum, publiée par l’institut Michel Villey.La variété des contributions assemblées au sein de ces Mélanges reflète la diversité des domaines d’étude du dédicataire de cet ouvrage.
Institutions politiques --- Droit constitutionnel --- Lauvaux, Philippe --- Droit public
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "Ce Mémento aborde l'évolution des institutions publiques en France depuis plus de deux siècles. L'ouvrage revient sur les principes mis en place sous la Révolution (1789-1799), puis la réorganisation de la technique administrative sous le Consulat et l'Empire (1799-1815), et enfin les lentes modifications de la synthèse autoritaire de Napoléon, jusqu'à la construction d'un droit supranational dans l'Union européenne, de 1815 à nos jours. Ainsi le lien marqué entre le passé et les règles et institutions contemporaines permet de saisir les fondements de notre droit actuel. Ce Mémento s'adresse aux étudiants en droit mais aussi aux candidats aux concours dont les programmes comportent des épreuves relatives à l'histoire des institutions"
Droit administratif --- Administration publique --- Institutions politiques --- Histoire. --- Histoire. --- Histoire.
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "Le manuel classique de Ferdinand Mélin-Soucramanien et Pierre Pactet s'adresse aux étudiants des facultés de droit, des instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu'à tous ceux que la vie politique et institutionnelle en France et à l'étranger ne laisse pas indifférents. Couvrant l'ensemble de la matière, il étudie successivement les données fondamentales des régimes politiques, les grands régimes étrangers (notamment, Allemagne, Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), l'histoire constitutionnelle française, et consacre plus de la moitié de ses développements à la Cinquième République, qui fait l'objet d'une analyse détaillée et complète. Cet ouvrage met l'accent sur les problèmes juridiques et contentieux, sans négliger pour autant l'Histoire et la vie politique, en s'attachant toujours à en donner une présentation claire et accessible. Cette trente-neuvième édition est à jour de tous les changements intervenus jusqu'en juillet 2020"
Science politique --- Droit constitutionnel --- Institutions politiques --- Études comparatives.
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Ce Précis, dont le professeur Pierre-Clément Timbal a donné la première édition en 1957, présente l'essentiel de ce qu'un juriste doit connaître de l'histoire des institutions publiques et des faits sociaux. La connaissance de cette histoire, et d'autres disciplines distinctes du seul droit positif, concourt, en effet, à la formation intellectuelle spécifique que dispensent les UFR à dominante juridique. Cette préoccupation dicte la démarche de l'ouvrage. Il présente les apports historiques jusque dans leurs développements récents et met l'accent sur l'étude des institutions proprement dites et, plus généralement, sur l'exposé du " droit public " français depuis les lendemains de la chute de l'Empire romain jusqu'au cœur de la IIIe République. Ce vaste champ d'expériences met largement en évidence les difficultés et les étapes de la constitution de l'État, ainsi que les rapports de celui-ci avec la société. Ainsi, en fonction des périodes (Moyen Âge, Temps modernes, XIXe siècle) figurant aux programmes des différentes UFR, et qui varient de l'une à l'autre, les étudiants pourront se reporter à l'ouvrage afin d'approfondir telle ou telle question et de découvrir aussi une synthèse générale. Une approche juridique donne les éléments fondamentaux de la matière et permet de compléter utilement les enseignements oraux."
Institutions sociales --- Institutions politiques --- Social institutions --- Conditions sociales --- Administration --- Histoire. --- History. --- Histoire
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "Ce précis, dont la 1re édition date de 1957, présente ce qu'un juriste doit connaître des institutions publiques et des faits sociaux. La connaissance de cette histoire, et d'autres disciplines distinctes du seul droit positif, concourt en effet à la formation intellectuelle spécifique en faculté de droit. Cette préoccupation dicte la démarche de l'ouvrage. Sans négliger les apports proprement historiques dans leur développements récents, l'accent est mis sur l'étude des institutions et, plus généralement, sur l'exposé du « droit public » français depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la IIIe République. Ce vaste champ d'expérience met largement en évidence les dificultés et les étapes de la constitution de l'Etat ainsi que les rapports de celui-ci avec la société"
Institutions sociales --- Institutions politiques --- Conditions sociales --- Administration --- Histoire. --- Histoire. --- Histoire. --- Histoire.
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|