Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le temps où la formation initiale reçue suffisait à traverser quarante ans de carrière est fini. Aujourd'hui, nous devons non seulement changer de métiers plusieurs fois dans notre vie professionnelle, mais en plus, les métiers que nous devrons faire demain n'existent pas encore. Il devient donc indispensable de se former, en continu, ce qui n'est pas si évident tant nous n'aimons pas faire des efforts. Comment arriver à transformer notre intention de se former en action ? Comment aider les participants à des formations continues à mieux apprendre ? Comment les inciter à appliquer leurs nouvelles connaissances ? Le nudge peut vous aider. Littéralement « coup de pouce » pour aider à passer de l'intention à l'action, il est le bras armé des sciences comportementales qui nous apprennent que nous sommes des êtres irrationnels, émotionnels, emprunts d'habitudes, influencés par notre environnement physique et social. Vous découvrirez dans cet ouvrage comment, en s'appuyant sur les pédagogies alternatives et innovantes existantes ainsi que sur les avancées en neuro-pédagogie, l'approche de la formation par le nudge propose un changement du système éducatif par et pour les apprenants et les formateurs eux-mêmes. Grâce au nudge, vous apprendrez à créer un environnement de choix qui vous encouragera à prendre les bonnes décisions pour passer à l'action et réussir à vous former pendant vos études et tout au long de votre carrière. Conçu comme un véritable nudge, grâce à des quiz, des sketchnotes, sur un ton ludique et à la fois sérieux, ce livre s'adresse à tous les professionnels désireux d'évoluer ainsi qu'à tous les formateurs soucieux de mettre en place des formations efficaces.
Education permanente --- Formation professionnelle --- Learning --- Continuing education --- Education, Continuing
Choose an application
La 4e de couverture indique :"Le XXIe siècle est marqué, pour les sociétés postmodernes, par une dé-standardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublée d'une injonction sociétale à construire du sens à sa vie tout en sachant rebondir face à l'adversité et cela à tous les âges de la vie. La possibilité pour une personne de faire des choix scolaires et professionnels en lien avec ce qu'elle valorise et de les atteindre réellement, ou "capabilité" d'orientation, est néanmoins inégalement répartie. Aussi la construction d'un contexte sociopolitique fondé sur des environnements permettant à chaque citoyen.ne d'être en capacité d'exercer ses droits à "l'orientation et à la formation" se pose-t-elle avec acuité aujourd'hui. Ancré sur le paradigme de l'orientation tout au long de la vie et appréhendé par le prisme de la psychologie de l'orientation, cet ouvrage propose d'en situer les enjeux théoriques et pratiques à la lumière des récentes évolutions mises en oeuvre institutionnellement et attestées par de nouveaux usages. Cet ouvrage comporte trois parties. La première aborde les transformations théoriques et pratiques engendrées par ce nouveau paradigme dans le champ de la psychologie de l'orientation. A travers des études exemplaires, les autres parties s'attachent, d'abord, à mieux décrire la spécificité des publics et des contextes, puis à traiter des cadres et dispositifs. Ouvert aux étudiants, professionnels et chercheurs en psychologie de l'orientation, l'ouvrage intéressera aussi les acteurs de l'accompagnement institutionnalisé."
Vocational guidance --- Occupational training --- Orientation professionnelle --- Formation professionnelle --- Entretiens d'explicitation. --- Recherche
Choose an application
Le chemin parcouru semble immense de la loi de 1971 élevant la formation au rang d'obligation nationale à celle de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui consacre un sujet autonome dans ses choix de formation. Il serpente entre un monde du travail singulièrement incertain et des entreprises enserrées dans des choix financiers parfois inextricables. Quant aux individus, ils sont plus ou moins soudainement déclarés autonomes, voire requis de l'être, dans un paradoxe pour le moins vertigineux : ils sont ballotés entre le souci de maintenir leur employabilité, l'aspiration à défendre ou conquérir leur part de liberté de choix et la soumission, bon gré, mal gré, à des injonctions, tout particulièrement celle de se former. C'est sur cette question de l'injonction à se former que se concentre l'ouvrage : il éclaire, dans une approche résolument psychopédagogique, les mécanismes à l'oeuvre chez l'apprenant adulte. Il interroge le stéréotype selon lequel obligation rimerait immanquablement avec démotivation. L'auteure a mené une vaste recherche empirique combinant méthodologies qualitative et quantitative dans les secteurs public et privé. Les concepts d'engagement, de valeur perçue de la formation, de légitimité perçue de l'obligation et de dispositions à apprendre structurent la restitution des principaux résultats. Ces derniers sont non seulement mis en perspective au plan théorique, mais aussi resitués dans le champ des pratiques de formation. Un livre essentiel sur l'engagement des adultes en formation
Formation professionnelle. --- Personnel --- Engagement (psychologie) --- Éducation permanente. --- Motivation. --- Employee motivation --- Occupational training --- Continuing education --- Formation continue.
