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L’objectif de ce mémoire est de mettre en exergue les prédictions de la presse professionnelle concernant les impacts organisationnels et RH de la digitalisation dans le monde de la logistique. Ces prédictions seront ensuite confrontées aux perceptions que les acteurs du terrain ont à ce sujet.
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Today, many experts agree that an evolution of skills as an auditor could be observed in the near future. One of the main reasons for this change is the emergence of smart technologies, as well as the development of Big Data. Besides, it is interesting to know that the number of data created every day is increasing at a considerable rate. In other words, the world produces 2.5 quintillion bytes of new data daily. Moreover, the auditing profession is identified as one of the jobs with a high probability of computerization. It is said that there is a probability of 94% that the accounting and auditing business will be replaced by Artificial Intelligence and robots. This explains why it is necessary to catch up on the subject, as well as about the different types of knowledge needed in front of this technological expansion and revolution, in order to prepare ourselves as best as we can. This thesis examines the impact that technologies such as Big Data and Artificial Intelligence could produce on the auditor’s skills, as well as on the auditor’s profession. We will investigate the different types of skills required for the auditor’s job in a technological context, especially technical, soft and digital skills. To analyse this issue, a qualitative research, which gathers a set of information collected through literary research and interviews with audit professionals in Belgium and Luxembourg, has been executed. The results of the theoretical and practical analyses conclude that the Big Data and Artificial Intelligence’s phenomenon is more opportune than threatening. Lots of improvements could be integrated into audit firms. The purpose is to facilitate auditor’s tasks and not to destroy their profession. To take advantage of these technological change, the auditor need to develop its digital abilities, particularly a good understanding and good Data Analytics capacities. Being digitally competent is not just about being an IT expert. Nevertheless, technical and soft skills should not be set aside.
auditors --- Artificial Intelligence --- Big Data --- Soft Skills --- technical skills --- digital skills --- Sciences économiques & de gestion > Comptabilité & audit
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Ces vingt dernières années, les scandales à répétition dans le secteur financier issus de signalements de lanceurs d’alerte ont abouti à une augmentation considérable du niveau de protection de ceux-ci, d’abord aux États-Unis avec la loi Sarbanes-Oxley et ensuite de plus en plus en Europe. Ces acteurs se sont en effet révélés être des atouts indéniables dans la détection de fraudes et la protection de l’intérêt général. Sans supprimer les régimes existants et à la suite de plusieurs scandales financiers, le Conseil et le Parlement européen ont adopté une directive 2019/1937 qui met en place un régime de protection pour les lanceurs d’alerte dans les secteurs privé et public. Cette directive a pour objectif d’harmoniser une protection des lanceurs d’alerte très disparate tant d’un point de vue géographique que d’un point de vue sectoriel. Au sein du secteur financier belge, la loi du 2 août 2002 modifiée par la loi du 31 juillet 2017 a introduit un régime de protection pour les lanceurs d’alerte. Ce régime devra inévitablement faire l’objet de modifications afin de se mettre en conformité avec la future loi belge transposant la directive 2019/1937. L’objectif de ce mémoire est l’étude des régimes de lancement d’alerte mis en place au niveau européen et belge au sein du secteur financier, au regard de ce qui existe aux États-Unis. Nous souhaitons également étudier la manière dont ces régimes se sont matérialisés au sein du secteur bancaire au travers d’une étude réalisée auprès de cinq banques présentes en Belgique.
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The life sciences industry is growing with markets such as epigenetics getting bigger. This trend is driven by new findings linking specific epigenetic mechanisms to diseases like cancer. It is in this market that many biotech companies are trying to be at the forefront of technology and innovation to provide the best solutions for researchers. The universal nature of science creates a global market in which some countries are more attractive than others. China is expected to be a flourishing market thanks to the considerable government funding in research. The mission beyond this master thesis is to elaborate a marketing strategy to develop life sciences products in China for a biotech SME company. The context of the company is highlighted and the core content present an in-depth analysis in order to fix the marketing strategy with the segmentation, targeting and positioning. Then, the entry mode and the marketing-mix emphasised the chosen strategy. The final part considers the change management aspects for a project of this magnitude. L'industrie des sciences de la vie est grandissante avec des marchés tels que l'épigénétique qui ont le vent en poupe. Cette tendance est due à de nouvelles découvertes reliant des mécanismes épigénétiques à des maladies telles que le cancer. C'est dans ce marché que de nombreuses biotech s'efforcent d'être à la pointe de la technologie et de l'innovation afin de fournir les meilleures solutions aux chercheurs. Le caractère universel de la science donne naissance à un marché mondial dans lequel certains pays sont plus attrayants que d'autres. La Chine devrait devenir un des marchés les plus florissants grâce aux importants financements du gouvernement dans la recherche. La mission cette travail de fin d'étude est d'élaborer une stratégie de marketing pour développer des produits des sciences de la vie en Chine pour une PME biotech. Le contexte de l'entreprise est mis en évidence et le contenu principal présente une analyse approfondie qui aide à fixer la stratégie marketing avec la segmentation, le ciblage et le positionnement. Ensuite, le mode d'entrée et le marketing-mix ont mis l'accent sur la stratégie choisie. La dernière partie examine les aspects de la gestion du changement pour un projet de cette ampleur.
biotech --- born-global firm --- Change management --- China --- Distributor --- entry modes --- epigenetics --- innovation --- international marketing --- life sciences --- marketing-mix --- positioning --- project management --- representative office --- segmentation --- SME --- Strategy --- targeting --- biotech --- bureau de représentation --- ciblage --- Chine --- distributeur --- entreprise néo-globale --- épigénétique --- innovation --- gestion de changement --- gestion de projet --- marketing international --- mix-marketing --- modes d'entrée --- PME --- positionnement --- sciences de la vie --- segmentation --- stratégie --- stratégie marketing --- Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
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At first sight, EVS Broadcast Equipment was just facing a high staff turnover and a low employee engagement rate. However, analyses showed the company was going through a deep HR issue which was related to HR metrics and talent management. It was decided to implement hard HR metrics and HR tools in order to better sustain EVS' HR strategy. Simultaneously, it was decided to implement talent management as the HR department is focused on their employee engagement and all topics related. This thesis explores the different tools and processes that were put in place in the company.
