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French (4)


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2019 (4)

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Book
Naples insurgée : 1647-1648 – De l’événement à la mémoire
Authors: ---
ISBN: 2753568146 2753513864 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

En 1647 et 1648, la ville et le royaume de Naples furent secoués par une vague révolutionnaire contemporaine de la Fronde et de la révolution anglaise de Cromwell. L’histoire a retenu la simple image de Masaniello, pêcheur devenu capitaine général, que l’assassinat après dix journées de pouvoir transfigure en « martyr » du peuple. Les évènements européens, la violence des combats à Naples et la singularité de Masaniello ont occulté l’ampleur du mouvement révolutionnaire. Plusieurs centaines de jacqueries contre les seigneurs se déroulèrent dans les villages et les villes du royaume et débouchèrent sur des conflits armés. Longtemps perçue comme une révolte nationale italienne contre le souverain absentéiste, Philippe IV d’Espagne, la révolution napolitaine retient l’attention par les pratiques politiques originales et les symboles qu’elle déploie, que l’historien découvre grâce aux riches et nombreux manuscrits ainsi qu’à une abondante iconographie. Le travail de mémoire des évènements s’est opéré par recouvrements successifs, à l’image des populations méridionales et des architectures de la ville capitale, modelant et déformant l’évènement alors que les historiens ne cessent d’en découvrir les éléments épars.


Book
Les Chaires et l’esprit : Organisation et transmission des savoirs au sein d’une université germanique au XVIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 2729711643 2729709142 Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

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Abstract

À partir du cas de la défunte université de Helmstedt, l’enquête se propose d’étudier l’organisation de l’enseignement supérieur au sein de l’espace germanique luthérien entre la guerre de Trente Ans et l’aube des Lumières – entre la double coupure de la confessionnalisation et de la territorialisation, et la fondation des universités de Halle et de Göttingen. Grâce aux nombreuses archives conservées, et notamment à l’examen précis des comptes rendus trimestriels des professeurs sur leurs enseignements, on peut observer l’évolution des chaires au sein des facultés, et la confronter tant aux attentes officielles qu’aux stratégies individuelles des différents professeurs. Chacune des quatre facultés qui composent l’université (théologie, droit, médecine et philosophie) est passée en revue, à travers son organisation institutionnelle, le contenu des enseignements qu’elle propose, ou encore les personnalités des professeurs et leurs méthodes. Mais au-delà, il s’agit aussi de proposer un essai d’histoire sociale des pratiques intellectuelles et de la construction des savoirs, afin de préciser les évolutions qui ont abouti, à terme, à la naissance d’un nouveau modèle universitaire dans l’espace germanique au XVIIIe siècle, et plus encore à l’émergence de l’institution humboltienne au siècle suivant.


Book
Entre la guerre et la paix : Neutralité et relations internationales, XVIIe-XVIIIe siècles
Author:
ISBN: 9782753527966 2753527962 2753569576 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

La neutralité ne doit pas être considérée uniquement comme une abstention dans un conflit qui serait synonyme de repli sur soi dans une superbe indifférence face au tumulte de la guerre. Rester neutre peut être un véritable choix de politique étrangère extravertie permettant à une puissance d'assurer sa sécurité et de profiter d'un temps de conflit pour développer sa navigation et son commerce. Mais la neutralité a ses contraintes. Celui qui la choisit doit d'abord avoir la capacité de défendre son territoire et de faire respecter son pavillon face aux belligérants sous peine d'être victime d'une guerre à laquelle il demeure étranger. Il lui faut ensuite ne favoriser aucune des parties qui s'affrontent. Cette exigence est difficile à remplir, car elle impose de s'interroger sur les types de relations susceptibles d'aider un belligérant au détriment de l'autre ; autrement dit, il faut définir l'activité et le moment qui font quitter au neutre l'impartialité à laquelle il doit s'astreindre. Ces préoccupations sont au cœur des politiques de neutralité du Danemark et de la Suède, dès la fin du XVIIe siècle, puis des Provinces Unies, au XVIIIe siècle, dans les conflits opposant la France à l'Angleterre. Pour le gouvernement de Versailles, les capacités des neutres à exporter les productions françaises, à assurer l'importation de marchandises étrangères et à prendre en charge le commerce avec les colonies sont des enjeux de plus en plus importants. La neutralité s'impose comme une question centrale dans le champ des relations internationales à la faveur du développement des échanges commerciaux et de la radicalisation des pratiques de guerre du XVIIIe siècle. Elle est une réalité complexe qui peut être étudiée par des approches emboîtées, en la considérant du point de vue de différents acteurs : le diplomate qui la négocie, le négociant qui la pratique, le philosophe et le juriste qui la pensent.


Book
Orient et ornement : L’espace à l’œuvre ou le lieu de la peinture
Authors: ---
ISBN: 273512486X 2735124169 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

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Abstract

Tout tableau est un fragment. Mais qui, du cadre ou du mur, construit le lieu de la peinture ? Que s’est-il passé lorsque cette énigme occidentale fut confrontée à l’époque moderne à une autre représentation du monde ? Si l’Europe des Lumières est souvent caractérisée par les chinoiseries et l’ornement rocaille, c’est un nouveau regard sur l’Extrême-Orient qui est analysé ici, celui qui lie l’histoire du tableau à une idée de l’espace transmise par les décors des objets venus d’Asie. Dans quelle mesure la présence réelle ou fantasmée de l’Orient a-t-elle modifié le rapport de la peinture au support qui la donne à voir ? Tel est l’objet de ce livre qui présente le changement de paradigme dans la construction du goût suscité par les notions orientales de paysage, de lointain et de vide, pour que le sort de la peinture se transforme. D’où vient la place particulière qu’elle acquiert au xviiie siècle ? De quelle façon fut bouleversée son exposition pour qu’elle devienne le tableau que nous connaissons aujourd’hui ?

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