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"Dialogue is a recurring and significant component of Indian religious and philosophical literature. Whether it be as a narrative account of a conversation between characters within a text, as an implied response or provocation towards an interlocutor outside the text, or as a hermeneutical lens through which commentators and modern audiences can engage with an ancient text, dialogue features prominently in many of the most foundational sources from classical India. Despite its ubiquity, there are very few studies that explore this important facet of Indian texts. This book redresses this imbalance by undertaking a close textual analysis of a range of religious and philosophical literature to highlight the many uses and functions of dialogue in the sources themselves and in subsequent interpretations. Using the themes of encounter, transformation and interpretation - all of which emerged from face-to-face discussions between the contributors of this volume - each chapter explores dialogue in its own context, thereby demonstrating the variety and pervasiveness of dialogue in different genres of the textual tradition. This is a rich and detailed study that offers a fresh and timely perspective on many of the most well known and influential sources from classical India. As such, it will be of great use to scholars of religious studies, Asian studies, comparative literature, and literary theory"--
Dialogue (littérature) -- Inde --- Littérature religieuse indienne (de l'Inde) --- Philosophie -- Inde --- Actes de congrès --- Dialogue. --- Philosophy, Indic. --- Religious literature, Indic --- History and criticism. --- India --- Religion.
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Cet ouvrage se propose d'étudier les façons dont la pensée religieuse et l'imaginaire grec de l'époque archaïque se représentaient quelques pans du réel qui ne se laissaient jamais voir ni atteindre: l'éther, l'air et l'abîme marin. Exclus du vécu, les espaces insondables ne se laissent définir ni représenter que par un processus dialectique qui entraîne des opérations mentales plus abstraites que les voies de la connaissance empirique. Cependant, donner une forme visible à l?invisible est une façon pour la pensée humaine d'innover et de construire mentalement à partir de modèles réels et connus. Les représentations des espaces insondables s'avèrent ainsi, jusqu?à un certain point, porteuses de toutes les autres représentations en matière de spatialité. L'étude des déplacements à travers différents niveaux du monde inaccessibles à la vision et au savoir humain, plutôt que l'analyse des descriptions statiques des paysages qui constituaient le milieu environnant quotidien de l'homme grec, permet de mieux comprendre comment on considérait l?espace et comment on s'y rapportait. L'espace étant dessiné par la qualité des lieux parcourus bien plus que par des formes qui lui sont propres, les espaces insondables se révèlent aptes à mettre en valeur des représentations spatiales plus proches d'une définition abstraite de l'espace. L'étude des schémas de déplacement à travers les espaces invisibles, que ce soit les parcours des dieux, ceux des mortels ou d'autres entités, forces physiques et substances privilégiées dans le commerce avec le divin, permet de mieux cerner les façons dont l?imagination et l'abstraction, plutôt que l?expérience vécue, ont contribué, à leur façon, à structurer l?espace et à forger l'image du monde comme 'kosmos', monde mis en ordre et soumis autant aux lois physiques qu'aux lois divines.
Religion grecque. --- Mythologie grecque. --- Dieux grecs. --- Éther (espace) --- Ciel --- Zone pélagique --- Littérature religieuse grecque --- Dans les représentations sociales --- Thèmes, motifs. --- Grèce --- 292.1 --- 292.1 Godsdiensten van de Grieken --- Godsdiensten van de Grieken
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Christian hagiography --- Christian saints --- Saints --- Canonization --- Hagiography, Christian --- Hagiography --- Cult --- Flusin, Bernard. --- Flusin, Bernard --- Flusin, B. --- Byzantine Empire --- Church history. --- Christian literature, Byzantine --- Orthodox Eastern Church. --- Littérature religieuse byzantine
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The relationship between literature and religion in German is unique in the European tradition. It is essential to the definition of German, Austrian and Swiss cultural identity in both the Protestant and Catholic traditions, and is crucial to our understanding of what has been called the 'special path' of German intellectual life. Offering in-depth essays by leading scholars, Literature and Religion in the German-Speaking World analyses this relationship from the beginnings of vernacular literature in German, via the Reformation, early-modern and Enlightenment periods, to the present day. It shows how such fundamental concepts as 'subjectivity', 'identity' and 'modernity' itself arise from the interrelation between religious and secular modes of understanding, and how this interrelation is inseparable from its expression in literature.
Religion and literature --- German literature --- 244 =30 --- 830-97 --- 830-97 Duitse literatuur: religieuze literatuur --- Duitse literatuur: religieuze literatuur --- 244 =30 Litterature religieuse: recits, poesie dans un esprit religieux--Duits --- 244 =30 Religieuze literatuur: verhalen, poezie in religieuze geest--Duits --- Litterature religieuse: recits, poesie dans un esprit religieux--Duits --- Religieuze literatuur: verhalen, poezie in religieuze geest--Duits --- Literature --- Literature and religion --- History --- History and criticism --- Moral and religious aspects --- History. --- History and criticism.
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Les réformes du début du XVIe siècle ont entraîné un renouvellement de la littérature spirituelle. Cloîtres et cours s’échangent des textes d’où ressort un même goût pour une dévotion pénitentielle et sensible, fidèle aux modèles médiévaux, mais préfigurant déjà une authentique poésie religieuse.
