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Has political theatre lost its potency and ability to effect change? Are audiences less inclined to be moved and less able to imagine alternative political realities in our individualized age? What strategies should theatre makers employ to respond to our present climate in ways that are both affective and effective? In this important study Liz Tomlin argues that the capacities of the contemporary and future spectator to be 'effected' or 'affected' by politically-motivated theatre needs to be urgently re-evaluated in light of the current political and philosophical climate. Drawing on a wide range of philosophical, psychological and sociological research Tomlin proposes that politically-motivated practice needs to take into account the spectator's decreasing capacity for empathy and ability to imagine the future, and an understanding of how individualism has replaced collectivism as the seemingly rational human response to danger to the self. She offers a re-evaluation of politically-motivated models of contemporary theatre such as Brechtian ideology critique, radical tragedy, documentary, verbatim and relational theatre practices in order to rigorously interrogate if and how theatre can best contribute to the emerging resistance to global neoliberal capitalism. Work analyzed ranges from dramatic texts including George Brant's Grounded, David Greig's The Events and Caryl Churchill's Advice to Iraqi Women and Far Away to contemporary performance by Stan's Cafe, Ontroerend Goed, Coney and Kaleider; to new performance writing by Chris Thorpe and Andy Smith"--
Political plays. --- Theater and society. --- Theater --- Political aspects. --- Politics --- Theatrical science --- Théâtre et politique. --- Aspect social. --- Theatre --- Théâtre et politique.
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"Un impératif politique pèse sur le théâtre public contemporain. Il est sommé de créer du "vivre ensemble" et de parler du inonde. Le théâtre doit s'impliquer dans la réalité, la documenter voire la critiquer. Ce livre s'intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés. Il tente d'en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l'art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre `possiblement fructueuse des deux. "Contre le théâtre politique" signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance. L'ouvrage saisit l'occasion de spectacles contemporains, mais aussi l'histoire, pour réfléchir à la possibilité qu'ont les oeuvres de porter quelques coups à la réalité de la domination tout autant qu'à la domination de la réalité. Des coups incomparables, propres à ce que seul le théâtre permet."--Page 4 de la couverture.
Théâtre et politique --- Théâtre politique --- Theater --- Political plays --- Political aspects --- History --- Theater and society --- #SBIB:316.7C310 --- #SBIB:316.7C216 --- Actors --- Society and theater --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Cultuurbeleid: algemeen --- Cultuursociologie: toneel, poppenspel --- Social status --- Social aspects
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Un des arguments élaborés par les adversaires de la dèmokratia, le régime politique qui se met en place à Athènes au cours du Ve siècle avant notre ère, est que le peuple, bruyant et irréfléchi, serait incapable de délibérer. Aussi les décisions qu’il prend, tant à l’Assemblée qu’au sein des tribunaux populaires, lui seraient-elles toujours dictées par d’habiles démagogues, « meneurs du peuple ». Sur la colline de la Pnyx où se tiennent les séances de l’Assemblée ou sur les bancs des tribunaux, les citoyens athéniens sont accusés de se comporter comme au théâtre, en simples spectateurs de leur vie politique. Comment comprendre ce topos de la démocratie vue comme un spectacle ? Dans quel contexte historique s’est-il formé ? Que nous apprend-il des pratiques délibératives des Athéniens ? Le jugement de valeur qu’il implique est-il fondé ? Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre, amenant à revenir sur une conception exclusivement dialogique de la délibération. En effet, si aucun moment n’est explicitement dédié au dialogue pendant l’Assemblée et les séances des tribunaux, les échanges permanents entre les participants constituent une délibération informelle qui, avant même le vote à main levée, rend effective la souveraineté populaire. Ainsi, cette enquête n’entend pas concerner seulement les spécialistes du monde grec mais tous ceux qui s’intéressent aux questions de la délibération et de la participation, à la démocratie.
Democracy --- Political participation --- Theater and society --- Démocratie --- Participation politique --- Théâtre et société --- History --- Histoire --- Athens (Greece) --- Athènes (Grèce) --- Democratie --- Theatre et politique --- Democracy. --- Political participation. --- Political science. --- Theater and society. --- Classical Greece --- Theater and politics --- To 1500. --- Greece --- Politics and government. --- Theater and politics. --- Démocratie --- Théâtre et société --- Athènes (Grèce) --- Classics --- Theater --- Athènes --- démocratie --- théâtre --- assemblée --- pouvoir --- gouvernement --- citoyen --- agora --- tragédie --- spectacle --- dème --- tribunal --- Pnyx --- dèmos --- rhétorique
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