Narrow your search

Library

ULiège (17)

ULB (12)

UCLouvain (7)

KU Leuven (6)

UGent (5)

FARO (4)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

More...

Resource type

book (18)

dissertation (4)


Language

French (19)

English (2)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2019 (22)

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Homo ludens : proeve eener bepaling van het spel-element der cultuur
Author:
ISBN: 9789491982651 9491982656 Year: 2019 Publisher: [Doesburg]: Edition Fac Simile,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Jeu --- Loisirs


Dissertation
Le film-jeu, une dualité entre cinéma et jeu vidéo
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme son nom l’indique, le film-jeu est un genre atypique qui se situe à la frontière entre deux grands médias : le jeu vidéo et le cinéma. Il s’est ainsi nourri de ces deux formes artistiques, tout en créant une tension permanente entre les attributs des deux médiums.


Book
Les Terrains de jeu de balle : Mésoamérique et Sud-ouest des États-Unis
Author:
ISBN: 9791036540127 Year: 2019 Publisher: Mexico : Centro de estudios mexicanos y centroamericanos,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Préhistoire du jeu vidéo
Author:
ISBN: 9782371880696 2371880698 Year: 2019 Publisher: Houdan (Yvelines) : Pix'n Love éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Quel est le premier jeu vidéo ? Pour certains, il s'agit de 'PONG' (1972). Pour d'autres, il s'agit de 'Spacewar!' (1962). Mais en vérité, il existe de nombreux jeux vidéo créés bien avant eux. Par exemple, le 'jeu du mouton et de la clôture', qui date de 1951. Ou encore le premier jeu informatique français, qui remonte à 1960. À travers ce livre, nous vous proposons un voyage au début de l'informatique, à la découverte des pionniers qui ont créé les ancêtres de nos jeux vidéo actuels. Car à l'époque, il ne fallait pas simplement inventer un jeu, mais aussi souvent la machine qui allait avec ! Découvrez l'épopée de précurseurs aux talents multiples et aux idées folles, sans qui le "jeu vidéo" n'existerait pas aujourd'hui."


Book
Théorie du gamer
Authors: ---
ISBN: 9782354801854 2354801858 Year: 2019 Publisher: Paris: Les prairies ordinaires,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le jeu vidéo entretient avec le monde « réel » un dialogue continu ; ils s’échangent des principes, des données, des représentations. Ils se partagent également un habitant : le joueur. Outre leur grand nombre, les joueurs sont multiples. Animés de motivations variées, ils adoptent vis-à-vis de leurs pratiques des postures parfois radicalement différentes (« simple » consommation, approche critique, analyse réflexive…). McKenzie Wark, auteur du désormais célèbre Manifeste hacker, adopte celle du « joueur théoricien », arpentant avec nous les mondes créés par les jeux-vidéo qu’il nous présente et qu’il relie à nos expériences contemporaines. Sorti de la Caverne de Platon, ce joueur va se coller au plus près des algorithmes qui l’accueillent pour explorer leurs limites. Ce faisant, il dévoile comment les principes inhérents au jeu – compétition, valeurs, conceptions de l’espace et de la géographie – en sont venus à structurer le « ludespace », transformant le monde en une « copie imparfaite du jeu ». Au fil d’une série d’expériences vidéoludiques portant sur des titres classiques ou contemporains, des blockbusters ou des indépendants, et accompagné de prédécesseurs comme Benjamin, Debord, Deleuze ou Baudrillard, McKenzie Wark élabore un véritable manuel critique du joueur. McKenzie Wark est sociologue, professeur à la New York School, spécialiste de la communication et des nouveaux médias. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les environnements numériques et la géographie virtuelle, dont le remarqué Manifeste hacker, traduit en français en 2006


Dissertation
Le jeu de rôle sur table : entre réalité et fiction
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le travail traite des différentes modalités mises en oeuvre par les joueurs de jeu de rôle afin de s'attribuer l'espace de fiction communément créé.


