Listing 1 - 10 of 216 << page
of 22
>>
Sort by

Book
Contre Macron
Author:
ISBN: 9791097088125 Year: 2019 Publisher: [Paris] : Éditions Divergences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Au service de l'honneur : les appariteurs de magistrats romains
Author:
ISBN: 9782251448947 2251448942 Year: 2019 Volume: 7 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À Rome, sous la République et au début de l'Empire, un magistrat ne pouvait pas exercer ses responsabilités sans ses appariteurs. Ils étaient sa voix (hérauts ou praecones), ses huissiers (viatores), ses gardes du corps (licteurs), ses mains et sa mémoire (scribes). Ils entouraient le magistrat et effectuaient les multiples tâches qu'exigeait l'exercice du pouvoir. Ils étaient des hommes libres et des citoyens, au service de la cité qui les rémunérait et les mettait à la disposition des magistrats le temps de leurs fonctions. La plupart d'entre eux étaient ainsi inscrits dans des cadres officiels, des décuries, d'où chaque année était choisi le personnel nécessaire. Ils y gagnaient la reconnaissance d'une compétence et d'une certaine indépendance, d'une dignitas qui leur valait de se constituer en ordres. Toutefois, les membres de l'aristocratie sénatoriale qui devaient pouvoir compter sur leur fidélité et leur dévouement veillaient à faire recruter leurs dépendants, souvent leurs affranchis. Ainsi, la position qu'ils occupaient avait-elle quelque chose d'étrange : au service à la fois, public, de la cité et, privé, de ses gouvernants. L'étude de ces hommes se révèle alors décisive pour la compréhension de l'évolution de l'organisation civique romaine qui, par un processus de privatisation des instances publiques, conduisit à l'Empire.


Book
Le néoconstitutionnalisme africain : tendances et trajectoires
Author:
ISBN: 9782343184784 Year: 2019 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les relations internationales dans l'Europe moderne : conflits et équilibres européens : 1453-1789
Author:
ISBN: 9782200623005 2200623003 Year: 2019 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire politique à l'époque moderne est faite de guerres que leur grand nombre rend confuses en apparence. Le but de ce livre est donc avant tout de donner un tableau simple et clair des conflits qui ont façonné l'Europe alors qu'émergent des États qui cherchent à affirmer leur puissance par les armes et la diplomatie. Il ne s'agit pas simplement de recenser guerres et batailles, mais surtout de souligner les grands enjeux, dynastiques, territoriaux, politiques ou religieux. Les principaux affrontements sont analysés, en montrant comment ils ont modifié des équilibres aussi fragiles que complexes. Cette histoire des relations internationales ne saurait ainsi se limiter aux rivalités entre les grandes monarchies d'Occident, mais intègre l'ensemble des acteurs européens, de l'Empire ottoman jusqu'au Portugal, sans négliger le poids alors considérable de l'Europe du Nord et de l'Est. Le découpage chronologique proposé permet de considérer une longue période, depuis les grands bouleversements politiques du XVe siècle jusqu'à la veille de la Révolution française. Des cartes et des généalogies fournissent les éléments nécessaires à une rapide compréhension des événements. --


Book
Quelques singularités congolaises : enjeux, compromis et reconfiguration sociale
Authors: ---
ISBN: 9782343177441 Year: 2019 Publisher: Paris : l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
A chacun son Marx ou les mésaventures de la dialectique
Author:
ISBN: 9782841749201 Year: 2019 Publisher: Paris : Editions Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Europe, une fracture à retardement : intégration asymétrique, dépendances, fragmentation
Authors: --- ---
ISBN: 9782343187624 Year: 2019 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La crise de l'Union européenne a atteint un point de non-retour. Désillusion politique à l'égard du projet communautaire, appel à une reconquête de souveraineté nationale, sinon séparatisme, sont autant de symptômes politiques qui entretiennent un lien étroit avec l'échec socio-économique de l'intégration européenne. L'asymétrie durable entre le centre et les périphéries de l'UE pose avec acuité la question de " l'intégration différenciée " , de ses formes (concentriques, polycentriques), de ses risques. Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion collective, associant chercheurs français et est-européens de plusieurs disciplines (histoire, économie, science politique). Il propose d'éclairer les enjeux de cette Europe différenciée comme d'en fournir une perspective historique. Il invite également à réfléchir à des politiques alternatives à cette " Europe à plusieurs vitesses " vantée par certains. L'ambition n'est pas mince et viserait à agencer des relations Centre-périphéries plus égalitaires, plus polycentriques, plus respectueuses des droits sociaux et environnementaux.


Book
La révolution de 1958
Author:
ISBN: 9782204136853 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Civilisation britannique
Authors: ---
ISBN: 9782017009962 Year: 2019 Publisher: Vanves : Hachette supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce manuel aborde la civilisation britannique en insistant sur ses racines historiques. Il permet d'acquérir une bonne connaissance du fonctionnement actuel du Royaume-Uni. Chaque chapitre propose un exposé général très structuré, puis des documents variés (textes, articles, iconographie) replacés dans leur contexte et accompagnés d'un questionnaire. Le dernier chapitre est dédié à l'actualité des cinq dernières années.


Book
Civilisation américaine : cours synthétique, grandes problématiques, chronologie
Author:
ISBN: 9782200621841 Year: 2019 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On a tous quelque chose en nous... des Etats-Unis. En effet, le poids de l'Amérique dans l'histoire et l'économie mondiale nous ont rendu ce pays, ses dirigeants et ses choix politiques familiers. Cependant, cette proximité n'efface pas les incompréhensions, les approximations, les amalgames, ou les stéréotypes. Ce manuel propose une synthèse claire et accessible des grandes problématiques politiques, sociales et économiques des Etats- Unis. Il fournit par ailleurs des clefs historiques, chronologiques, culturelles et linguistiques aux étudiants de premier cycle, pour leur permettre de mieux comprendre les Etats-Unis. Les chapitres sont ponctués d'encadrés en anglais qui portent sur des événements et personnalités historiques, des faits culturels, etc. Des compléments en ligne donnent accès, entre autres, à des chapitres inédits et des exercices corrigés.

Listing 1 - 10 of 216 << page
of 22
>>
Sort by