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Op een dag in 1205 was Franciscus van Assisi aan het bidden in het vervallen kerkje van San Damiano. Plots hoorde hij de woorden: ‘Bouw mijn Kerk weer op.’ Toen hij opkeek zag hij alleen Jezus aan het kruis. Franciscus nam die woorden letterlijk en begon het kerkje van San Damiano te restaureren. Hoe bouw je de kerk weer op? Franciscus ontving het antwoord op die vraag: leven vanuit het evangelie, in het spoor van Jezus. ‘Bouw mijn kerk weer op’. Die woorden zijn vandaag meer dan ooit opnieuw actueel. In dit boek droomt Luc Maes over de kerk van de toekomst. Hij luistert daarbij naar Gods woord in de evangeliën. Het Emmaüsverhaal uit het Lucasevangelie vormt de rode draad, en is de aanleiding om ook andere evangelieteksten te verkennen. Elke tekst wordt gevolgd door een korte commentaar en een gebed.
C1 --- geloofsverdieping --- Kerken en religie --- Christian pastoral theology --- #gsdb10
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Les ambiguïtés de la mystique ont été soulignées plus d'une fois. Expérience réservée à un petit nombre, ou voie accessible à tous ? Voie d'union à Dieu ou dissolution de l'humain dans le divin ? Identité ou différence entre la connaissance et l'amour ? Excès pathologiques des corps et des esprits, ou subversion des normes et des contraintes sociales ? Naïveté religieuse dans le siècle, ou nette lucidité sur ce qui se joue parmi les hommes et dans les sociétés ? Rappelons donc ces mots de Michel de Certeau : « Comme le sphinx de jadis, la mystique reste le rendez-vous d'une énigme. On la situe sans la classer ». Les études rassemblées dans le présent recueil envisagent ainsi quelques situations de la mystique, et tentent de dégager un rapport pertinent à entretenir avec elle aujourd'hui. Un coup d'œil sur la table des matières suffit pour percevoir la diversité des approches retenues, montrant qu'on ne procède pas par définitions a priori, ni par synthèse supposée assimilable par la théologie. Incontestablement, les mystiques, femmes et hommes, sont là. Dans l'histoire, jusqu'aujourd'hui, leur désir insiste, suscitant des langages et des pratiques indissociables d'une culture et d'une société, mais sans qu'on puisse jamais les réduire à un besoin religieux préalablement défini. Les figures mystiques évoquées dans ce recueil, de Dag Hammarskjöld à Michel de Certeau, de Marguerite Porete à Lalla Maghnia ou Thérèse de Lisieux, laissent chacune transparaître quelque chose qui, dans leur existence singulière, tient à la fois de l'excès et du manque, de la liberté et de la passion. La question que nous renvoient ces mystiques n'est autre que celle de l'amour, lieu imprenable, ni ici ni là, où paradoxalement l'excès et le manque, la liberté et la passion ont rendez-vous. On remarquera que ce sont les sciences dites humaines qui ne négligent pas la mystique, par-delà les conflits qui ont pu les opposer à la théologie dans son étude. En outre, on observera que…
Christian spirituality --- Mysticism --- History --- 248.2 --- #gsdb10 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- History. --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Mysticism - History --- Islam --- mystique
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Un immense besoin de spiritualité traverse le monde contemporain, asphyxié par la science, la technique, le matérialisme, la critique des métaphysiques et des religions, l'absence de raisons de vivre et de mourir, la crise des idéaux et des valeurs absolues. D'où, la vogue des spiritualités et des sagesses orientales, le développement des sectes, et bien d'autres signes d'une recherche souvent équivoque. D'où, aussi, le développement dans les Églises du renouveau charismatique et d'une pratique renouvelée de la prière. Souvent, cependant, cette aspiration semble se déployer sans contact véritable avec la réflexion théologique et la tradition spirituelle chrétienne, ni avec les apports récents des sciences humaines. Ce livre veut contribuer à établir cette communication, dans un esprit à la fois critique et constructif, en faisant appel à un observateur de la situation spirituelle de notre temps, à un spécialiste de la science du langage, à un philosophe, à un psychologue de la religion et à un théologien.
Christian spirituality --- Gebeden --- Prières --- Prayer --- Prière --- Christianity --- 248.143 --- -Academic collection --- #gsdb10 --- #GOSA:X.GE-ME.M --- #GGSB: Geestelijke lezing (geel) --- #GGSB: Gebed --- #GROL:SEMI-242 --- Worship --- Prayers --- Gebed. Bidden --- Christianity. --- 248.143 Gebed. Bidden --- Prière --- Academic collection --- Gebed --- Geestelijke lezing (geel) --- Prayer - Christianity --- christianisme --- spiritualité --- prière --- théologie --- religion
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Precies op de vijf terreinen waar het Westen vandaag in de knoop ligt met zichzelf roept paus Franciscus voor ieder die het horen wil dat het menselijker moet: ecologie, armoede, relaties, migratie en dialoog. Het is hem daarbij te doen om de kwaliteit van het leven en samenleven van allen. Zelden heeft de hoogste leider van de kerk zich zo betrokken uitgedrukt over de grote uitdagingen van zijn tijd. In dit boek wordt Franciscus? visie op deze vijf punten helder weergegeven en gebundeld, gevolgd door een stevig pleidooi van Jürgen Mettepenningen dat we Franciscus? visie maar beter ernstig kunnen nemen. Mettepenningen schrijft dit boek vanuit de overtuiging dat Franciscus? woorden relevantie hebben en daardoor van betekenis zijn voor de toekomst van onze samenleving, omwille van de samenleving. Of men nu gelovig is of niet, de paus intrigeert allen omdat hij inspireert op de maat van mens en samenleving. Zie, oordeel en handel. Bron: website uitgever
Church government --- Francis [Pope] --- Philosophy and psychology of culture --- Franciscus I --- Pausen --- 262.13 FRANCISCUS I --- 262.13 FRANCISCUS I Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--FRANCISCUS I --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--FRANCISCUS I --- #gsdb10 --- Franciscus I (paus) --- Paus --- Geestelijke lezing --- Kerk & wereld --- Geloofsbeleving
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