Book
Le jeu et la règle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782271126429 2271126428 Year: 2019 Publisher: Paris : CNRS Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Points de vue pluridisciplinaires qui comparent le jeu artistique, du théâtre, de la musique ou de la danse, avec le jeu social révélateurs des relations humaines et des sociétés. ©Electre 2019 Etre en société nécessite de "jouer le jeu" ! Avant l'invention de la parole, le jeu est au centre de la communication de nos lointains ancêtres, les primates. Le jeu entre dans la conversation quand les règles sont redéfinies dans la spontanéité de l'instant. Il permet d'adopter la perspective d'autrui. "Faire semblant" permet à l'enfant l'acquisition de l'attention et la régulation des émotions nécessaires au développement social et cognitif. Le genre, les identités ou la filiation articulent normes et ambiguïté, biologique et social. Les rites et les rituels sont à la fois des rapports sociaux et des jeux avec les dieux, des représentations et des métaphores du politique. Dans la Grèce antique, entre hasard et stratégie, les règles du jeu figurent l'ordre de la cité. Le jeu est au coeur des arts de la scène quand se croisent présence des corps, conventions, transgressions, imaginaires et attentes des spectateurs. En rassemblant les points de vue de chercheurs en littérature, histoire, sociologie, primatologie, linguistique, psychologie du développement, sciences et neurosciences cognitives, ceux de chorégraphes, metteurs en scène et auteurs, cet ouvrage pluridisciplinaire explore comment le jeu raconte la communication humaine et les sociétés.


Book
Shakespeare : Métaphores et pratiques du théâtre
Authors: --- ---
ISBN: 2357680903 2357680164 Year: 2019 Publisher: Avignon : Éditions Universitaires d’Avignon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« À la lisière de l’art et de la vie, le théâtre se trouve dans l’inconfort fécond de l’entre-deux. Shakespeare dispense des consignes pour appréhender la convention théâtrale, invite à s’entraîner et à s’éduquer pour pleinement en bénéficier, mais en même temps il reconnaît sans cesse le pouvoir contaminateur du théâtre et identifie son impact sur le comportement des êtres au quotidien, dans le monde, parmi les autres. De la scène à la vie et de la vie à la scène, voilà un aller-retour sur lequel Shakespeare réfléchit et revient constamment. Et, pour conclure, il invite, après la journée où se débattaient ses héros sur le plateau élisabéthain, à l’entrée dans la nuit afin que le théâtre finisse en songe. »


Book
Vâdivâçal : Des taureaux et des hommes en pays tamoul
Authors: --- ---
ISBN: 9791036549908 8184702027 Year: 2019 Publisher: Pondichéry : Institut Français de Pondichéry,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pionnier de la littérature tamoule contemporaine, C. S. Chellappa lui donne avec son chef-d’œuvre, Vâdivâçal, un texte fondateur de la fiction moderne. La langue, colorée, dense, précise, est nouvelle, chargée des saveurs dialectales, vibrante de la vie intime des villageois. Le sujet est plus neuf encore : décrit minutieusement, le jallikkattu, jeu taurin millénaire en train de disparaître, est le cadre d’un conflit dramatique entre un taureau exceptionnel et la vie et l’honneur de deux générations, père et fils, de tombeurs de taureaux. La vision zoome, alterne et halète entre la foule festive et complice et le drame du duel entre l’homme et l’animal, l’empathie de l’auteur allant à tous, pour plus d’émotion et de vérité. « Quand vous aurez lu ces pages, vous garderez le souvenir du taureau, de l’homme et du vâdivâçal. J’ai conscience de vous introduire dans un monde nouveau. » (C.S. Chellappa, préface) A pioneer of contemporary Tamil literature, C. S. Chellappa gives us a founding text of modern Tamil fiction with his masterpiece, Vâdivâçal. The language is colourful, dense, precise, new, full of dialectal flavours, vibrant with the intimate life of the villagers. The subject is even more novel: described in detail, the jallikkattu, a centuries-old bullfighting game that is disappearing, is the setting for a dramatic conflict between an exceptional bull and the life and honour of two generations, father and son, of bullfighters. The vision zooms and alternates between the festive and complicit crowd and the drama of the duel between man and animal, the author's empathy going to all, for more emotion and truth. “Once you have read those pages you won’t forget the bull, the man and the vâdivâçal. I am aware that I introduce you into a new world.” (C.S. Chellappa, preface)


Dissertation
Enjeux traductologiques d'un jeu vidéo humoristique
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Traduction commentée du jeu vidéo "Doom & Destiny". L'objectif est d'identifier les enjeux traductologiques spécifiques au monde du jeu vidéo et à "Doom & Destiny".

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by