Narrow your search

Library

FARO (5)

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

UGent (5)

ULiège (5)

VIVES (5)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2020 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Outsidering : Liminalité des Noir-e-s : Amériques-Caraïbes
Author:
ISBN: 235412404X 2354120222 Year: 2020 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ouvrage que publie Victorien Lavou Zoungbo prolonge et renforce quelques unes des hypothèses de lecture qu’il avait précédemment formulées dans Du migrant-nu au citoyen différé... (PUP, 2003) au sujet du rapport paradoxal que les imaginaires caribéens et (latino) américains entretiennent avec ce que l’auteur désigne comme la "présence-histoire" des Noir-e-s. Outsidering... constitue cependant une incontestable avancée théorique et analytique dans les travaux de recherche de son auteur qui, cette fois ci, invite instamment à (re)penser sans complaisance aucune cette "liminalité" qu’il interroge comme productive et institutrice de Noir-e en Caraïbes/Amériques. De ce point de vue, le dialogue critique qu’il a établi avec certains penseurs de la "tradition universitaire anglo-saxonne" n’en devient que plus fécond. Résolument ancré dans l’Afro-Amérique, en tant que champ de production critique et intellectuelle, cet ouvrage transcrit aussi le parcours humain, universitaire et pédagogique de son auteur, notamment à travers le Groupe de Recherche et d’Études sur les Noir-e-s d’Amérique Latine (GRENAL) qu’il dirige et anime depuis une décennie au sein du Centre de Recherches Ibériques et Latino-Américaines de l’Université de Perpignan (CRILAUP).


Book
Du « Migrant nu » au citoyen différé : « Présence-histoire » des Noirs en Amérique latine, discours et représentations
Author:
ISBN: 2354123965 2914518307 Year: 2020 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre de Victorien Lavou Zoungbo constitue une tentative d’articulation de ses travaux autour de la « présence-histoire » des Noirs en Amérique Latine. Il y met particulièrement en exergue les rapports contradictoires des imaginaires sociaux latino-américains aux Noirs. Ces derniers, bien que rendus invisibles ou vécus comme tels par cette structure d’aliénation dont parlait Frantz Fanon, ne cessent cependant pas de fonctionner comme un commutateur d’identités aussi bien individuelles ou collectives que locales, régionales ou nationales. Le livre insiste aussi sur le devenir-sujet des Noirs en Amérique Latine. Il s’agit là d’un processus qui s’est renforcé considérablement à partir de la décennie 1990, suite à des décisions politiques, comme en Colombie, mais surtout du fait même de la mobilisation publique des Noirs. Cela a fatalement conduit à des repositionnements identitaires mais a aussi entraîné une redéfinition de certaines catégories et de certains présupposés, surtout anthropologiques, qui ont servi (et servent encore) à dire le parcours historique des Noirs en Amérique ainsi que leur vécu.

Keywords

History --- histoire --- Noirs --- Amérique latine


Book
Puerto Limón (Costa Rica) : Formas y prácticas de auto/representación: Apuestas imaginarias y políticas

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’un des avantages incontestables de cet ouvrage est d’avoir rassemblé des contributions émanant, en majorité, des chercheur-e-s et activistes Afro-descendant-e-s, originaires de Limón. Son objectif principal est de dévoiler la « face cachée » du Costa Rica, celle qu’on ne perçoit généralement pas de l’extérieur, celle qui n’est pas forcément représentée par/dans les récits pédagogiques nationaux de ce pays. Quant elle vient à l’être c’est toujours au prix d’une stéréotypie tenace ou encore cela engendre des discordances, des failles dans la projection du « Soi » national imaginé. De ce point de vue, l’ouvrage fait le point sur certains trajets de représentations imaginaires hégémoniques, tout comme il met l’accent sur les parcours de résistances, d’auto-affirmation et d’auto-représentation des Afro-descendant-e-s de Limón, à travers leurs propres productions à travers leur propre capacité d’agir.


Book
Imaginaire racial et projections identitaires
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354124031 2354120370 Year: 2020 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mettre en tension la généalogie de la « matrice de race » et son imaginaire a constitué l’un des objectifs principaux des Journées d’Études Internationales organisées par le GRENAL autour des enjeux de « race/s ». À travers différentes analyses pratiques portant sur un corpus diversifié, ces journées ont mis l’accent sur certains biais dans la saisie de l’autre non-blanc qui empruntent encore largement au schéma racial. Que celui-ci soit assumé ouvertement ou transfiguré, conscient ou inconscient. L’imaginaire racial ne saurait cependant pas être réduit aux images des non-blancs; il implique une relation hiérarchique, induit des dispositifs de relégation ou de valorisation et, surtout, génère de puissantes identifications très contradictoires dont l’efficace sociale est incontestable.


Book
Théâtre et pouvoir
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354123876 2914518323 Year: 2020 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Actes du IVe Colloque International sur le théâtre, domaines hispanique, hispano-américain et mexicain, en France, organisé les 8, 9 et 10 octobre 1998 à l’Université de Perpignan, par le Centre de Recherches Ibériques et Latino-américaines de l’Université de Perpignan.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by