Choose an application
Formation professionnelle --- Occupational training --- Soutien scolaire. --- Pédagogie de soutien. --- Remedial teaching. --- School support teams.
Choose an application
"L'apprenance" tend à se substituer au terme d'"apprentissage" et désigne l'acte d'apprendre envisagé dans sa dynamique et ses composants. Cet ouvrage propose un inventaire détaillé de ce concept "fédérateur" pour répondre aux questions : pourquoi, comment et où apprendre.
Psychologie cognitive. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Formation professionnelle. --- Cognitive psychology --- Learning, Psychology of --- Occupational training --- Psychologie de l'apprentissage --- Formation professionnelle --- Cognitive Neuroscience --- Psychology, Educational --- Work --- psychology --- Work - psychology --- Learning, Psychology of. --- Occupational training.
Choose an application
Social Sciences --- Humanities --- France --- relation formation-emploi --- compétence --- formation professionnelle en entreprise --- keenquête Defis --- évolution des qualifications --- entreprise
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage ambitionne d’analyser les parcours d’annonces, du point de vue des équipes médicales mais aussi des patients, pour saisir les enjeux de la formation des professionnels de la santé et pour prendre en compte la situation particulière d’un enfant à naître porteur d’une maladie rare. Ce livre porte sur une mutation fondamentale du système de santé, au croisement de la formation, la professionnalisation, le care et l’éthique professionnelle : les patients sont acteurs et partenaires dans le parcours d’annonces. L’équipe de soins s’oriente vers un rôle pédagogique : élaborer une communication, apporter une information dans un contexte d’incertitude et préparer les décisions qui seront co-assumées entre médecins et patients. La visée sociale générale de l’ouvrage est la compréhension des parcours d’annonces diagnostiques et la réflexion sur de nouvelles perspectives de formation afin que celles-ci soient le plus en phase possible avec les mutations qui façonnent les parcours et la professionnalisation des acteurs. Cet ouvrage envisage la transformation des rôles des parents et des équipes médicales, voire des identités professionnelles, en mettant l’accent sur la co-construction d’une réponse à l’éducation thérapeutique du patient.
Choose an application
Centré à l'origine sur la pratique opératoire facilitée par le compagnonnage, le cursus chirurgical est actuellement envahi par les nouvelles technologies qui couvrent tous les domaines du savoir. Dans un monde où prédominent les notions d'utilité et d'efficience, l'auteur rappelle les fondamentaux de la pratique chirurgicale concentrant selon lui savoir théorique, savoir-faire et savoir-être.
Surgeons --- Surgery --- Medical education --- Physician and patient --- Surgeons --- Professional Practice --- Chirurgiens. --- Relations médecin-patient. --- Enseignement médical. --- Chirurgiens. --- Enseignement médical. --- Formation professionnelle. --- Study and teaching. --- education
Choose an application
À partir d’un état de la problématique de l’apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques d’apprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ; les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à l’heure du lifelong learning
Éducation des adultes. --- Adult education --- Formation continue --- --Education des adultes --- Education des adultes - Aspect psychologique --- Education permanente - Aspect psychologique --- Formation professionnelle - Aspect psychologique --- Psychologie de l'apprentissage --- Etudiants - Psychologie --- Education des adultes --- Adult education. --- Éducation des adultes.
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|