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La 4e de couv. indique : "Dans La Guerre des Gaules, César mentionne pour la première fois Lutèce, une place forte gauloise que ses habitants préférèrent incendier plutôt que la livrer au conquérant romain. Où se trouvait-elle exactement)? Dans l'île de la Cité ? Ou ailleurs, à Nanterre ? Toujours est-il qu'une ville nouvelle s'implante dès le Haut-Empire sur les pentes de la montagne Sainte-Geneviève, selon un quadrillage appuyé sur un axe principal formant le cardo maximus (actuelles rues Saint-Jacques, du Petit-Pont, de la Cité et Saint-Martin). Abandonnée au milieu du IIIe siècle, elle migre ensuite vers l'île de la Cité, détruisant au besoin les monuments de la rive gauche pour en récupérer les matériaux. Les vestiges de ces occupations successives - y compris excentrées, comme à Montmartre - n'ont pas manqué de frapper les esprits érudits dès le Moyen Âge ou la Renaissance mais c'est essentiellement à partir des grands travaux haussmanniens que la ville antique a été redécouverte. De nombreuses fouilles ont été conduites depuis, qui précisent les contours et l'organisation de la cité disparue. Recouverte par tous les âges de la ville, la Lutèce gallo-romaine en oriente pourtant durablement le développement."
Paris (France) --- History. --- Antiquities. --- History --- Antiquities --- Excavations (Archaeology) --- Cities and towns, Ancient --- Architecture, Ancient --- Human settlements --- Paris (France) - History --- Paris (France) - Antiquities --- Paris (France) - Maps
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Comment les barricades fleurissent-elles ? En quoi bouleversent-elles la cartographie des villes ? Quelle tribune offrent-elles aux insurgés ? Depuis les guerres de Religion jusqu’à la Commune, ces amas d’objets disparates ont accompagné les revendications sociales et politiques des Français. Curieusement, que les barricades aient été victorieuses ou non, on semble avoir retranché leurs héros et leurs héroïnes du récit officiel. À Paris ou à Lyon, ce sont pourtant ces gamins, étudiants et cantinières, ces aristocrates ou prolétaires, maîtres fugaces d’un quartier de la ville, qui ont fait de la barricade un obstacle à la souveraineté. Un essai édifiant, qui fait singulièrement écho aux insurrections contemporaines.
Insurgency --- Revolutions --- Barricades (Military science) --- History --- Paris (France) --- Barricades --- Révoltes --- Urban warfare --- Histoire. --- History. --- Insurgency - France - Paris - History --- Revolutions - France - Paris - History --- Barricades (Military science) - France - Paris - History --- Paris (France) - History
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Pourquoi la création de Marino Faliero de Casimir Delavigne à la Porte Saint-Martin le 30 mai 1829, que les contemporains ont unanimement considéré comme un très grand événement tant du point de vue littéraire que du point de vue politique, a-t-elle disparu, assez vite, des histoires du théâtre français du XIXe siècle, alors que, huit mois plus tard, l'Hernani de Victor Hugo, dont l'accueil fut beaucoup moins chaleureux et qui fut même contesté par une partie du public, a-t-il été aussitôt élevé en symbole de la victoire romantique au théâtre ? L'enquête qui est à l'origine de cet ouvrage a essayé de répondre à cette question en reconstruisant aussi soigneusement que possible l'histoire de ce 'grand événement littéraire'. Du coup, elle a été amenée à soulever le voile sur une page pratiquement inconnue et fort peu édifiante de ce que nous appelons pompeusement la 'bataille romantique'. Au final, cette enquête nous invite a considérer d'un oeil fort différent un auteur, que la critique officielle a relégué parmi les écrivains 'juste-milieu', mais dont l' 'oeuvre riche et complexe' fait de lui, a-t-on écrit récemment, 'un créateur bien plus original que les clichés parvenus jusqu'à nous'.
Delavigne, Casimir --- Critique et interprétation. --- Théâtre de la Porte Saint-Martin --- Histoire --- Romantisme (littérature) --- Delavigne, Casimir (1793-1843). --- Theater --- Romanticism. --- Delavigne, Casimir, --- Faliero, Marino, --- Théâtre de la Porte-Saint-Martin (Paris, France) --- History --- Dramatic production --- Theater - France - Paris - History - 19th century --- Delavigne, Casimir, - 1793-1843 - Marino Faliero --- Delavigne, Casimir, - 1793-1843 - Dramatic production - History - 19th century --- Théâtre de la Porte-Saint-Martin (Paris, France) - History - 19th century --- Delavigne, Casimir, - 1793-1843
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On ne saurait comprendre un poète comme Rimbaud seulement en lisant son oeuvre. Il faut élargir la focale, essayer de saisir les personnes et les choses qui l'entouraient, et l'envisager, lui, comme une personnalité à moitié fondue dans la masse. Comme quelqu'un qui arpenta plusieurs mondes à la fois, quelqu'un qui, dans une conjoncture instable, où les travailleurs parisiens avaient pris en main leur destin politique, fit le choix, pendant quelques années, d'écrire de la poésie.La vie de Rimbaud ne fut pas une vie d'artiste. Kristin Ross nous invite donc à le lire au côté ou à proximité des gens du peuple et de leurs pratiques, des discours et positions qui contribuèrent au mouvement social et politique que fut la Commune. Refusant de traiter cette oeuvre en miracle de la créativité poétique, rejetant la perspective "correcte" prescrite par la critique littéraire ou l'histoire sociale, elle inscrit l'imaginaire rimbaldien dans les rêves et les bouleversements de cette époque.Ainsi, elle renouvelle en profondeur notre vision de Rimbaud et de la Commune.
Literature and society --- City and town life in literature --- Social problems in literature --- Space and time in literature --- History --- Rimbaud, Arthur, --- Political and social views --- Paris (France) --- Rimbaud, Arthur --- Critique et interprétation. --- Littérature et Commune de Paris. --- Littérature --- Rimbaud (arthur) --- Poets, French --- Criticism and interpretation. --- Literature and society - France - History - 19th century --- Rimbaud, Arthur, - 1854-1891 - Political and social views --- Paris (France) - History - Commune, 1871 --- Rimbaud, Arthur, - 1854-1891
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