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The main purpose of this study is to determine the extent to which, through the performance of (indirect) normative functions and the application of principles of good governance as assessment standards, the ombudsman institution can contribute to improving the legal quality of the government while enhancing the legitimacy of the administration and the democratic system as a whole. The study is conducted from a comparative perspective, exploring the performance of the Dutch, UK, Spanish and Peruvian Ombudsmen. They are analysed with the aim to determine how far these ombudsmen, although of different types and belonging to different legal traditions, share the same values and apply similar normative standards that can be traced back to principles of good governance. The Peruvian ombudsman is examined as a case study of the institution’s evolving role in new democracies in Latin America. This reflects the wider process of the ombudsman’s hybridisation worldwide, and how its functions and assessment standards have been adapted to the evolution of the constitutional state, not least through application of the principles of good governance, which operate at the constitutional level, as a new source of legitimacy. By primarily focusing on the steering function regarding the promotion of good administration rather than the protective function of the institution, the study concludes that the ombudsman’s activities result in changed and improved public administration, which are often underappreciated in the legal literature. The legal approach to good governance provides the conceptual framework for evaluating the performance of the institution.
Comparative law --- Administrative law --- Peru --- Médiateur --- Droit administratif --- Bonne administration (droit) --- Médiateur
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Les constats qui alimentent ce travail sont les suivants : la médiation culturelle couvre, aujourd'hui, une pluralité de pratiques ; à l'ensemble des activités couvertes, nous trouvons une mission globale qui est celle de la mise en relation entre un public et une proposition culturelle ; malgré cette mission commune de mise en relation, les professionnels n'adoptent pas nécessairement l'appellation de "médiateur culturel". À partir de ces constats, notre ambition était, dès lors, d'interroger la pluralité des appellations que se donnent les professionnels ainsi que la pluralité des fonctions que ceux-ci sont amenés à couvrir. En vue d'interroger ces problématiques, ce travail s'est appuyé sur l'étude des "médiateurs culturels" de La Maison de la Science de Liège qui, par leur questionnement quant à leur appellation et par la pluralités des fonctions qu'ils sont amenés à couvrir, apparaissaient comme un objet d'étude idéal. La première partie de ce mémoire analyse les appellations que se donnent les "médiateurs culturels" de La Maison de la Science de Liège afin de de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui fait que l’appellation de « médiateur culturel » se distingue des autres appellations du secteur de la culture et, notamment, de celle « d’animateur » qui, même si elle demeure la plus usitée, semble aujourd’hui s’essouffler ? À partir des constats issus de la première partie, la seconde cherche à interroger les différentes fonctions couvertes par les professionnels en vue de comprendre les logiques à l’œuvre entre celles-ci. Si ces fonctions possèdent toutes un objectif commun de mise en relation, nous observons qu'elles se distinguent et se voient définies par un objectif structurant propre à chacune d'entre elles. Finalement, notre ambition était, dans un premier temps, de comprendre les difficultés posées par l'appellation de "médiateur culturel' pour, ensuite, tenter d’en éclaircir les fonctions et de proposer des pistes de résolution et/ou de réflexion.
