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Le Vividhatīrthakalpaḥ, œuvre composite attribuée en grande partie au moine Jinaprabhasūri (entre le xiiie siècle et le xive siècle après J.-C.), est dédié à différents lieux sacrés jaina (tīrtha). Dans la tradition jaina, les tīrtha sont le plus souvent associés avec les 24 Tīrthankara et les endroits où se déroulèrent les grands événements de leur vie. Dans 63 compositions indépendantes (kalpa), le Vividhatīrthakalpaḥ célèbre les différents tīrtha dans la tradition Indienne des mahātmya. Cet ouvrage propose une traduction de ce texte et un commentaire de l'auteur en français. La traduction est basée sur l'édition de Muni Jinavijaya (1934) pour laquelle 9 manuscrits ont été utilisés. Un manuscrit additionnel inédit, conservé à la Staatsbibliothek de Berlin, a également été consulté. The Vividhatīrthakalpaḥ, a composite work attributed in large part to the monk Jinaprabhasūri (between 13th and 14 cent. A.D.), is a text devoted to various Jaina holy places (tīrtha). In the Jaina tradition these tīrtha-s are associated most often with the 24 Tīrthankaras and the places where they have lived the great events of their lives. In 63 independent compositions (kalpa), the Vividhatīrthakalpaḥ celebrates the various tīrtha-s in the Indian tradition of the mahātmya. In this book the author has undertaken a translation and commentary of the above text in French. The translation is based on the edition of Muni Jinavijaya (1934) for which 9 manuscripts were used. The author has also consulted an additional previously unused manuscript preserved at the Staatsbibliothek in Berlin.
Religion --- jaïnisme --- lieu saint jaina --- tīrtha --- Tīrthankara --- lieu sacré
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La ville, lieu d'émancipation, d'intégration ou d'exclusion pour les femmes ? La recherche scientifique actuelle, si préoccupée du phénomène urbain, n'a pas développé de réflexion systématique sur les relations qui se sont tissées au cours des siècles entre les femmes et la ville, comme si les femmes n'avaient pas modelé leurs lieux et leurs espaces de vie. L'ouvrage ne prétend pas combler cette lacune mais participe à une première approche, historique et sociologique, amorcée au début des années 1990 et qui a suscité des travaux parallèles, notamment en France. Très vite, on le verra, l'essentiel des contributions historiques concerne le statut économique des femmes. L'émancipation par le travail - le travail reconnu et salarié - est une donnée essentielle, tandis que l'occultation de leurs activités non marchandes explique le silence de l'histoire sur leur place dans la cité. Regards d'historiennes et d'historien qui s'interrogent sur la ville et les femmes mais aussi réflexions de sociologues face aux nouveaux problèmes qui naissent de l'urbanisation, des changements profonds de la ville - de la grande ville surtout. Le débat n'est tranché, ni entre eux ni dans l'ouvrage. Il reste très largement ouvert et témoigne de la fécondité de la problématique originelle : la ville, un lieu d'exclusion ou un lieu d'émancipation pour les femmes?
Urban women --- Social conditions --- Congresses. --- City dwellers --- Women --- ville --- émancipation --- espace de vie --- femme --- lieu
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D’Henri duc d’Anjou devenant roi de Pologne jusqu’à Stanislas Leszczynski ou Marie Lesczynska, l’histoire des familles régnantes, mais plus globalement des noblesses de ces deux pays apparaît intimement mêlée dans le cadre de voyages, d’unions matrimoniales ou d’échanges culturels, comme ce fut le cas avec les salons et les loges maçonniques de l’Europe des Lumières. Le Centre Aquitain d’Histoire Moderne et Contemporaine de l’Université Michel de Montaigne et l’Université polonaise Nicolas Copernic de Toruń travaillant depuis de nombreuses années sur le milieu nobiliaire, ont souhaité, dans le contexte de construction d’une histoire européenne, confronter et rapprocher leurs méthodes, en englobant leurs recherches sur les noblesses polonaise et française aux xive et xxe siècles pour terminer sur le rôle éminent de Michel Poniatowski, prince polonais au service de la République française.
History --- Révolution française --- maire --- chef-lieu --- prosopographie --- portrait type --- pouvoir municipal --- recrutement
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Kāñcipuram, au Tamil Nadu, est l’un des principaux lieux saints permanents de l’hindouisme, où Vaiṣṇavism et Śaivism ont de longue date coexisté. Un Kāñcipurāṇam en tamoul, datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle, relate de nombreuses légendes attachées au site. Cette oeuvre du poète Civañan̠acuvāmi, inspirée d’un Kāñcimāhātmya sanskrit se réclamant du Skandapurāṇa, a assuré la transmission et la popularité de la tradition Śaiva de Kāñci jusqu’à nos jours. Ce recueil de traditions religieuses pan-indiennes mais profondément intégrées et adaptées à Kāñci est ici résumé en français et illustré de photographies prises dans les temples de Kāñcipuram et d’autres sites du Tamil Nadu. Kāñcipuram, in Tamil Nadu, is one of the principal permanent seats of Hinduism where Vaiṣṇavism and Śaivism have co-existed since a very long time. The Kāñcipurāṇam, a text in Tamil dating back to the second half of the 18th century, narrates the various legends connected to the site. It is attributed to the poet Civañan̠acuvāmi and was inspired from a Sanskrit Kāñcimāhātmya said to belong to the Skandapurāṇa. Though pan-Indian in its religious traditions, it is deeply rooted in and adapted to Kāñci and has ensured the transmission and popularity of the Śaiva tradition of Kāñci to the present day. It is summarized here in French and illustrated with photographs taken in the temples of Kāñcipuram and other sites of Tamil Nadu.
