Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Gravettien --- Industrie lithique --- Paléolithique supérieur
Choose an application
Der Hohlenstein im Lonetal (Gem. Asselfingen, Alb-Donau-Kreis) zählt zu den bedeutendsten altsteinzeitlichen Fundstellen Süddeutschlands. Bekannt wurde er vor allem durch den 1935 gefundenen "Löwenmenschen" - eine einzigartige, aus Mammutelfenbein geschnitzte Darstellung eines Mischwesens aus der Zeit des frühen Jungpaläolithikums vor etwa 35000 bis 40000 Jahren. Der Hohlenstein gehört zu einer Gruppe von Höhlen auf der Schwäbischen Alb, aus denen die ältesten bekannten Belege figürlicher Kunst der gesamten Menschheitsgeschichte stammen und die aus diesem Grund seit 2017 UNESCO-Weltkulturerbe sind. Da der aktuelle Erhaltungsuzstand der Schichten in der Höhle weitgehend unbekannt war, wurden zwischen 2008 und 2013 vom Landesamt für Denkmalpflege im Regierungspräisidium Stuttgart neue Ausgrabungen durchgeführt. Es stellte sich heraus, dass sowohl im Höhleninneren als auch auf dem Vorplatz noch intakte fundführende Schichten vorhanden sind. überraschend kamen dabei auch weitere Fragmente der Figur des Löwenmenschen zutage.
Fouilles archéologiques --- Paléolithique --- Allemagne --- Fouilles archéologiques --- Paléolithique
Choose an application
Bien que les plus anciennes informations sur la découverte d'outils lithiques en Grèce remontent à la fin du xixe s., il a fallu attendre l’époque de la Seconde Guerre mondiale pour qu’une première fouille soit effectuée sur un site paléolithique. Par la suite, prospections et fouilles se succéderont et s’étaleront sur toute la période d’après-guerre, notamment au cours de la décennie 1960-70, partagées entre plusieurs écoles archéologiques : les Anglais travailleront en Épire. Les Américains en Argolide, les Français en Élide, les Allemands et les Grecs en Thessalie. Quarante ans après, les fruits de cette activité scientifique internationale sont là. Mais aucun bilan n'a jamais été fait, aucune synthèse n'a été tentée. C’est en cela que le livre de Georgia Kourtessi-Philippakis est une première. L’auteur, après avoir parcouru le territoire de la Grèce continentale, visité les sites et étudié leur matériel archéologique, entreprend ici une mise au point qui va au-delà d’un bilan historique. Dans un premier temps tous les sites paléolithiques connus sont présentés, région par région. Une note, dont les dimensions sont fonction de l’intérêt scientifique du gisement, fouillé ou non, fait état de sa localisation, des conditions de découverte, de la stratigraphie, des industries, de la faune, de la bibliographie s’y rapportant. Suivent les discussions, remises en question, hypothèses personnelles autour des thèmes classiques tels que le paléoenvironnement, l'organisation de l’économie, le mode de vie, l’outillage, le cadre chronologique. Dans le dernier chapitre sont exposées les conclusions scientifiques et sont analysés les problèmes posés par l’étude du Paléolithique grec en vue d’une amplification de cette recherche, si vitale pour une meilleure connaissance de la Préhistoire du Sud-Est Européen.
Classics --- History --- Grèce --- Antiquité --- fouille archéologique --- paléolithique --- site archéologique
Choose an application
Industrie lithique --- Paléolithique --- Paléoenvironnement --- Néolithique --- Société préhistorique --- Chasseurs-cueilleurs préhistoriques
Choose an application
Les montagnes sont souvent perçues comme des espaces peu et tardivement peuplés, en marge des grands axes d’échanges. Cependant, les recherches récentes ne cessent de faire reculer dans le temps et augmenter en altitude les plus anciennes traces de présence humaine en milieu montagnard. De nombreuses études environnementales et archéologiques ont permis de mieux appréhender les différentes modalités de la gestion des milieux montagnards par les populations pré- et protohistoriques. Du Paléolithique à l’âge du Bronze, au travers d’exemples d’occupations dans les Pyrénées, les Alpes, le Jura, le Massif central et le Morvan, les textes réunis dans cet ouvrage envisagent la montagne comme territoire d’approvisionnement , territoire culturel et territoire d’échange. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 142e Congrès sur le thème « Circulations montagnardes, circulations européennes ».
Archaeology --- Préhistoire --- Paléolithique moyen --- Paléolithique supérieur --- Mésolithique --- Néolithique --- âge du Bronze --- âge du Fer --- paléo-environnement --- archéologie --- Magdalénien
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|