Narrow your search

Library

ULiège (10)

ULB (8)

UCLouvain (7)

UNamur (3)

Vlaams Parlement (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

More...

Resource type

book (14)

dissertation (2)


Language

French (15)


Year
From To Submit

2020 (15)

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Nudge et autres coups de pouce pour mieux apprendre : former et se former avec les sciences comportementales
Authors: --- ---
ISBN: 9782744067501 2744067504 Year: 2020 Publisher: [Paris]: Pearson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le temps où la formation initiale reçue suffisait à traverser quarante ans de carrière est fini. Aujourd'hui, nous devons non seulement changer de métiers plusieurs fois dans notre vie professionnelle, mais en plus, les métiers que nous devrons faire demain n'existent pas encore. Il devient donc indispensable de se former, en continu, ce qui n'est pas si évident tant nous n'aimons pas faire des efforts. Comment arriver à transformer notre intention de se former en action ? Comment aider les participants à des formations continues à mieux apprendre ? Comment les inciter à appliquer leurs nouvelles connaissances ? Le nudge peut vous aider. Littéralement « coup de pouce » pour aider à passer de l'intention à l'action, il est le bras armé des sciences comportementales qui nous apprennent que nous sommes des êtres irrationnels, émotionnels, emprunts d'habitudes, influencés par notre environnement physique et social. Vous découvrirez dans cet ouvrage comment, en s'appuyant sur les pédagogies alternatives et innovantes existantes ainsi que sur les avancées en neuro-pédagogie, l'approche de la formation par le nudge propose un changement du système éducatif par et pour les apprenants et les formateurs eux-mêmes. Grâce au nudge, vous apprendrez à créer un environnement de choix qui vous encouragera à prendre les bonnes décisions pour passer à l'action et réussir à vous former pendant vos études et tout au long de votre carrière. Conçu comme un véritable nudge, grâce à des quiz, des sketchnotes, sur un ton ludique et à la fois sérieux, ce livre s'adresse à tous les professionnels désireux d'évoluer ainsi qu'à tous les formateurs soucieux de mettre en place des formations efficaces.


Book
L'orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d'accompagnement
Authors: --- ---
ISBN: 9782343194899 2343194890 Year: 2020 Publisher: Paris : l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique :"Le XXIe siècle est marqué, pour les sociétés postmodernes, par une dé-standardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublée d'une injonction sociétale à construire du sens à sa vie tout en sachant rebondir face à l'adversité et cela à tous les âges de la vie. La possibilité pour une personne de faire des choix scolaires et professionnels en lien avec ce qu'elle valorise et de les atteindre réellement, ou "capabilité" d'orientation, est néanmoins inégalement répartie. Aussi la construction d'un contexte sociopolitique fondé sur des environnements permettant à chaque citoyen.ne d'être en capacité d'exercer ses droits à "l'orientation et à la formation" se pose-t-elle avec acuité aujourd'hui. Ancré sur le paradigme de l'orientation tout au long de la vie et appréhendé par le prisme de la psychologie de l'orientation, cet ouvrage propose d'en situer les enjeux théoriques et pratiques à la lumière des récentes évolutions mises en oeuvre institutionnellement et attestées par de nouveaux usages. Cet ouvrage comporte trois parties. La première aborde les transformations théoriques et pratiques engendrées par ce nouveau paradigme dans le champ de la psychologie de l'orientation. A travers des études exemplaires, les autres parties s'attachent, d'abord, à mieux décrire la spécificité des publics et des contextes, puis à traiter des cadres et dispositifs. Ouvert aux étudiants, professionnels et chercheurs en psychologie de l'orientation, l'ouvrage intéressera aussi les acteurs de l'accompagnement institutionnalisé."


