Narrow your search

Library

ULB (3)

KU Leuven (2)

UCLouvain (2)

UGent (2)

ULiège (2)

FARO (1)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (3)

German (1)


Year
From To Submit

2019 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Atlas historique du Rhin supérieur : essai d'histoire transfrontalière
Author:
ISBN: 9791034400423 Year: 2019 Publisher: Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet atlas réunit 57 cartes inédites qui mettent en lumière le fonctionnement d'un espace transfrontalier dont les configurations ont connu de nombreuses mutations du Paléolithique à nos jours. Ce faisant, l'ouvrage innove pour rendre accessible à tous l'histoire complexe du Rhin supérieur. Les cartes accompagnées de leur notice et de leur légende renouvellent la compréhension des phénomènes historiques, reconsidèrent de fausses évidences et mettent en lumière les dynamiques territoriales a l'oeuvre dans les espaces où voisinent aujourd'hui l'Allemagne, la France et la Suisse.0Cet atlas propose des points de repères essentiels pour dépasser tes frontières dans la recherche comme au quotidien.


Book
Am anderen Flussufer : Die Spätantike beiderseits des südlichen Oberrheins = Sur l'autre rive :
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783942227445 3942227444 Year: 2019 Publisher: Esslingen : Landesamt für Denkmalpflege im Regierungspräsidium Stuttgart,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le séjour de l'empereur Valentinien à Breisach, il y a 1650 ans, le 30 août 369, donne l'occasion d'une première présentation franco-allemande d'un certain nombre de résultats de recherche sur la région méridionale du Rhin supérieur durant l'Antiquité tardive. 33 contributions sur l'histoire et l'archéologie des Romains et des Alamans offrent un aperçu de la vie de part et d'autre du Rhin entre la fin du IIIe et le Ve siècle. Cette époque peut maintenant être considérée de façon plus nuancée grâce aux connaissances scientifiques des dernières décennies.


Book
L’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule, I : La vallée du Rhin supérieur et les provinces gauloises limitrophes : actualité de la recherche

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les actes de la rencontre internationale « L’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule, I », qui s’est tenue à Strasbourg en novembre 2008, rassemblent 14 articles portant sur l’Archéologie et l’Histoire de l’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule. Ils rendent compte du dynamisme de la recherche sur une période encore peu connue dans cette région. Ces communications, qui concernent un espace couvrant les provinces romaines tardives de Lyonnaise I, de Belgique I et II, de Séquanaise et de Germanie I, en France et en Allemagne, présentent des travaux récents et le plus souvent inédits sur des sites urbains et ruraux de l’Antiquité tardive. Les communications traitant de sites urbains et/ou militaires (Autun, Metz, Strasbourg, Biesheim, Breisach) s’interrogent sur l’évolution de la parure monumentale et de la topographie, la société, l’économie et la fonction des villes et agglomérations au cours de l’Antiquité tardive. Une série de communications étudie quant à elle plusieurs sites des campagnes tardives, avec différentes approches méthodologiques et typologiques. Les résultats illustrent la profonde transformation de l’aspect et de l’organisation des villes et des campagnes à la fin de l’Antiquité, mais aussi le maintien de leur intégration dans une économie ouverte aux réseaux d’échange à longue distance. Dans ce cadre, plusieurs communications s’interrogent sur l’impact de l’État et de l’armée, notamment celui des troupes fédérées. Die Akten der internationalen Tagung „L’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule, I“, die im November 2008 in Straßburg stattfand, bieten 14 Beiträge zur Archäologie und Geschichte über die Spätantike im östlichen Gallien. Sie zeugen von dem Bestreben, die in dieser Region noch wenig bekannte Epoche verstärkt zu erforschen. Die Beiträge betreffen die französischen und deutschen Teile der spätrömischen Provinzen Lugdunensis I, Belgica I, Belgica II, Sequania und Germania I und präsentieren neue und zum Teil unveröffentlichte Arbeiten…

Entre Vosges et Forêt-Noire : Pouvoir, terroir et villes de l’Oberrhein. 1250-1350
Authors: ---
ISBN: 2859444297 9791035102111 9782859444297 Year: 2019 Volume: 64 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’histoire médiévale du Saint Empire romain germanique offre une séquence à la fois emblématique et singulière dans sa partie sud-ouest, entre Vosges et Forêt-Noire, l’Oberrhein : aucune unité politique pendant le siècle qui sépare la disparition des Staufen et la reconstruction impériale de Charles IV (entre 1250 et 1350 environ). Ce paysage politique émietté correspondait parfaitement à la géographie impériale. En revanche, l’Oberrhein montre une véritable cohérence dans son mode de vie, sa langue et sa dynamique économique. D’où vient cet étonnant paradoxe d’une entité de vie sans unité politique ? L’analyse des pouvoirs princiers, ecclésiastiques ou laïques tente d’expliquer dans un premier temps pourquoi il n’y eut pas de comte de l’Oberrhein. Puis, l’étude se porte sur les terroirs qui ont modelé une distribution et une occupation de l’espace, caractérisées par la densité et l’abondance. Le réseau des petites villes, enfin, évoluant d’alliances informelles en ligues, permet de comprendre l’originalité de cette région aux campagnes urbanisées et aux cités rurales. Cette séquence de l’histoire se termine par la réussite du regroupement territorial des Habsbourg, et le retour d’un pouvoir impérial qui va instrumentaliser en 1354 le réseau des villes en créant la Décapole.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by