Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Une pratique psychologique qui ne s’appuie pas sur le droit est une pratique qui se prive d’un outil essentiel. Les références à l’éthique et la déontologie sont privilégiées par les psychologues, mais ces notions indispensables restent limitées quand elles ne renvoient pas aux règles juridiques. Cet ouvrage a pour objectif de les expliquer spécifiquement aux psychologues. Deux professionnels de terrain ont réuni leurs expériences pour répondre de manière pratique, dans un langage accessible à tous, aux questionnements des psychologues : sont-ils soumis au secret professionnel ? Quel statut ont leurs écrits ? Comment peuvent-ils engager leur responsabilité pénale, civile, ou encore disciplinaire ? Tous les psychologues ont-ils les mêmes obligations ? Peuvent-ils recevoir un mineur seul ? Que doivent-ils faire face à une personne en danger, qu’elle soit mineure, majeure ou majeure « vulnérable » ? Cet ouvrage aborde toutes les situations auxquelles le psychologue se trouve confronté, quel que soit son lieu d’exercice. Il constitue en ce sens un outil précieux, un guide essentiel à la pratique de chacun, libéral ou salarié.
Psychologie clinique --- Psychologues cliniciens --- Psychologues --- Psychologie --- Pratique. --- Formation. --- Déontologie. --- Statut juridique --- Droit --- Responsabilité professionnelle --- Clinical psychology --- Clinical psychologists --- Psychologists --- Malpractice --- Psychology --- Droit. --- Statut juridique. --- Responsabilité professionnelle. --- Law and legislation. --- Status (Law) --- Responsabilité professionnelle.
Choose an application
Précédemment édité sous le titre Droit et psychologie - Recueil de textes normatifs, le présent ouvrage est destiné aux porteurs du titre de psychologue, ainsi qu'aux étudiants en sciences psychologiques. Conçu comme un outil de travail maniable et actuel, il regroupe les principaux dispositifs juridiques qui règlent l'activité professionnelle du psychologue. Ces textes sont classés suivant leur source, leur force juridique et, enfin, la date de leur adoption. Les arrêtés d'exécution figurent toutefois immédiatement après les textes de valeur législative sur la base desquels ils ont été adoptés. Est également proposée une sélection de textes de portée générale, avis ou autres, rendus par l'European Federation of psychologists'Associations, par des organismes du secteur des soins de santé - à savoir le Conseil fédéral des professions des soins de santé mentale, la Commission fédérale "Droits du patient", le Comité consultatif de bioéthique de Belgique et le Conseil national de l'Ordre des médecins - ainsi que par la Commission de déontologie de l'aide à la jeunesse (Communauté française). Le choix de ces textes repose, avant tout, sur le souci d'offrir au professionnel et à l'étudiant un éclairage sur les dispositifs juridiques applicables au psychologue, ainsi que sur les aspects déontologiques essentiels de son activité. Sont enfin reprises des décisions rendues par les Chambres francophone et néerlandophone du Conseil disciplinaire établi au sein de la Commission des psychologues. Celles-ci illustrent la manière dont les instances disciplinaires appliquent, dans des situations concrètes, les règles juridiques et déontologiques du psychologue. Elles sont, à ce titre, une source d'informations utiles, tant pour le professionnel que pour l'étudiant sur leurs droits et obligations.
Psychology and law --- bio-ethiek --- Belgium --- Psychotherapists --- Psychotherapist and patient --- Psychothérapeutes --- Relations psychothérapeute-patient --- Legal status, laws, etc. --- Professional ethics --- Malpractice --- Law and legislation --- Droit --- Déontologie --- Responsabilité professionnelle --- Gezondheidsberoepen (niet-zorgverlener) : Psychologen --- Professions de la santé (non dispensateurs de soins) : Psychologues --- Psychologues cliniciens --- Droits des patients --- Clinical psychologists --- Patients --- Déontologie --- Statut juridique --- Status (Law)
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|