Multi
L'engagement de l'adulte apprenant en formation obligatoire : un paradoxe de l'apprenance ?
Author:
ISBN: 9782343211329 2343211329 Year: 2020 Publisher: Paris : l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le chemin parcouru semble immense de la loi de 1971 élevant la formation au rang d'obligation nationale à celle de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui consacre un sujet autonome dans ses choix de formation. Il serpente entre un monde du travail singulièrement incertain et des entreprises enserrées dans des choix financiers parfois inextricables. Quant aux individus, ils sont plus ou moins soudainement déclarés autonomes, voire requis de l'être, dans un paradoxe pour le moins vertigineux : ils sont ballotés entre le souci de maintenir leur employabilité, l'aspiration à défendre ou conquérir leur part de liberté de choix et la soumission, bon gré, mal gré, à des injonctions, tout particulièrement celle de se former. C'est sur cette question de l'injonction à se former que se concentre l'ouvrage : il éclaire, dans une approche résolument psychopédagogique, les mécanismes à l'oeuvre chez l'apprenant adulte. Il interroge le stéréotype selon lequel obligation rimerait immanquablement avec démotivation. L'auteure a mené une vaste recherche empirique combinant méthodologies qualitative et quantitative dans les secteurs public et privé. Les concepts d'engagement, de valeur perçue de la formation, de légitimité perçue de l'obligation et de dispositions à apprendre structurent la restitution des principaux résultats. Ces derniers sont non seulement mis en perspective au plan théorique, mais aussi resitués dans le champ des pratiques de formation. Un livre essentiel sur l'engagement des adultes en formation


Book
Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle
Authors: ---
ISBN: 9782760552883 Year: 2020 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'apprenance : un nouveau rapport au savoir
Author:
ISSN: 26782847 ISBN: 9782100793044 2100793047 Year: 2020 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'apprenance" tend à se substituer au terme d'"apprentissage"  et désigne l'acte d'apprendre envisagé dans sa dynamique et ses composants. Cet ouvrage propose un inventaire détaillé de ce concept "fédérateur" pour répondre aux questions : pourquoi, comment et où apprendre.


Book
L’entreprise rend-elle compétent-e ? : 6e Biennale du Céreq
Authors: --- --- ---
ISBN: 2111519499 9782111519497 9782111519404 Year: 2020 Publisher: Marseille : Céreq,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Du présentiel au e-learning efficient : comment développer une formation professionnelle à distance
Author:
ISBN: 9782100795918 Year: 2020 Publisher: Malakoff : Dunod,


Book
Éducation, formation et santé : Comment construire les parcours d’annonces de maladie rare pour l’enfant à naître ?
Authors: ---
ISBN: 2367813442 2367812624 Year: 2020 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage ambitionne d’analyser les parcours d’annonces, du point de vue des équipes médicales mais aussi des patients, pour saisir les enjeux de la formation des professionnels de la santé et pour prendre en compte la situation particulière d’un enfant à naître porteur d’une maladie rare. Ce livre porte sur une mutation fondamentale du système de santé, au croisement de la formation, la professionnalisation, le care et l’éthique professionnelle : les patients sont acteurs et partenaires dans le parcours d’annonces. L’équipe de soins s’oriente vers un rôle pédagogique : élaborer une communication, apporter une information dans un contexte d’incertitude et préparer les décisions qui seront co-assumées entre médecins et patients. La visée sociale générale de l’ouvrage est la compréhension des parcours d’annonces diagnostiques et la réflexion sur de nouvelles perspectives de formation afin que celles-ci soient le plus en phase possible avec les mutations qui façonnent les parcours et la professionnalisation des acteurs. Cet ouvrage envisage la transformation des rôles des parents et des équipes médicales, voire des identités professionnelles, en mettant l’accent sur la co-construction d’une réponse à l’éducation thérapeutique du patient.


Book
On n'est jamais trop humain : préceptes de savoir-vivre à l'usage des jeunes chirurgiens
Authors: ---
ISBN: 9791030302677 Year: 2020 Publisher: Montpellier : Sauramps Medical,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Centré à l'origine sur la pratique opératoire facilitée par le compagnonnage, le cursus chirurgical est actuellement envahi par les nouvelles technologies qui couvrent tous les domaines du savoir. Dans un monde où prédominent les notions d'utilité et d'efficience, l'auteur rappelle les fondamentaux de la pratique chirurgicale concentrant selon lui savoir théorique, savoir-faire et savoir-être.


Book
Pourquoi et comment les adultes apprennent : de la formation à l'apprenance
Author:
ISBN: 9782100798773 2100798774 Year: 2020 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir d’un état de la problématique de l’apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques d’apprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ; les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à l’heure du lifelong learning

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by