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Nouvelle lecture de l'ensemble de l'œuvre poétique de Garcilaso de la Vega (1501-1536) à la lumière de la notion de mélancolie. Notion complexe et fondamentale dans la culture du Siècle d'Or, la mélancolie - le système de représentations tissé autour d'elle - donne à voir la poésie garcilasienne de façon singulière, qu'il s'agisse du paysage, de la signification ou de l'utilisation de nombre de motifs - traditionnels ou non -, ou encore de l'orientation particulière donnée par le poète à son écriture.
Melancholy in literature. --- Mélancolie dans la littérature --- Vega, Garcilaso de la, --- Mélancolie dans la littérature --- Criticism and interpretation. --- De la Vega, Garcilaso, --- Laso de la Vega, --- Lasso de la Vega, --- La Vega, Garcilaso de, --- Garcilaso de la Vega, --- Vega, García Laso de la, --- Suárez de Figueroa, García, --- De Figueroa, García Suárez, --- Figueroa, García Suárez de, --- Garci-Lasso de la Vega, --- poésie --- Siècle d'or --- littérature
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Claudel et Calderón, deux grands poètes chrétiens, deux croyants. Lequel est-il le plus primitif, lequel le plus moderne ? L’étude proposée confronte deux écrivains, baroques tous deux. L’un appartient au siècle d’or espagnol, l’autre à la modernité. Chez l’un et chez l’autre, le paradis est le commencement et la fin de l’Histoire. "Alpha et omega". Et tous deux sont en quête du chemin qui y retourne. Toute l’histoire humaine devient la mise en scène d’un itinéraire, pénible pour Calderón, enthousiasmant pour Claudel, de l’innocence ignorante à l’innocence qui sait. Tous deux conçoivent la poésie et comme art de réminiscence et comme art prophétique. Or, selon la belle parole d’Eugenio d’Ors "tout art de réminiscence ou de prophétie est toujours plus ou moins baroque". Œuvres habitées par la nostalgie du Paradis Perdu, œuvres donc, par essence, profondément baroques. Chez Claudel, l’expression baroque se pressent, joyeuse et exubérante, comme une récompense, vision liée très certainement à l’inouïe vitalité du poète et à son optimisme foncier. Pour Calderón, bien plus pessimiste, le baroque est une longue patience, tourmentée et trouble comme le vin de Dionysos. Ainsi Claudel, le moderne devient le primitif tandis que l’ancien, Calderón épanche sur nous sa douceur terriblement désabusée.
Baroque literature --- History and criticism --- Claudel, Paul, --- Calderon de la Barca, Pedro, --- Criticism and interpretation --- Calderón de la Barca, Pedro, --- History and criticism. --- Calderón de la Barca, Pedro, --- Criticism and interpretation. --- クローデル, ポール --- Baroque literature - History and criticism --- Claudel, Paul, - 1868-1955 - Criticism and interpretation --- Calderón de la Barca, Pedro, - 1600-1681 - Criticism and interpretation --- réminiscence --- poésie --- siècle d’or --- période baroque --- modernité --- croyant --- poète chrétien --- Claudel, paul (1868-1955) --- Calderon de la barca (pedro), poete dramatique espagnol, 1600-1681 --- Critique et interpretation --- Claudel, Paul, - 1868-1955 --- Calderón de la Barca, Pedro, - 1600-1681
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