Talent Management --- Succession planning --- HR metrics --- HR analytics --- HR strategy --- Implementation --- HR tools --- Employee turnover --- Employee engagement --- Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
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This thesis aims to help Mercury Marine EMEA to create a relationship with its end-consumers by using Customer Relationship Management (CRM), a strategy of consumer-centric processes, optimizing a company's profitability and customer satisfaction.
Actor Network Theory, Automation, B2B2C, Change Management, Consumer Experience, CRM, Customer Relationship Management, End-consumers, Gartner’s Eight Building Blocks, Information Technology, Lead Management, Salesforce, Touchpoints. --- Automatisation, B2B2C, Consommateurs finaux, CRM, Expérience du consommateur, Gestion de la relation client, Gestion des leads, Gestion du changement, les Huit Building Blocks de Gartner, points de contact, Salesforce, Technologie de l'information, Théorie de l’Acteur Réseau. --- Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
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Ce mémoire présente le projet mené par Clément Schandeler lors de son stage au sein de la société GCP Group. Ce projet était « la redéfinition stratégique des processus d’achats du département cuisines de GCP Group ». En effet, GCP Group souhaitait redéfinir ses processus d’achats afin de tirer pleinement profit d’une reconfiguration du contexte de leur département cuisine. Dans ce document, le projet sera développé sous l’angle des trois dimensions de la gestion de projet, à savoir : le contexte, le contenu et les processus.
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De nos jours, les entreprises font face à un environnement VUCA. Le monde est continuellement en mouvement à tous les niveaux : politique, économique, social, technologique, environnemental et légal. De plus, la vitesse à laquelle change l’environnement est amplifiée par l’avènement de l’intelligence artificielle et la facilité d’accès à l’information. De ce fait, dans de telles conditions, devenir agile est une nécessité pour la durabilité et la croissance des entreprises. En réponse à cet environnement VUCA, un comité de direction en charge de supporter John Cockerill dans sa transformation vers l’agilité a été désigné en janvier 2019 pour aider le groupe à s’adapter dynamiquement et continuellement à un monde en profond changement et ainsi lui permettre de répondre aux besoins de son temps. Néanmoins, un an plus tard, le comité exécutif a pris la décision d’annuler le projet de transformation agile. Pourquoi cette initiative n’a pas pu être menée à bien ? C’est la question à laquelle ce mémoire tente de répondre. Comprendre les raisons pour lesquelles cette première tentative de transformation agile n’a pas été fructueuse sera aussi bénéfique pour le groupe que l’initiative en elle-même et cela permettra de supporter l’éventuelle prochaine tentative. En effet, à ce jour, le comité exécutif a décidé d’accorder du temps et de la reflexion avant de lancer une nouvelle initiative de transformation agile. Par conséquent, des recommandations pour développer l’agilité de manière fructueuse chez John Cockerill seront faites. Pour ce faire, des interviews de personnes ayant expérimenté ou expérimentant l’agilité chez John Cockerill seront menées pour collecter des retours et identifier des facteurs clés de succès. De plus, des sources formelles et informelles ont été consultées pour de plus amples analyses sur la manière de mener à bien une transformation agile. De ce fait, ce mémoire envisage la transformation agile d’un groupe international d’ingénierie de 200 ans et les challenges liés à cette transformation.
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The sharing economy is an increasingly prominent feature in daily life globally. As a category of the sharing economy, peer-to-peer accommodation develops rapidly in China. The purpose of this research is to investigate the factors that affect customer intention through an empirical study of Airbnb in China. Qualitative research was adopted in this paper by conducting 15 in-depth interviews. With differing importance levels, the results show that the seven main factors influencing customer intention from accommodation providers side are economic benefit, social appeal, trust in guests, Word-of-mouth, brand recognition, website design and quality of service, five factors of these factors are new discoveries. The nine main factors influencing guests’ purchasing intention are economic benefit, social appeal, trust in host and platform, location, website design, characteristic of accommodation, accommodation description, decoration of accommodation and quality of service, with 4 new factors found. The empirical evidence from this research suggests academic and managerial implications for P2P accommodation industry in China.
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Beaucoup de recherches sur l’impact de la digitalisation en milieu organisationnel existent. Celles-ci ont pour principaux objectifs d’établir les apports et les risques des outils digitaux pour les pratiques de travail. Cependant, il existe peu de recherches qui prennent pour objet les perceptions des acteurs soumis à cette transformation digitale. Cette recherche a pour objectif de comprendre les perceptions des acteurs lorsque leurs pratiques travail sont modifiées par la digitalisation. Au moyen de la théorie de l’UTAUT, nous avons identifié les principales variables qui déterminent l’acception des technologies par les utilisateurs pour ensuite rendre compte de leurs perceptions. Nous constatons que les perceptions varient en fonction du champ professionnel dans lequel nous nous plaçons.
Digitalisation --- Perceptions --- Ressources humaines --- Infirmiers --- Secteur hospitalier --- UTAUT --- Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
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