médiation culturelle --- animation culturelle --- vulgarisation --- éducation --- fonction --- appellation --- médiateur culturel --- Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
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Dit boek biedt een diepgaande analyse van de onderzoeksresultaten van empirisch onderzoek (2017, UGent) onder de Belgische advocatuur over bemiddeling. Het bespreekt de ervaring van de advocatuur met de doorverwijzing naar en de actieve betrokkenheid bij bemiddeling en schetst een waarheidsgetrouw beeld van de houding van de Belgische advocatuur tegenover bemiddeling. Het onderzoek identificeert ook een aantal struikelblokken die de ontwikkeling van bemiddeling in België, in partnerschap met de advocatuur, bemoeilijken. Verschillende maatregelen uit de nieuwe bemiddelingswet van 18 juni 2018 worden belicht vanuit hun draagvlak binnen de advocatuur (o.a. de collaboratieve onderhandelingen, de ruimere mogelijkheid om bij gerechtelijke bemiddeling een niet-erkend bemiddelaar in te schakelen en de verplichte doorverwijzing naar bemiddeling). Het boek toetst ook een reeks alternatieve maatregelen die het gebruik van bemiddeling kunnen optimaliseren (o.m. de verplichte betrokkenheid van juristen bij bemiddeling, fi nanciële stimuli en multidisciplinaire samenwerkingsverbanden tussen advocaten en bemiddelaars) aan de visie van de advocatuur. Dit uitgebreid onderzoeksrapport biedt een waardevolle empirische invalshoek voor beleidsmakers, magistraten, notarissen, advocaten en bemiddelaars die inzicht willen verwerven in de bekommernissen en betrachtingen van de advocatuur over bemiddeling
Belgique --- Médiation --- Règlements des conflits --- Droit --- bemiddeling --- samenwerkingsverbanden --- belgie --- Médiateur --- Avocat --- BPB1909 --- abogado del Estado --- attorney --- адвокатска дејност --- odvjetnička djelatnost --- адвокатура --- Anwalt --- barrister --- letrado --- advokacie --- адвокатска комора --- vandeadvokaat --- advokat --- odvjetništvo --- δικηγόρος --- advocaat --- odvetnik --- avvocato --- адвокат --- asianajaja --- odvjetnik --- adwokat --- ügyvéd --- abogado --- Rechtsanwalt --- advokatas --- advokāts --- dlíodóir --- lawyer --- avokat --- avocat pledant --- advogado --- advokaat --- avukat --- advokát --- ochránce práv ve veřejné správě --- mediátor --- prostředník --- komisař pro lidská práva --- Ararteko --- pověřenec pro občanské záležitosti --- zástupce občanů --- Síndic de Greuges --- Justicia de Aragón --- oikeusasiamies --- ombudsmenas --- Valedor do Pobo --- Diputado del Común --- Ombuds --- ombudsmand --- омбутсман --- zprostředkovatel pro občanské záležitosti --- įgaliotinis --- avokat populli --- επίτροπος διοικήσεως --- Ombudsmann --- Procurador del Común --- Seimo kontrolierius --- Ombudsman --- ombudsman --- veřejný ochránce práv --- pravobranitelj --- Mittler --- közvetítő --- posrednik --- tarpininkas --- idirghabhálaí --- bemiddelaar --- rzecznik praw obywatelskich --- посредник --- forligsmand --- vidutājs --- medlare --- medjatur --- sovittelija --- mediator --- διαμεσολαβητής --- народен правобранител --- sprostredkovateľ --- ndërmjetës --- Provedor de Justiça --- Defensor del Pueblo --- difensore civico --- avocatul poporului --- lepitaja --- médiation --- partenariats --- belgique --- Médiateur --- Médiation.
