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Cet ouvrage a été conçu comme un essai visant à mettre en dialogue deux disciplines qui d'ordinaire ne communiquent que très peu : la lexicographie et la sociolinguistique. Perçu à tort comme un simple objet véhiculant l'arbitraire d'une norme linguistique supposée, le dictionnaire est bien plus que cela. En dehors des spécialistes de lexique, de terminologie ou autres familiers des dictionnaires, peu de chercheurs mesurent vraiment l'apport du dictionnaire à la description des langues et notamment à ses nombreux phénomènes de variation.Il s'agit ici d'une tentative de conciliation de deux univers scientifiques qu'en apparence tout oppose mais qui, non seulement mériteraient d'entrer davantage en interaction, mais possèdent déjà de nombreux points de convergence.
Lexicographie. --- Sociolinguistique. --- Encyclopedias and dictionaries, French --- Lexicography --- French language --- Social aspects --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Encyclopedias and dictionaries --- French encyclopedias and dictionaries --- Encyclopedias and dictionaries, French - Social aspects --- Lexicography - Social aspects - France --- French language - Social aspects
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In Representation of Language Georges Rey offers a philosophical defense of Chomskyan theories of human language, according to which our linguistic competence is founded on an internal, innate computational system. Yet he also gives a critical examination of some of the ways in which Chomskyan views have been developed. He critiques, for instance, their assimilation to traditional Rationalism, and the supposed conflict between being innate and being learned. He shows that their associated ontology is often unclear, requiring what he calls a 'representational pretense', whereby linguists merely pretend for the sake of exposition that, for example, tokens of words are uttered. Most crucially, he takes a critical look at Chomsky's eliminativism about the role of intentionality not only in his own theories, but in any serious science at all. Ultimately, Rey shows how a theory as rich and promising as Chomskyan linguistics can continue to illuminate a range of issues relating to language and mind, not only in linguistics but in psychology and philosophy as well.
Linguistics --- Grammar, Comparative and general --- Philosophy --- Chomsky, Noam, --- Language and languages --- Grammar --- Psycholinguistics --- Chomsky, Noam --- Linguistics - Philosophy --- Language and languages - Philosophy --- Chomsky, Noam, - 1928 --- -Linguistics --- Philology --- Chomsky, Noam. --- Chomsky, Abraham Noam --- -Grammar --- Chomsky, Noam, - 1928-
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La prolifération des images a pris, au cours du XXe siècle, des proportions extravagantes. Pour le dire comme Günther Anders : « Auparavant, il y avait des images dans le monde, aujourd’hui il y a “le monde en images”, plus exactement le monde comme image, comme mur d’images qui capte sans cesse le regard, l’occupe sans interruption et recouvre sans interruption le monde. » Ce règne des images et son corollaire, le désintérêt à l’égard du monde tel qu’il nous est donné, est aux antipodes de l’enseignement biblique dans son ensemble. Le christianisme a certes promu l’image, mais pas n’importe quelles images ; et s’il a recommandé les images, c’est en tant que celles-ci s’accordent à la prédication évangélique et servent à confirmer l’Incarnation, réelle et non fictive, du verbe de Dieu dans la personne du Christ. Autant dire que le déluge d’images qui s’abat aujourd’hui sur le monde n’a rien de chrétien. Et cependant, pareil déluge n’aurait pu advenir sans le statut accordé par le christianisme à l’image, sans l’enjeu dont il l’a lestée. Conjoncture étrange, dont seule une enquête généalogique est à même de dégager les traits, de révéler les tenants et les aboutissants. Le propos de cet ouvrage est, en mettant au jour certains fils enterrés, de comprendre comment a pu s’effectuer le passage entre l’image chrétienne et le raz-de-marée imagier contemporain.
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En tant qu'il commande un respect absolu, le sacré se trouvait anciennement placé au dessus de la vie. C'est pourquoi il pouvait, le cas échéant, réclamer le sacrifice de celle-ci. Comment la vie nue en est-elle venue à prendre elle-même la place du sacré ?Au point que sa conservation, comme l'a montré la crise engendrée en 2020 par l'épidémie de coronavirus, semble bien être devenue le fondement ultime de la légitimité de nos gouvernements. Que cela apprend-il du rapport des populations à la politique, au pouvoir ? À quelles servitudes nous disposons-nous, si nous accordons à la « vie » la position suprême ?
