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Qui se cache derrière le « Je » et ses mensonges ? Écriture du fantasme plonge au cœur de la littérature contemporaine de langue française pour désigner comme fantasmes, au sens psychanalytique, les projections imaginaires qui peuplent les romans de Jean-Philippe Toussaint et Tanguy Viel. Prenant appui sur la définition du fantasme de Sigmund Freud et sur l’identification de sa logique par Jacques Lacan, la fiction fantasmatique est envisagée comme un moyen pour un narrateur à l’identité diffractée de faire récit. Cette nouvelle logique narrative est étudiée à la lumière des dispositifs modernes de l’image - photographie et cinéma, essentiellement -, dont Toussaint et Viel s’inspirent pour déconstruire les cadres représentatifs traditionnels et interroger le rapport entre identification et récit aujourd’hui. Who lies behind the 'I' and its deceitful nature? Écriture du fantasme delves into the heart of contemporary French-language literature to psychoanalytically designate as fantasies the imaginary projections which populate the novels of Jean-Philippe Toussaint and Tanguy Viel. Fantasized fiction is regarded as a means for a narrator with a diffracted identity to exist through the narration, based on how Sigmund Freud defined fantasy and on how Jacques Lacan deciphers its logic. This new sense of narration is studied through modern imagery devices - essentially photography and cinema. Toussaint and Viel use these as inspiration to deconstruct the traditional representative frameworks and question the current correlation between identification and narrative.
Thematology --- Comparative literature --- Viel, Tanguy --- Toussaint, Jean-Philippe --- French literature --- Identity (Psychology) in literature. --- Identité --- Fantasme --- Narration --- Littérature
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Le cinéma américain connait, dès les années 1990, un engouement pour des films aux formes narratives peu habituelles : les films puzzles, caractérisés notamment par des jeux sur le temps et par l’indiscernabilité entre le vrai et le faux. Les procédés des films puzzles, nourris des expérimentations de films indépendants, sont rendus davantage intelligibles afin d’atteindre un large public, par un effet de popularisation, et sont ainsi repris dans des films variés. Ce mémoire s’emploie à montrer comment ces films puzzles devenus mainstream sont propices à restituer l’expérience singulière du trauma et des troubles mémoriels, à travers leur travail sur le temps et sur la subjectivité de leurs personnages, et comment ils poussent, par les stratégies qu’ils mettent en place, leurs spectateurs à adopter un rôle actif. Le corpus se composera de films tels que "Shutter Island" de Martin Scorsese, "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" de Michel Gondry, "Memento" de Christopher Nolan ou encore "Source Code" de Duncan Jones.
mémoire --- trauma --- puzzle --- amnésie --- fantasme --- temps --- interactivité --- numérique --- espace --- hollywood --- identité --- subjectivité --- falsification --- boucle temporelle --- flash-back --- mainstream --- Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
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