Religion --- Literature (General) --- Tamil literature --- Saivism --- Purana --- legend --- littérature tamoule --- purana --- Śivaïsme --- lieu saint --- légende
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On voit de plus en plus de projets de reconversion qui impliquent de nouveaux acteurs et principalement les usages. Mais bien souvent ce genre de reconversion ne se passe pas de la même façon qu'une reconversion classique. Ce mémoire étudie le processus de reconversion de la Friche la Belle de Mai à Marseille. Il s'agit d'identifier les principales caractéristiques de ce processus, d'identifier les acteurs, leur rôle et de voir quelles ont été les conséquences de ce processus sur le projet. Le but sera de comparer ce processus à un processus plus classique et d'identifier les points forts et les points faibles.
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Protection de la vie privée sur le lieu de travail
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Aujourd’hui, malgré l’arrêt de l’activité minière, la Wallonie est encore marquée de son empreinte, tant par les traces qu’elle a laissées dans les mémoires que par les nombreux sites laissés à l’abandon. Ces friches minières possèdent un héritage qui mériterait d’être préservé voire valorisé. En Wallonie, quatre sites ont été classés à l’UNESCO, mais derrière eux, se cachent d’autres vestiges de cette activité dont le futur reste une interrogation. L’objectif de cette étude a été d’analyser la place qu’occupent deux anciens sites miniers (le Gosson et le Martinet) dans l’environnement des habitants avoisinants. Pour cela, une enquête directive a été réalisée auprès de ceux-ci et dans laquelle le concept de sense of place a principalement été appliqué. Dès lors, à travers des analyses descriptives et statistiques, nous avons pu démontrer que les représentations attribuées à ces lieux étaient bien loin de l’image négative souvent véhiculée par l’activité minière. Today, despite the cessation of mining activity, Wallonia is still marked by its imprint, both by the traces it has left in memories and by the many sites left abandoned. These mining brownfields have a heritage that deserves to be preserved and even enhanced. In Wallonia, four sites have been classified by UNESCO, but behind them lie other vestiges of this activity, whose future remains a question. The objective of this study was to analyse the place occupied by two former mining sites ("le Gosson" and "le Martinet") in the environment of the neighbouring inhabitants. To this end, a directive survey was carried out in which the concept of sense of place was mainly applied. Therefore, through descriptive and statistical analyses, we were able to demonstrate that the representations attributed to these places were far from the negative image often conveyed by mining activity.
Lieux --- Patrimoine --- Sens du lieu --- Sites miniers --- Terrils --- Valorisation --- Appropriation --- Identité --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Géographie humaine & démographie
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Le système des sports organisés est actuellement en pleine mutation. Le tennis y occupe la deuxième place depuis 1979 et il est aussi le premier sport féminin. Il a connu un développement explosif entre 1975 et 1986. C'est pour évaluer les modalités socio-spatiales de sa diffusion, le renouvellement social des pratiquants et les transformations de l'action sportive au quotidien dans les clubs, que l'ouvrage propose de la France à la Gironde, un voyage dans le temps et l'espace tennistique. L'approche historique permet la reconstitution des étapes de cette diffusion tant à l'échelon national que local et montre grâce à des cartes détaillées par département pour la France et par commune pour la Gironde, comment l'on passe en 120 ans, d'un jeu à une pratique banalisée. La typologie socio-spatiale de la pratique du tennis par département permet de voir ses lieux privilégiés en liaison avec les divers groupes sociaux. Deux enquêtes réalisées à l'apogée de son développement conduisent à vérifier à l'échelon local les composantes de la dynamique associative, le degré de rajeunissement de ce sport et l'étendue de sa démocratisation. Le cheminement à rebours dans le temps et l'exploration de l'espace français sont ainsi complétés par un état actuel des lieux de pratique et un instantané sociologique et sportif des pratiquants girondins.
Tennis --- Recreational surveys --- History. --- Social aspects --- Recreation surveys --- Surveys --- Lawn tennis --- Ball games --- Racket games --- typologie socio-spatiale --- mutation --- dynamique associative --- club --- lieu de pratique --- sport --- tennis --- rajeunissement
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Notre recherche porte sur l’évaluation du rôle de la communauté au sein de la dynamique restauratrice, et plus spécifiquement à travers la mesure de prestation éducative et d’intérêt général conférées aux mineurs. Le but de notre étude est d’analyser et de comparer les représentations sociales de professionnels de lieux de prestation et d’ensuite d’en déterminer l’incidence dans leur manière d’intervenir. Nous avons mis en parallèle, les représentations de service adaptés et inadaptés ainsi que les représentations de professionnels prenant en charge des prestataires mineurs et majeurs. Notre échantillon était constitué de douze individus qui ont participés à des entretiens-semi directifs. Nos données ont été examinées au moyen de l’analyse de contenu, plus spécifiquement au travers d’une analyse thématique verticale et horizontale.
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