Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
« Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école » est un prolongement de l’enquête nationale pluridisiciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale : vingt-quatre sociologues et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés a priori par leur « allophonie ». Une première partie consacrée aux élèves allophones et à leurs enseignants présente les politiques éducatives, les dispositifs et la question de l’inclusion scolaire abordée travers l’expérience des enfants et le vécu des enseignants. Les contributions internationales permettent de s’interroger sur les similitudes et les différences apparentes d’un contexte à un autre. La seconde partie est consacrée à l’apprentissage et à l’enseignement d’une langue seconde et en langue seconde. Il y est d’abord question du plurilinguisme des élèves puis de l’appropriation des compétences linguistiques développées ou à développer dans la langue cible. L’ouvrage se clôt sur la reprise du terme allophonie élargi aux élèves alloglottes nés en France qui ne retrouvent pas leur langue familiale au sein des espaces institutionnels.
Choose an application
Il n’est plus temps aujourd’hui de s’interroger sur la légitimité d’un enseignement de l’oral : tous les programmes et plans d’études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement. Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d’une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d’élaboration et de validation des dispositifs proposés. Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d’envisager l’ « oral » comme objet de l’enseignement : des pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières « transversales » telles la justification ou l’argumentation, d’un oral au service de l’écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension. L’ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu’on enseigne l’oral, de l’évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple. Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et… tous les adeptes de l’oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés !
Oral communication --- French language --- Educational tests and measurements. --- Study and teaching (Primary) --- Study and teaching (Secondary) --- Educational assessment --- Educational measurements --- Mental tests --- Tests and measurements in education --- Psychological tests for children --- Psychometrics --- Students --- Examinations --- Psychological tests --- Oral transmission --- Speech communication --- Verbal communication --- Communication --- Rating of --- capacité orale --- enseignement --- langage --- grammaire --- oral --- apprentissage --- discipline
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|