Listing 1 - 10 of 89 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Elle est caractérisée par une diminution de la production de dopamine dans les ganglions de la base entraînant des troubles moteurs se répercutant sur l’action motrice de la parole. En parallèle de cette dysarthrie hypokinétique, des troubles purement langagiers viennent également entraver la communication chez les personnes présentant la maladie. Dans ce mémoire, nous nous sommes penchés sur ces difficultés langagières, relativement peu investiguées en comparaison des troubles articulatoires, ainsi que sur les troubles cognitifs très fréquemment présents dans la maladie. L’objectif était d’identifier les troubles langagiers et cognitifs effectivement présents dans la maladie et de vérifier l’existence d’un lien potentiel entres ces deux types de difficultés. Ceci dans l’optique d’orienter plus tard la prise en charge des patients parkinsoniens. Si les troubles langagiers ne sont que la conséquence de difficultés cognitives, alors il sera judicieux d’intervenir principalement au niveau cognitif, tandis que si les difficultés de langage s’avèrent indépendantes des déficits cognitifs, une intervention plus spécifique sur les troubles langagiers sera davantage indiquée. Pour ce faire nous avons réalisé une étude pilote sur le sujet à la manière d’une étude de cas. Nous avons administré un ensemble de tests cognitifs et langagiers à trois sujets présentant la maladie et nous avons comparé leurs résultats avec ceux de dix-sept sujets contrôles constituant la norme. Notre étude a montré des difficultés langagières au niveau des fluences, de la production du discours, de la compréhension de phrases complexes et des métaphores et, dans une moindre mesure, au niveau du traitement des verbes. Des difficultés cognitives ont également été mises en évidence, notamment en mémoire de travail ainsi qu’au niveau des fonctions exécutives. Concernant le lien entre ces deux domaines, globalement les difficultés langagières semblent exacerbées en présence de troubles cognitifs associés. Mais il faut considérer cette tendance avec précaution. En effet, même si certaines difficultés langagières semblent avoir une sous-composante cognitive, comme la compréhension de phrases complexes avec la mémoire de travail, d’autres semblent être isolées comme le traitement des verbes. Il est donc nécessaire de considérer chaque difficulté langagière séparément.
Choose an application
Quatrième de couverture : "Les fonctions exécutives peuvent être définies par un rôle de contrôle intervenant dans les situations non familières ou complexes nécessitant la coordination de différentes actions vers un but finalisé. Il s'agit de capacités de contrôle de haut niveau impliquant la prise de décision et l'inhibition de comportements inappropriés. Les fonctions exécutives sont fréquemment altérées après un traumatisme crânien sévère, ce qui peut se traduire par des troubles cognitifs mais aussi par des troubles du comportement qui sont fréquents et peuvent représenter la gêne essentielle. Des modèles théoriques tentent d'expliquer ces fonctions exécutives. L'évaluation, en particulier écologique, est au centre de la prise en charge. Les approches rééducatives sont aujourd'hui multiples et découlent des approches théoriques avec des protocoles de restauration ou de réorganisation."
Personnes atteintes de lésions cérébrales --- Fonctions exécutives (neuropsychologie) --- Troubles du comportement --- Troubles de la cognition --- Remédiation cognitive --- Personnes atteintes de lésions cérébrales. --- Troubles du comportement. --- Troubles de la cognition. --- Remédiation cognitive. --- Brain Injuries, Traumatic --- Cognition Disorders --- Locomotion --- Cognitive Dysfunction
Choose an application
O'Leary's authoritative treatment of the history of Northern Ireland and its current prospects is genuinely unique. Beginning with an in-depth account of the scale of the recent conflict, he sets out to explain why Northern Ireland recently had the highest incidence of political violence in twentieth-century western Europe.
Northern Ireland --- History --- Irish Troubles, Northern Ireland, 1968-1998
Choose an application
The second volume of the definitive political history of Northern Ireland.
Northern Ireland --- History --- Irish Troubles, Northern Ireland, 1968-1998
Choose an application
The third volume of the definitive political history of Northern Ireland.
Northern Ireland --- History --- Irish Troubles, Northern Ireland, 1968-1998
Choose an application
Ce guide contribue au soutien dont il a besoin. Il définit les caractéristiques du trouble avec nuance, s'attaque aux mythes qui y sont liés et permet de se préparer au diagnostic. Mettant de l'avant une approche multidisciplinaire, il identifie tous les impacts sur le développement de l'enfant et permet de mieux intervenir dans le processus de réadaptation. › Des stratégies pour stimuler la compréhension et le développement du langage. › Des moyens de soutenir l'enfant dans son cheminement scolaire et l'aider à relever les défis qu'il peut avoir à affronter. › Des stratégies d'intervention pour apprivoiser ou contrer les difficultés liées à l'anxiété, aux problèmes de comportement ou à l'atteinte de l'estime de soi. Mis à jour et encore plus concret, ce livre est indispensable à tout adulte -- parent, éducateur, professeur, intervenant -- qui accompagne l'enfant dysphasique.
Troubles du langage --- Language disorders in children. --- Chez l'enfant.
Choose an application
Maladies mentales --- Troubles bipolaires --- Famille --- Frères et soeurs --- Psychothérapie --- Roman.
Choose an application
Communication --- Communicative disorders --- Communication. --- Troubles de la communication.
Choose an application
But de l’étude : Cette recherche exploratoire à visée descriptive a pour but, au travers d’une meilleure compréhension de la prise en charge globale des mineurs délinquants présentant des troubles du comportement, de mettre en évidence les éventuels freins et leviers pouvant intervenir au sein de cette dernière. Echantillon et méthodologie: Il est constitué de onze intervenants psychosociaux (4 assistant sociaux, 4 psychologues, 3 éducateurs et 4 infirmiers) travaillant au sein des unités « For K » de Bruxelles, Liège et Tournai. Nous avons employé une méthodologie qualitative prenant la forme d’entretiens semi-dirigés sur base d’un guide d’entretien.
Choose an application
Quatrième de couverture : "Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger ? Quelles en sont les conséquences sur la vie quotidienne ? Comment développer des relations avec autrui ? Liane Holliday Willey a toute sa vie dû affronter le regard des autres. Un regard d’autant plus difficile à supporter que le syndrome d’Asperger n’était à l’époque pas très connu et encore moins reconnu. Dans son autobiographie, elle retrace les nombreuses difficultés qui ont émaillé son parcours, depuis l’école primaire jusqu’à son insertion réussie dans la société. Vivre avec le syndrome d’Asperger contribue à faire tomber les préjugés sur ces questions et permet de découvrir le syndrome d’Asperger sous un jour résolument positif et humain. Liane Holliday propose une foule de conseils et de recommandations destinés à mieux se préparer et faire face aux situations rencontrées au jour le jour. Cette nouvelle édition s’enrichit d’un nouveau chapitre en phase avec l’évolution de la société, montrant que désormais, une place existe pour trouver un équilibre entre inclusion et acceptation de soi. Vivre avec le syndrome d’Asperger intéressera les personnes atteintes de ce trouble, leur entourage mais également tous les professionnels qui les prennent en charge."
Asperger Syndrome --- Developmental Disabilities --- psychology --- Syndrome d'Asperger --- Troubles du spectre de l'autisme --- Asperger's syndrome --- Autism spectrum disorders --- Syndrome d'Asperger. --- Troubles du spectre de l'autisme. --- Troubles du développement. --- Developmental Disabilities - psychology
Listing 1 - 10 of 89 | << page >> |
Sort by
|