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En tant qu’il commande un respect absolu, le sacré se trouvait an-ciennement placé au-dessus de la vie. C’est pourquoi il pouvait, le cas échéant, réclamer le sacrifice de celle-ci. Comment la vie nue en est-elle venue à prendre elle-même la place du sacré? Au point que sa conservation, comme l’a montré la crise engendrée en 2020 par l’épidémie de coronavirus, semble bien être devenue le fondement ultime de la légitimité de nos gouvernements. Que cela apprend-il du rapport des populations à la politique, au pouvoir? À quelles servitudes nous disposons-nous, si nous accordons à la «vie» la position suprême?
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This book explores the personal journey of a woman who unexpectedly finds herself unemployed after two decades of working as a human resources manager. As she navigates the challenges and uncertainties of unemployment in France, she reflects on the societal perceptions of work and identity. Through her introspection, she considers the opportunity to reinvent her career path while dealing with the realities of reduced income and the emotional impact on her family. The story delves into themes of resilience, self-discovery, and the pursuit of fulfillment in the face of adversity. It offers insights into the personal growth that can arise from life’s unexpected turns, aiming to inspire readers who may be facing similar challenges.
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Français (langue) --- French language --- Français (Langue) --- Dictionnaires
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« La culture du viol touche toutes les cultures, tous les pays. Elle présente cependant des particularités bien spécifiques selon le milieu dans lequel elle s’exprime et se développe. En France, chaque fois que la question des violences sexuelles est posée dans le débat public, les mêmes réticences s’expriment. Certains s’élèvent pour dénoncer l’horrible moralisme réactionnaire qui voudrait condamner la liberté sexuelle si chèrement acquise, nuire à l’identité amoureuse nationale en important le puritanisme au pays des libertés. Avec un vocable bien choisi et une certaine hypocrisie, on évoque l’amour à la française en termes de galanterie, de courtoisie ou de libertinage. On loue nos traditions, l’attention portée aux femmes et la sophistication de nos jeux de séduction. Derrière ce charmant vocabulaire, la réalité est beaucoup moins glamour. »Dans cet essai documenté et novateur, l’autrice analyse et définit les violences sexuelles, déboulonne toutes nos idées reçues et bat en brèche l’argumentaire déresponsabilisant les violeurs. Elle insiste sur les spécificités hexagonales du concept de « culture du viol », démythifie le patrimoine littéraire et artistique, et démontre, point par point, qu’il est possible de déconstruire les stéréotypes de genre et d’éduquer les hommes à ne pas violer.Valérie Rey-Robert est une militante féministe. Elle combat les violences sexuelles depuis près de vingt ans et anime le blog « Crêpe Georgette ».
Rape --- Women --- Case studies. --- Violence against --- France --- Civilization --- atteinte sexuelle --- relation homme femme --- sociologie --- Culture du viol
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"Les violences patriarcales sont le produit d'un système de croyances dans lequel les hommes doivent dominer. La masculinité est partout liée au pouvoir et au contröle ; les garçons l'apprennent dans leurs familles, par les médias, leurs copains, les jeux, le sport. Et tout en apprenant qu'il faut être fort et puissant, ils apprennent aussi que ce qui est féminin vaut moins que ce qui est masculin". "On ne naît pas homme, on le devient". C'est en partant de ce postulat que Valérie Rey-Robert analyse la construction du genre. Selon elle, le principal problème des violences faites aux femmes est la virilité. Elle nous invite à nous questionner sur la socialisation des garçons et des filles, sur la masculinité et sa violence inhérente, sur nos stéréotypes de genre. Il appartient de déviriliser nos sociétés, pour que les hommes cessent de tuer leurs compagnes et leurs enfants, qu'ils cessent de se tuer entre eux, qu'ils cessent de s'automutiler. Ceci ne pourra passer que par un grand travail de prise de conscience et d'éducation. Une problématique qui nous engage toutes et tous." --
Sexism --- Sexism in education --- Sex role --- Discrimination sexuelle. --- Identité sexuelle et éducation --- Études sur le genre. --- Sexisme. --- Relations hommes-femmes. --- Rôle selon le sexe. --- Masculinity --- Feminism --- Sex discrimination against women --- Discrimination sexuelle
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