Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
La 4e de couverture indique : "L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication ...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."
Éducation et informatique. --- Technologie éducative. --- Education --- Educational technology --- Data processing
Choose an application
Le rapport de l’école primaire aux technologies numériques suscite encore aujourd’hui de nombreuses questions à propos de leurs usages ou des modifications des pratiques qu’elles induisent. Cet ouvrage présente différentes recherches d’une part sur les usages des tablettes en classe et d’autre part sur l’évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France dans l’espace francophone.Cet ouvrage souligne la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l’école.
Technologie éducative --- Informatique --- Éducation et informatique --- Étude et enseignement (primaire) --- Technologie éducative --- Éducation et informatique --- Education --- Educational technology --- Data processing
Choose an application
Sous la Ve République, l'unification de l'École, de la maternelle au bac. n'a pas mis fin à la ségrégation sociale et aux énormes écarts de réussite scolaire. Face à cette situation, les hauts responsables de droite et de gauche ont alterné des mesures contradictoires, rendant aléatoire la perspective d'une démocratisation de l'École. D'autant que, depuis les années 2000. une partie croissante des hauts technocrates de l'Éducation nationale s'est ralliée à l'agenda néolibéral. Ils mobilisent dans ce cadre le numérique et les neurosciences, présentés comme sources de modernisation, pour accentuer en réalité la pression sur les enseignants, rogner leurs autonomies professionnelles et leurs pouvoirs d'action.00C'est ce que démontre avec rigueur, dans cet essai remarquablement documenté. Philippe Champy, fin connaisseur du système scolaire. Il y analyse les origines de ce grand reformatage de l'École et, surtout, sa mise en œuvre par Jean-Michel Blanquer : les attaques contre la liberté pédagogique et les manuels scolaires, la mise sous tutelle du ± numérique éducatif ?, les tentatives de marginalisation des auteurs et éditeurs scolaires, la prise de pouvoir larvée d'un pool de neurochercheurs prétendant dicter leurs méthodes pédagogiques aux enseignants, etc. Ce grand reformatage, qui maintient les privilèges élitaires en l'état, voire les renforce, s'accompagne d'une reprise en mains dirigiste et centralisatrice sans précédent. Il impose à tous les acteurs de l'École une prise de conscience et une réaction d'ampleur, face au risque avéré d'une nouvelle guerre scolaire.
Education and state --- Educational change --- Cognitive neurosciences. --- Educational technology. --- Éducation et État --- Enseignement --- Neurosciences cognitives. --- Technologie éducative. --- Réforme --- Education and state - France. --- Educational change - France.
Choose an application
Recueil de travaux de chercheurs sur les aspects fondamentaux des relations entre l'action humaine, l'apprentissage et les technologies à forte composante cognitive [selon 4e de couverture]
Technologie éducative. --- Enseignement --- Technologie éducative. --- Éducation --- Sciences de l'éducation. --- Technologies de l'information et de la communication. --- Innovations. --- Recherche. --- Linard, Monique --- Mélanges et hommages.
Choose an application
"L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s’impose, car la révolution digitale est avant tout d’ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu’aux machines, qu’elle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique."
Société numérique --- Internet --- Intelligence artificielle --- Aspect social --- intelligence artificielle --- cyberculture --- NTIC --- Information society --- Social aspects --- Artificial intelligence --- Communication --- Technological innovations --- Educational technology --- Technologie éducative --- Aspect social. --- Social aspects. --- Art numérique --- Sociologie de la culture --- Société numérique. --- Internet. --- Technologie éducative. --- Intelligence artificielle. --- Internet - Social aspects --- Société numérique --- Technologie éducative.
Choose an application
La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs. La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud.
Educational technology --- Teachers --- Students --- Internet in education --- Computer-assisted instruction --- Effect of technological innovations on --- Technologies de l'information et de la communication. --- Classes inversées. --- Éducation et informatique. --- Enseignement --- Technologie éducative. --- Méthodes actives. --- Classes inversées. --- Éducation et informatique. --- Technologie éducative. --- Méthodes actives. --- Education --- Technologies de l'information et de la communication --- Effect of technological innovations on. --- Flipped classrooms --- Activity programs in education --- Teachers - Effect of technological innovations on --- Students - Effect of technological innovations on
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|