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La 4ème de couverture indique : "« Le prêtre joue au collège le même rôle qu'au régiment, on le supporte », écrit Émile Zola en 1877. Et dans ses Souvenirs d'enfance et de jeunesse, Ernest Renan rend hommage à ses maîtres du petit séminaire de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris. C'est que, dans la France des XIXe et XXe siècles, le prêtre-professeur constitue une figure importante pour l'Église et la société. Il fait partie des visages familiers du catholicisme de l'époque et marquera plusieurs générations. À travers cette évocation vivante, Marcel Launay décrit ce ministère oublié aujourd'hui, qui sera touché de plein fouet par la déchristianisation. Cette contribution à l'histoire du catholicisme contemporain nous plonge dans un monde disparu et croise la question scolaire, le rapport à la culture et le lien de l'Église aux élites et à la société."
Lay teachers --- Church and education --- Education and church --- Education --- Teachers, Lay --- Laity --- Teachers --- History --- Catholic Church --- History. --- 254 <44> --- 371.321 --- 261.5 --- 261.5 De Kerk en de intellectuele ontwikkeling, het onderwijs --- De Kerk en de intellectuele ontwikkeling, het onderwijs --- 371.321 Geven van lessen. Werk van de leraar --- Geven van lessen. Werk van de leraar --- 254 <44> Etat et conditions des pretres:--general--Frankrijk --- 254 <44> Priester. Ambt:--algemeen--Frankrijk --- Etat et conditions des pretres:--general--Frankrijk --- Priester. Ambt:--algemeen--Frankrijk --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교
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Hitler rend visite en 1932 à la soeur de Nietzsche qui règne à Weimar sur les archives de son frère ; Mussolini, devenu fasciste, subventionne l'entreprise d'édition de ses oeuvres : est-ce à dire que le philosophe, qui meurt en 1900, mais dont l'oeuvre s'arrête en 1889, a pu contribuer à l'apparition du fascisme et du nazisme, alimenter leur propagande et soutenir leur idéologie raciste ? Les faits nous apprennent au contraire que les efforts des nazis pour l'enrôler ont été vains, et que les Archives Nietzsche sont même passées à la trappe dès la déclaration du conflit.La " volonté de puissance " justifie-t-elle la formation d'une hiérarchie des valeurs qui exigerait une " race forte " pour s'imposer ? N'y a-t-il pas chez Nietzsche une exaltation de la force, de la guerre, de la " barbarie " créatrice ? Sa critique de la pitié, de la compassion pour tous les êtres vulnérables ne fait aucun doute. Pourtant, il s'oppose à tous les nationalismes comme à l'Etat ou aux masses.La plupart des courants et tendances du XXe siècle se sont réclamés de la pensée du philosophe. Dans ce livre, Marc de Launay rappelle que Nietzsche espère la venue des esprits libres affranchis des phobies raciales.
Totalitarisme --- Philosophie --- Nietzsche, Friedrich --- Et le nationalisme --- Influence --- Race. --- Critique et interprétation. --- Et le nationalisme. --- Et le racisme. --- Influence. --- National socialism and philosophy. --- Racism --- History. --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm,
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