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Homicide has a history. In early modern England, that history saw two especially notable developments: one, the emergence in the sixteenth century of a formal distinction between murder and manslaughter, made meaningful through a lighter punishment than death for the latter, and two, a significant reduction in the rates of homicides individuals perpetrated on each other. 0'Making Murder Public' explores connections between these two changes. It demonstrates the value in distinguishing between murder and manslaughter, or at least in seeing how that distinction came to matter in a period which also witnessed dramatic drops in the occurrence of homicidal violence. Focused on the 'politics of murder', 'Making Murder Public' examines how homicide became more effectively criminalized between 1480 and 1680, with chapters devoted to coroners' inquests,0appeals and private compensation, duels and private vengeance, and print and public punishment. The English had begun moving away from treating homicide as an offence subject to private settlements or vengeance long before other Europeans, at least from the twelfth century. What happened in the early modern period was, in some ways, a continuation of processes long underway, but intensified and refocused by developments from 1480 to 1680. 0'Making Murder Public' argues that homicide became fully 'public' in these years, with killings seen to violate a 'king's peace' that people increasingly conflated with or subordinated to the 'public peace' or 'public justice.'
Homicide --- Homicide. --- Mord. --- History --- England. --- Femicide --- Offenses against the person --- Violent deaths --- XVIe-XVIIe s. -- 1501-1700 --- Angleterre
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Qu’y a-t-il de religieux dans les guerres de religion des xvie-xviie siècles ? Guerres entre chrétiens et non croisades, guerres civiles dans lesquelles la frontière entre amis et ennemis ou entre soldats et simples sujets s’efface, conjonction dramatique d’émeutes urbaines, de révoltes paysannes, de soulèvements contre les nouvelles formes d’exercice du pouvoir et de massacres inouïs plus souvent qu’opérations militaires d’armées en bon ordre, elles brouillent les pistes, déjouent les interprétations trop simples, soulèvent d’innombrables questions. Pour en comprendre l’originalité profonde et le rôle décisif dans la naissance de l’Europe moderne, il faut donc croiser plusieurs analyses : une histoire comparée des guerres dans les différents territoires pour en saisir les spécificités nationales ou confessionnelles ; une étude des différents acteurs et des justifications qu’ils donnent à leur engagement dans la guerre ou dans la paix ; une description minutieuse, enfin, des formes particulières de la violence qui s’observe alors. C’est ce défi que ce livre entend relever en faisant le choix d’une perspective européenne et d’une documentation inédite, car au même titre que l’humanisme et la Renaissance, mais sur un tout autre registre, plus inquiétant, les affrontements religieux des xvie-xviie siècles constituent peut-être le creuset dont est sortie l’Europe moderne.
History of Europe --- Christian church history --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Reformation --- Counter-Reformation --- Civil war --- Réforme (Christianisme) --- Contre-Réforme --- Guerre civile --- History --- Histoire --- Europe --- Church history --- Histoire religieuse --- --Histoire --- --Guerres de religions --- --Religions --- --XVIe-XVIIe s., --- Religion --- European religious history --- Wars --- 16th-17th centuries --- Textbook --- 27 "15/16" --- Kerkgeschiedenis--?"15/16" --- Réforme (Christianisme) --- Contre-Réforme --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Guerres de religions --- Religions --- XVIe-XVIIe s., 1501-1700 --- Europe - History - 1517-1648 --- Europe - Religion - 16th century --- Europe - Religion - 17th century --- religion --- guerre de religions --- croisade --- violence --- histoire comparée --- paix
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La représentation des musulmans d'Espagne dans les littératures arabe espagnole et française repose sur une progressive simplification du personnage qui s'éloigne de ses représentants directs. Les textes littéraires qui le mettent en scène permettent de comprendre le rapport de la France et de l'Espagne à l'Islam.
Roman sentimental --- Aljamía --- Islam --- Maures (peuple d'Afrique) --- Frontières --- Grenade --- Espagne --- Frontières. --- Roman sentimental. --- Aljamía. --- Islam. --- Grenade. --- Espagne. --- Thematology --- Comparative literature --- Sociology of literature --- French literature --- Spanish literature --- Arabic literature --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Muslims in literature --- Islam and literature --- Littérature espagnole --- --XVIe-XVIIe s., --- Littérature arabo-andalouse --- --Littérature française --- --Thème --- --Musulmans --- --Espagne --- --Oriental and Western --- Western and Oriental --- History and criticism --- Comparative literature - Oriental and Western --- Comparative literature - Western and Oriental --- French literature - History and criticism --- Spanish literature - History and criticism --- Arabic literature - History and criticism --- XVIe-XVIIe s., 1501-1700 --- Littérature française --- Thème --- Musulmans
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Je sous le regard de Dieu : la formule renvoie à la quête spirituelle et invite à considérer le fidèle face au divin, au moment même où celui-ci se tourne vers ce qui l'excède et le dépasse. Comment saisir et nommer cet être qui se dérobe et qui cherche la stabilité dans ce regard divin ?
Littérature de dévotion --- --Moi --- --Littérature --- --Histoire et critique --- --XVIe-XVIIe s., --- Colloque --- --2009 --- --Argoules --- --actes --- --Christian spirituality --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Devotion --- God (Christianity) --- Spiritual life --- Dévotion --- Dieu (Christianisme) --- Vie spirituelle --- Worship and love. --- Christianity --- History of doctrines --- Adoration et amour --- Christianisme --- Histoire des doctrines --- Christian spirituality --- --248 <44> "15/17" --- 248 <44> "15/17" Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--Frankrijk--Moderne Tijd --- 248 <44> "15/17" Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Frankrijk--Moderne Tijd --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--Frankrijk--Moderne Tijd --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Frankrijk--Moderne Tijd --- --Littérature de dévotion --- --Devotion --- 248 <44> "15/17" --- Devotional literature --- Moi --- Ego (Psychology) in literature --- Dans la littérature --- Dans la littérature --- Littérature de dévotion --- Littérature --- Histoire et critique --- XVIe-XVIIe s., 1501-1700 --- Argoules
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