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La loi du 18 juin 2018 a pour objet de promouvoir les formes alternatives de résolution des litiges : elle rappelle la mission de conciliation du juge, réforme en profondeur la médiation et consacre le droit collaboratif. Entrée en vigueur le 1er janvier 2019, elle est venue renforcer la place qu’occupe la médiation dans le paysage juridique. Avec elle, le procès judiciaire s’ouvre à une nouvelle dimension, le rôle du juge est profondément modifié, l’intervention des avocats est revue à l’aune de ces nouveaux modes et la figure du médiateur est consacrée et protégée. In fine, c’est toute l’approche du procès civil qui en sort bouleversée. Faut-il s’en émouvoir ou s’en féliciter ? Fruit de l’après-midi d’étude organisée le 28 mars 2019 sous l’égide du Journal des tribunaux, cet ouvrage a pour ambition de réfléchir à ces questions sous trois angles : - Le procès autrement ? Dès le départ, le projet de loi avait suscité une interrogation : en plaçant les modes alternatifs de règlement des litiges, et en particulier la médiation, au coeur de chaque de procédure, le législateur a-t-il entendu changer le(s) paradigme(s) du procès civil ? Catherine Delforge y apportera son analyse scientifique, tandis qu’Alice Dejollier et Bénédicte Inghels croiseront le regard de l’avocate et de la juge pour esquisser quelques réponses théoriques et pratiques. - Le médiateur autrement ? Le processus de médiation repose sur la figure de ce « tiers indépendant, neutre et impartial ». La loi y consacre une attention toute particulière, en revoyant en profondeur son titre, légalement protégé, et en réformant la Commission fédérale de médiation. Pierre-Paul Renson le développera, tandis que Coralie Smets-Gary et Martine Becker éclaireront de leur expérience les possibilités de se « former à la neutralité ». - Le litige autrement ? Finalement, c’est toute l’appréhension du litige qui sort bouleversée par la loi du 18 juin 2018. Et c’est un nouveau rapport entre le justiciable et son avocat qui devra s’inventer. Ses aspects économiques, stratégiques et humains seront abordés de manière très pratique par Gérard Kuyper et Philippe Van Roost. Ainsi, de manière à la fois théorique et concrète, avec les points de vue de chacun, professeurs, juges, avocats, médiateurs, formateurs en médiation, cet ouvrage s’inscrit dans un courant résolument positif : « La médiation autrement »
Law of civil procedure --- Belgium --- Gestion des conflits --- Médiation --- Droit --- geschillen --- bemiddeling --- V11 - Droit judiciaire privé - Gerechtelijk privaatrecht --- BPB1907 --- STRADALEX --- Médiateur --- Belgique --- Médiation Bemiddeling --- Résolution des conflits Conflicthantering --- Droit Recht --- Bélgica --- Belgija --- Belgien --- Belgie --- Belgicko --- België --- Beļģija --- Белгија --- Belgio --- Белгия --- Belgia --- il-Belġju --- An Bheilg --- Βέλγιο --- Belgjika --- Belgia Kuningriik --- Beļģijas Karaliste --- Royaume de Belgique --- Belgian kuningaskunta --- Belgické kráľovstvo --- Koninkrijk België --- Belgijos Karalystė --- das Königreich Belgien --- Βασίλειο του Βελγίου --- Kingdom of Belgium --- Кралство Белгија --- Краљевина Белгија --- Belgické království --- Reino de Bélgica --- ir-Renju tal-Belġju --- Regatul Belgiei --- Kongeriget Belgien --- Кралство Белгия --- Mbretëria e Belgjikës --- Belga Királyság --- Królestwo Belgii --- Konungariket Belgien --- Reino da Bélgica --- Kraljevina Belgija --- Regno del Belgio --- pravobranitelj --- Mittler --- közvetítő --- posrednik --- tarpininkas --- bemiddelaar --- rzecznik praw obywatelskich --- посредник --- forligsmand --- vidutājs --- medlare --- medjatur --- ombudsman --- sovittelija --- mediator --- διαμεσολαβητής --- народен правобранител --- sprostredkovateľ --- ndërmjetës --- Provedor de Justiça --- Defensor del Pueblo --- difensore civico --- avocatul poporului --- lepitaja --- ochránce práv ve veřejné správě --- mediátor --- prostředník --- komisař pro lidská práva --- Ararteko --- pověřenec pro občanské záležitosti --- zástupce občanů --- Síndic de Greuges --- Justicia de Aragón --- oikeusasiamies --- ombudsmenas --- Valedor do Pobo --- Diputado del Común --- Ombuds --- ombudsmand --- омбутсман --- zprostředkovatel pro občanské záležitosti --- įgaliotinis --- avokat populli --- επίτροπος διοικήσεως --- Ombudsmann --- Procurador del Común --- Seimo kontrolierius --- Ombudsman --- veřejný ochránce práv --- litiges --- médiation --- Mediation --- E-books --- idirghabhálaí --- Médiateur --- Médiation -- Belgique --- Droit collaboratif -- Belgique
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