Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

ULiège (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
L’enseigne : une histoire visuelle et matérielle (XIXe - XXe siècles)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les enseignes commerciales, omniprésentes dans l'espace urbain, sont des objets peu considérés. Signes d'une société capitaliste, souvent jugées d'un goût douteux, dénoncées pour leur agressivité publicitaire, les enseignes font mauvais genre. Et pourtant, elles sont partie intégrante de l'environnement visuel de générations de passants. Cet ouvrage propose de retracer l'histoire de l'enseigne à une époque charnière de son histoire, des années 1850 à l'entre-deux-guerres. Ces années voient, en effet, l'enseigne traditionnelle concurrencée par la lettre, le logo, la marque, et invitent à s'interroger sur ce que cet objet indique de l'évolution de notre rapport aux images. Le livre vise à mettre en lumière de nouvelles approches qui touchent à l'histoire de la peinture, de l'architecture, des arts décoratifs et du design, du graphisme et de la typographie, de la photographie, mais aussi à l'histoire sociale, urbaine, commerciale et publicitaire.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by