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2019 (2)

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Garcilaso et la mélancolie
Author:
ISBN: 2858163340 2810708223 Year: 2019 Volume: 10 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

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Abstract

Nouvelle lecture de l'ensemble de l'œuvre poétique de Garcilaso de la Vega (1501-1536) à la lumière de la notion de mélancolie. Notion complexe et fondamentale dans la culture du Siècle d'Or, la mélancolie - le système de représentations tissé autour d'elle - donne à voir la poésie garcilasienne de façon singulière, qu'il s'agisse du paysage, de la signification ou de l'utilisation de nombre de motifs - traditionnels ou non -, ou encore de l'orientation particulière donnée par le poète à son écriture.


Book
L’aventure baroque chez Claudel et Caldéron
Author:
ISBN: 2251606092 2848677031 9782251606095 Year: 2019 Volume: 609 75 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

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Abstract

Claudel et Calderón, deux grands poètes chrétiens, deux croyants. Lequel est-il le plus primitif, lequel le plus moderne ? L’étude proposée confronte deux écrivains, baroques tous deux. L’un appartient au siècle d’or espagnol, l’autre à la modernité. Chez l’un et chez l’autre, le paradis est le commencement et la fin de l’Histoire. "Alpha et omega". Et tous deux sont en quête du chemin qui y retourne. Toute l’histoire humaine devient la mise en scène d’un itinéraire, pénible pour Calderón, enthousiasmant pour Claudel, de l’innocence ignorante à l’innocence qui sait. Tous deux conçoivent la poésie et comme art de réminiscence et comme art prophétique. Or, selon la belle parole d’Eugenio d’Ors "tout art de réminiscence ou de prophétie est toujours plus ou moins baroque". Œuvres habitées par la nostalgie du Paradis Perdu, œuvres donc, par essence, profondément baroques. Chez Claudel, l’expression baroque se pressent, joyeuse et exubérante, comme une récompense, vision liée très certainement à l’inouïe vitalité du poète et à son optimisme foncier. Pour Calderón, bien plus pessimiste, le baroque est une longue patience, tourmentée et trouble comme le vin de Dionysos. Ainsi Claudel, le moderne devient le primitif tandis que l’ancien, Calderón épanche sur nous sa douceur terriblement désabusée.

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