Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Literatur, Kunst, Musik
Authors: ---
ISBN: 9783451352188 3451352184 Year: 2019 Publisher: Freiburg im Breisgau Herder

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Habiter merveilleusement le monde : palais, jardins, demeures spirituelles en Espagne (XVe-XVIIe siècle)
Authors: --- ---
ISBN: 9782406091769 9782406091776 Year: 2019 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans l’Espagne du XVe au XVIIe siècle, l’art d’édifier des palais, des jardins, des demeures spirituelles, de peindre des paysages et des gloires célestes témoigne d’un renouveau théologique, alchimique, politique dans la perspective de l’infini et l’éternité. Serait-ce une spécificité hispanique ?


Book
Das Bild vom Bild : Bildsemiotik und Bildphänomenologie in interkultureller Perspektive
Author:
ISBN: 3495488545 9783495488546 Year: 2019 Publisher: Freiburg: Karl Alber,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Das Attentat auf »Charlie Hebdo« und die unter dem Schlagwort »Karikaturenstreit« bekannt gewordene Kontroverse sind im sogenannten »Westen« nur sehr unzureichend unter dem Oberbegriff Presse- bzw. Meinungsfreiheit diskutiert worden. Das Problem reicht aber viel tiefer bis in die in vielen religiösen Kulturen wirksamen Bilderverbote bzw. den Verzicht auf bildliche Darstellung hinein. Daher wird hier erstmals die aktuelle Auseinandersetzung in der Philosophie des Bildes zwischen Bildsemiotik und Bildphänomenologie in einen interkulturellen Kontext gestellt und an Reflexionen zu unterschiedlichen Bildgenres (Malerei, Fotografie, Film und Fernsehen) geprüft. Können Bilder Abbilder sein, können sie dem Abgebildeten entsprechen oder nur auf es verweisen? Was können und dürfen Bilder? Die vorgeschlagenen Lösungen des philosophischen »Bilderstreits« werden im Lichte der Auffassungen anderer Kulturen verworfen, um mit der Differenzphilosophie und speziell mit Derrida eine neue Lösung vorzuschlagen, die es nicht nur erlaubt, Bildauffassungen anderer Kulturen mit einzubeziehen, sondern auch – mit einem anderen Zeichenbegriff – über die Dichotomisierung von Bildsemiotik oder Bildphänomenologie hinauszugehen.


Book
L'iconografia di Sant'Umile : il poverello di Bisignano
Authors: ---
ISBN: 8882765458 9788882765453 Year: 2019 Publisher: Cosenza: Editoriale progetto 2000,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'art de l'ornementation : la concaténation de Léonard de Vinci et autres motifs
Authors: ---
ISBN: 9782376500377 Year: 2019 Publisher: Paris : I.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le site de l'éditeur indique : "Anthologie composée d'articles, pour la plupart, inédits en français, celui-ci porte sur la signification spirituelle de l'ornementation traditionnelle et la doctrine qui la sous-tend. L'idée au cœur de ce volume est que, d'une façon générale, une œuvre d'art traditionnelle, qu'elle soit majeure ou mineure, se doit de satisfaire aux besoins de l'âme aussi bien que du corps ou de l'intellect et qu'elle ne contient rien qui ne saurait être mis en relation avec des écrits canoniques ou des commentateurs éclairés. Toute œuvre spirituelle obéit à un certain nombre de critères dont le principal demeure l'anonymat de l'artiste qui tend à œuvrer non lui mais Dieu à travers lui. Il ne s'agit pas, pour lui, de produire une œuvre originale mais plutôt originelle. Pour étayer son propos, Coomaraswamy s'attache à quelques exemples d'ornementation, ici tout particulièrement la Concaténation de Léonard de Vinci et les Nœuds de Dürer, dont il montre les ramifications qu'ils entretiennent avec tout un ensemble d'autres œuvres de l'antiquité à nos jours allant du labyrinthe à l'arabesque en passant par le tissage. Article après article, Coomaraswamy aborde non seulement la signification de l'ornementation mais aussi le choc esthétique reliée à une réalisation spirituelle que les œuvres avaient pour but de provoquer. Il voit dans les motifs ornementaux non de simples figures de style mais de véritables façons de penser. Il développe aussi, dans le cadre de cette esthétique, l'importance de l'intention et de l'imitation ou encore du symbolisme. Il en ressort que, loin d'être une simple compilation d'articles pour spécialistes, ce volume constitue une introduction permettant au lecteur non-spécialiste de pouvoir comprendre certaines subtilités théologiques et esthétiques au cœur d'œuvres que ce regard permet d'approcher différemment."


