Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Dans le paysage brouillé de la poésie française contemporaine, Michel Collot s'attache à dégager quelques lignes de force, en retraçant les principales étapes de son évolution et en mettant l'accent sur certaines de ses orientations, souvent négligées par la critique et les anthologies récentes. Après deux décennies marquées par le textualisme et le formalisme, les années 1980 ont vu le renouveau du lyrisme, qui ne se limite plus à l'expression du sentiment personnel mais s'accompagne d'une plus large ouverture au monde et de nouvelles formes d'oralité, qui renouent avec le chant, longtemps proscrit de la scène poétique française. « Il y a encore des chants à chanter », écrivait Paul Celan, en réponse aux tragédies de son siècle ; ils font entendre aujourd'hui, par la voix du poète, la polyphonie, harmonieuse ou dissonante, d'un monde désenchanté ou réenchanté. À ces diverses tendances correspondent autant de façons différentes d'aborder les relations entre la poésie et la nature, le sujet et l'objet, le langage et l'espace, la lettre et le sens, le vers et la prose. Michel Collot analyse les formes singulières et les enjeux multiples qu'elles revêtent dans quelques œuvres marquantes du dernier demi-siècle : celles de Bernard Noël, Michel Deguy, Jean-Paul Michel, Lionel Ray, Jean-Claude Pinson, Antoine Emaz, Philippe Jaccottet, Pierre Chappuis, François Cheng et André Velter."
Choose an application
Choose an application
Cet inventaire recense les livres illustrés et les livres d’artistes de Michel Butor qui sont l’expression d’un travail de collaboration active entre l’écrivain et l’artiste. Ces livres sont des œuvres à part entière, qui ne prennent sens que dans leur relation entre le texte et l’image. Nous avons exclu ici les albums, les catalogues d’exposition et les livres à frontispice (comme les premiers romans de Michel Butor dans les tirages de tête) que certains éditeurs ont pu publier dans un but bibliophilique, mais qui ne relèvent pas du travail de collaboration que Michel Butor a mené avec des artistes, dans la nécessité partagée de l’œuvre. Les notices suivent l’ordre chronologique des dates de publication. Nous avons repris les mentions d’illustrateurs, d’imprimeurs et d’éditeurs telles qu’elles apparaissent sur la page de titre et sur l’achevé d’imprimer, sans chercher à unifier leurs formes qui ont pu varier selon les périodes. Par exemple, l’artiste Axel Cassel apparaît dans les premières notices sous le nom d’Axel von Cassel.
Literature, Romance --- Michel Butor --- littérature française XXe siècle --- livre d'artiste --- livre illustré --- poésie française XXe siècle
Choose an application
Ce travail constitue une recherche sur le sentiment d'étrangeté à l'origine de l'effet poétique. Un panorama théorique traversera les domaines de la psychanalyse, à propos de l'inquiétante étrangeté, et des études fantastiques, pour y tisser des liens avec la poésie moderne. Appliqué aux poèmes en prose de Jean Cocteau (Opéra et Appogiatures), il propose une analyse de ceux-ci au regard d'une phénoménologie de l'étrange.
Jean Cocteau --- Cocteau --- Prose --- poèmes en prose --- étrangeté --- effet poétique --- inquiétante étrangeté --- freud --- étrange --- fantastique --- Antoine Labye --- poésie --- appogiatures --- opéra --- poésie française --- todorov --- louis vax --- unheimlich --- XXe siècle --- Arts & sciences humaines > Littérature
Choose an application
Des femmes poètes de la Belle Époque, rien ou presque ne subsiste dans la mémoire commune. Ce volume se propose de prendre à rebours une telle situation à travers l'analyse de cas précis. La première partie, intitulée "transmission(s)" , cherche à montrer que le legs que ces poétesses ont laissé est non seulement substantiel, mais encore parfaitement actuel. Les raisons de son oblitération sont examinées dans une seconde partie, "réception(s)" .0L'ensemble du volume se présente ainsi comme un plaidoyer pour une prise en compte plus juste et plus savante des femmes poètes du temps, et plus généralement pour leurs contemporaines, dans quelque genre qu'elles aient pu s'illustrer
Poétesses françaises --- Poésie française --- Femmes et littérature. --- Esthétique de la réception. --- Littérature --- French poetry --- Women poets, French --- Poésie française --- Women and literature --- Femmes et littérature --- Histoire et critique. --- Femmes écrivains. --- Women authors --- History and criticism. --- History and criticism --- History --- French poetry - Women authors - History and criticism - Congresses --- French poetry - 19th century - History and criticism - Congresses --- French poetry - 20th century - History and criticism - Congresses --- Women and literature - France - History - 19th century - Congresses --- Women and literature - France - History - 20th century - Congresses --- Poétesses françaises --- Femmes et littérature. --- Esthétique de la réception. --- Littérature --- Femmes et littérature --- Femmes écrivains.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|