Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
La complexité croissante de la vie en société rend le changement social plus difficile, mais il ne faut pas désespérer : l'approche par la transaction sociale est un bon outil pour comprendre et changer le monde. La transaction sociale se distingue de la transaction économique sur la place accordée aux valeurs et aux intérêts : la seconde fait passer les intérêts avant les valeurs. Lorsqu'il n'y a pas d'accord sur les valeurs, les conflits d'intérêt ne peuvent se résoudre que par la violence. D'où l'importance de la transaction proprement sociale, qui ne fait pas disparaitre les conflits mais les « apprivoise » : ce qui permet d'aboutir à des compromis acceptables, sans être totalement satisfaisants. La transaction sociale permet de coopérer malgré des désaccords persistants.
Choose an application
Choose an application
La complexité croissante de la vie en société rend le changement social plus difficile. La transaction sociale constitue un bon outil pour comprendre et changer le monde. En 1978 et 1980, Jean Remy, Liliane Voyé et Emile Servais publiaient l'ouvrage fondateur de la transaction sociale, depuis longtemps épuisé, Produire ou reproduire ? en écho au débat qui opposait Pierre Bourdieu, défenseur de la reproduction de la société, à Alain Touraine, pour lequel il y avait production d'une société nouvelle par les mouvements sociaux. Entre ces deux visions incompatibles, les trois auteurs imaginaient des rapprochements ponctuels et partiels, ou transactions sociales. Contrairement à la transaction économique, la transaction sociale fait passer les valeurs avant les intérêts. Elle ne fait pas disparaître les conflits mais les "apprivoise" : la transaction sociale génère des compromis acceptables qui permettent de coopérer malgré des désaccords persistants.
Transaction sociale --- Échange social --- Changement social --- relations humaines --- changement social --- échange social --- Social interaction --- Social exchange --- Social change
Choose an application
"Le plan directeur du groupe Urbanisme Architecture (1970) reste après un demi-siècle le cadre du développement de la ville universitaire. La personnalité de Raymond Lemaire joua un rôle décisif dans l'orientation culturaliste du projet, c'est-à-dire l'accent sur le respect du site naturel, l'échelle humaine, la qualité de vie et la référence à la ville universitaire ancienne. Dans la mise en oeuvre du projet, l'UCL a joué un rôle d'opérateur de synthèses, faisant converger des inititatives et des financements divers, tant privés que publics. Ces convergences devaient lui permettre de réaliser un projet pour lequel elle n'avait que des moyens limités. Le site universitaire est à présent devenu un espace convoité. Le moment est dangereux. Il faut se montrer sélectif parmi les opportunités qui se présentent si l'on veut garder le cap et poursuivre l'oeuvre dont le groupe UA a donné l'impulsion primordiale".
Projets d'urbanisme --- Ottignies-Louvain-la-Neuve (Belgique) --- City planning --- Urban policy --- Sociology, Urban --- University towns --- Louvain-la-Neuve (Belgium) --- Architecture --- College buildings --- Campus planning --- History --- Design and construction --- Université catholique de Louvain (1970- ) --- Ottignies (Belgium) --- 378.4 <493 LOUVAIN-LA-NEUVE> --- 378.4 <493 LOUVAIN-LA-NEUVE> Universiteiten--België--LOUVAIN-LA-NEUVE --- Universiteiten--België--LOUVAIN-LA-NEUVE --- Ottignies-Louvain-la-Neuve --- Villes nouvelles --- Histoire --- Louvain-la-Neuve (Ottignies-Louvain-la-Neuve)--geschiedenis --- Stadsontwikkeling--Louvain-la-Neuve (Ottignies-Louvain-la-Neuve) --- 719.22 --- Architecture - Belgium - Louvain-la-Neuve - History --- College buildings - Belgium - Louvain-la-Neuve - Design and construction - History - 20th century --- Campus planning - Belgium - Louvain-la-Neuve - History - 20th century --- Louvain-la-Neuve (Belgium) - History --- Ottignies (Belgium) - History
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|