Book
Hegels Theorie des Erhabenen : Grenzgänge zwischen Theologie und philosophischer Ästhetik
Author:
ISBN: 9783161567360 3161567366 9783161567377 Year: 2019 Publisher: Tübingen Mohr Siebeck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Das Erhabene dient Hegel zur ästhetischen Beschreibung des Judentums und verdeutlicht die enge Verbindung von Kunst und Religion in seinem Denken. Friedemann Barniske erschließt Hegels Begriff des Erhabenen vor dem Hintergrund seiner Logik und Symboltheorie, sodass sich theologische Perspektiven für das moderne Christentum eröffnen. Hegels Ästhetik spannt einen religionsgeschichtlichen Bogen u.a. vom alten Indien über die persische Dichtung und die hebräische Gottesvorstellung des Alten Testaments bis zur christlichen Romantik. Dabei wird jeweils das Zusammenspiel von ideeller Bedeutung und sinnlicher Gestalt zum Kriterium der einzelnen Spielarten von Kunst und Religion. Dem Erhabenen schreibt Hegel die besondere Rolle zu, die Unmöglichkeit eines angemessenen Ausdrucks des Göttlichen zur Sprache zu bringen. Darin liegt auch das Potenzial der Erhabenheit für das Christentum der Gegenwart." --


Book
Clothing sacred scriptures : book art and book religion in Christian, Islamic and Jewish cultures
Authors: ---
ISBN: 3110558602 Year: 2019 Publisher: Berlin ; Boston : De Gruyter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

According to a longstanding interpretation, book religions are agents of textuality and logocentrism. This volume inverts the traditional perspective: its focus is on the strong dependency between scripture and aesthetics, holy books and material artworks, sacred texts and ritual performances. The contributions, written by a group of international specialists in Western, Byzantine, Islamic and Jewish Art, are committed to a comparative and transcultural approach. The authors reflect upon the different strategies of »clothing« sacred texts with precious materials and elaborate forms. They show how the pretypographic cultures of the Middle Ages used book ornaments as media for building a close relation between the divine words and their human audience. By exploring how art shapes the religious practice of books, and how the religious use of books shapes the evolution of artistic practices this book contributes to a new understanding of the deep nexus between sacred scripture and art.


Book
François d'Assise, un poète dans la cité : variations franciscaines en France (XIXe-XXe siècles)
Authors: ---
ISBN: 9782406074601 2406074609 Year: 2019 Volume: 14 Publisher: Paris: Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage, réunissant des littéraires, des historiens, des musicologues et des historiens de l'art, explore le ressourcement au réservoir imaginaire franciscain dans la littérature, les arts et différents courants de pensée en dehors des milieux catholiques, de la fin du XIXe au XXIe siècle.


Book
Le symbolique, le sacré et l'homme : émergence de la transcendance

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'Homme, cet être vivant doué de raison, fabricant d'objets élaborés, doté d'un langage articulé, chez lequel a émergé la pensée conceptuelle et symbolique, se caractérise par une aptitude à l'émerveillement, et une capacité d'espérance accompagnée d'un refus de l'absurde. Avec l'invention de l'outil manufacturé et les premiers témoignages d'une pensée symbolique, comment la fabuleuse aventure culturelle et spirituelle de l'Homme a-t-elle débuté ? Pourquoi à travers les temps, même les plus anciens, et dans toutes les cultures, l'émergence du sens de la transcendance n'a-t-il cessé de se manifester et de s'inscrire au coeur de notre humanité ? Comment est-il devenu une caractéristique de l'Homme, une de ses aspirations profondes ? Comment définir le sens du sacré ? C'est de cette dimension intrinsèquement humaine, et des traces qu'elle a laissées, qu'il est ici question. Après L'Univers, la Vie et l'Homme : émergence du sens de la Conscience et Le Beau, l'Art et l'Homme : émergence du sens de l'Esthétique, voici le troisième et dernier opus dirigé par Henry de Lumley, issu d'un cycle de conférences au Collège des Bernardins. L'ambition de ces rencontres ? Faire dialoguer physiciens, astrophysiciens, géologues, biologistes, paléoanthropologues, préhistoriens, historiens de l'art, philosophes et théologiens autour de questions qui ont trait à l'essence de l'humanité."--Page 4 of cover.


Book
Crime and ilusion : the art of truth in the spanish Golden Age
Authors: ---
ISBN: 9781912554096 1912554097 Year: 2019 Volume: 13 Publisher: London: Harvey Miller,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The book explores the artists’ skeptical reflection on the problematic relationship of painting and sculpture to the art of truth. According to an old historiographic tradition, the Spanish Golden Age placed the imitation of nature at the service of religion: its radical naturalism responded to the deep faith of that culture and moment. Crime & Illusion argues the opposite. It defends the thesis that the fundamental problem artists of the Golden Age confronted was not imitation but Truth. Moreover a large part, maybe the best part, of Spanish Baroque religious imagery is better understood as a complex exercise in addressing the spectators’ doubts. Hovering on the horizon of an emerging empiricism, artists created their images as pieces of evidence, arguments for belief. Crime & Illusion reconstructs and interprets this judicial or forensic aspect of early modern visual culture at the center of a political, religious, and scientific triangle. Finally, the book explores the artists’ skeptical reflection on the problematic relationship of painting and sculpture to the art of truth.

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by