Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULB (4)

ULiège (3)

UMons (2)

UNamur (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2019 (6)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Une approche didactique de l’informatique scolaire
Author:
ISBN: 9782753577145 2753577145 Year: 2019 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication ...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."


Book
Le numérique à l'école primaire : pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones
Author:
ISBN: 9782757423660 2757423665 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq: Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le rapport de l’école primaire aux technologies numériques suscite encore aujourd’hui de nombreuses questions à propos de leurs usages ou des modifications des pratiques qu’elles induisent. Cet ouvrage présente différentes recherches d’une part sur les usages des tablettes en classe et d’autre part sur l’évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France dans l’espace francophone.Cet ouvrage souligne la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l’école.


Book
Vers une nouvelle guerre scolaire : quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l'Éducation nationale
Author:
ISBN: 9782348040627 234804062X Year: 2019 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sous la Ve République, l'unification de l'École, de la maternelle au bac. n'a pas mis fin à la ségrégation sociale et aux énormes écarts de réussite scolaire. Face à cette situation, les hauts responsables de droite et de gauche ont alterné des mesures contradictoires, rendant aléatoire la perspective d'une démocratisation de l'École. D'autant que, depuis les années 2000. une partie croissante des hauts technocrates de l'Éducation nationale s'est ralliée à l'agenda néolibéral. Ils mobilisent dans ce cadre le numérique et les neurosciences, présentés comme sources de modernisation, pour accentuer en réalité la pression sur les enseignants, rogner leurs autonomies professionnelles et leurs pouvoirs d'action.00C'est ce que démontre avec rigueur, dans cet essai remarquablement documenté. Philippe Champy, fin connaisseur du système scolaire. Il y analyse les origines de ce grand reformatage de l'École et, surtout, sa mise en œuvre par Jean-Michel Blanquer : les attaques contre la liberté pédagogique et les manuels scolaires, la mise sous tutelle du ± numérique éducatif ?, les tentatives de marginalisation des auteurs et éditeurs scolaires, la prise de pouvoir larvée d'un pool de neurochercheurs prétendant dicter leurs méthodes pédagogiques aux enseignants, etc. Ce grand reformatage, qui maintient les privilèges élitaires en l'état, voire les renforce, s'accompagne d'une reprise en mains dirigiste et centralisatrice sans précédent. Il impose à tous les acteurs de l'École une prise de conscience et une réaction d'ampleur, face au risque avéré d'une nouvelle guerre scolaire.


Book
Des humains & des machines : hommage aux travaux d'une exploratrice
Authors: --- ---
ISBN: 9782917645697 Year: 2019 Publisher: [Dijon] : Éditions Raison et Passions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recueil de travaux de chercheurs sur les aspects fondamentaux des relations entre l'action humaine, l'apprentissage et les technologies à forte composante cognitive [selon 4e de couverture]


Book
Culture numérique
Author:
ISBN: 9782724623659 2724623657 Year: 2019 Publisher: Paris: Presses de sciences po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s’impose, car la révolution digitale est avant tout d’ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu’aux machines, qu’elle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique."


Book
Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine
Authors: ---
ISSN: 12817597 ISBN: 9782757428535 2757428535 Year: 2019 Publisher: Villeneuve-d'Asq: Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs. La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by