Poésie religieuse --- --Histoire et critique --- --XVIe s., --- Counter-Reformation --- Contre-Réforme --- Christian apologetics --- Poetry --- French literature --- anno 1500-1599 --- Poésie religieuse française --- Littérature de dévotion française --- 244 =40 --- 244 =40 Litterature religieuse: recits, poesie dans un esprit religieux--Frans --- 244 =40 Religieuze literatuur: verhalen, poezie in religieuze geest--Frans --- Litterature religieuse: recits, poesie dans un esprit religieux--Frans --- Religieuze literatuur: verhalen, poezie in religieuze geest--Frans --- Religious poetry, French --- Devotional literature, French --- History --- Hsitory --- Histoire et critique --- XVIe s., 1501-1600 --- Poésie religieuse française --- Littérature de dévotion française
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850 "19" --- 82:003 --- 244 =50 --- 262.5*316 --- 82:003 Semiotiek in de literatuur --- Semiotiek in de literatuur --- 850 "19" Italiaanse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Italiaanse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 262.5*316 Vaticanum II:--uitvoering van de besluiten; nawerking --- Vaticanum II:--uitvoering van de besluiten; nawerking --- 244 =50 Litterature religieuse: recits, poesie dans un esprit religieux--Italiaans --- 244 =50 Religieuze literatuur: verhalen, poezie in religieuze geest--Italiaans --- Litterature religieuse: recits, poesie dans un esprit religieux--Italiaans --- Religieuze literatuur: verhalen, poezie in religieuze geest--Italiaans
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"Emily Dickinson's writings are reintroduced as examples of mystical prayer in the light of Christian tradition and St. Teresa of Avila"--
Christian spirituality --- Dickinson, Emily --- Religion and literature --- Prayer --- History --- Dickinson, Emily, --- Dickinson, Emilia, --- Dickinson, Emily Elizabeth, --- Dikinson, Ėmili, --- D̲ikinson, Emily, --- Ti-chin-sen, Ai-mi-li, --- דיקינסון, אמילי, --- Dykinsan, Ėmili, --- Religion. --- Symbolism. --- Worship --- Prayers --- Literature --- Literature and religion --- Moral and religious aspects --- 244 =20 --- 820 <73>-1 --- 820 <73>-1 Amerikaanse literatuur: poezie --- Amerikaanse literatuur: poezie --- 244 =20 Litterature religieuse: recits, poesie dans un esprit religieux--Engels --- 244 =20 Religieuze literatuur: verhalen, poezie in religieuze geest--Engels --- Litterature religieuse: recits, poesie dans un esprit religieux--Engels --- Religieuze literatuur: verhalen, poezie in religieuze geest--Engels --- Religion --- Symbolism
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Richard Rolle was perhaps the most influential English spiritual writer of the late Middle Ages. This volume provides references to the more than 600 surviving medieval books that offer the primary evidence for his works and their transmission. Hope Allen's Writings Ascribed to Richard Rolle, now nearly a century old, is a foundational work of English palaeography. This volume extends Allen's most basic contribution, her catalogue of manuscripts conveying Rolle's works.
091 ROLLE VAN HAMPOLE, RICHARD --- 091 ROLLE VAN HAMPOLE, RICHARD Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--ROLLE VAN HAMPOLE, RICHARD --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--ROLLE VAN HAMPOLE, RICHARD --- Richardus Rolle de Hampole erem. --- Rolle de Hampole, Richard (1290?-1349) -- Bibliographie --- Rolle de Hampole, Richard (1290?-1349) -- Manuscrits --- Manuscrits anglais (moyen anglais) --- Littérature religieuse anglaise (moyen anglais) -- Manuscrits
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Anselme de Cantorbéry : «Je tendais vers Dieu et je suis tombé sur moi-même!» En propageant par l'écrit différents exercices - lecture, méditation, prière, contemplation -, des clercs ont inventé la spiritualité comme un art de l'intériorité, une manière de reconnaître la présence d'une transcendance dans l'intimité humaine. À la fin du XIe siècle, la spiritualité est à l'origine d'un genre littéraire, la «méditation». Au XIIe, siècle de l'éveil de la conscience et de l'intériorisation, elle devient une technique spirituelle. Du XIIIe au XVe, c'est une tradition proposée au plus grand nombre ; les textes spirituels atteignent des laïcs, hommes et femmes. Inséparable de l'essor d'une civilisation du livre, le développement de la spiritualité fait du texte le moyen privilégié pour comprendre le monde extérieur et se déchiffrer soi-même. Depuis les méditations fondatrices d'Anselme (XIe s.) jusqu'à la simplicité de l'Imitation du Christ (XVe s.) en passant par l'incendie d'amour de Bonaventure (XIIIe s.), sont ici réunis les écrits les plus diffusés au Moyen Âge. Même s'ils ne relèvent pas de la mystique entendue comme une science de l'âme constituée en discours autonome (qui sera la mystique de l'âge moderne), ils peuvent être à bon droit qualifiés de mystiques. Quant à leurs auteurs, ils ont en partage la prose d'art latine et une sensibilité littéraire. Pour eux, écrire est en soi un exercice spirituel. Aussi leur prose se lit-elle souvent comme de la poésie. Qu'en faire aujourd'hui? Entre une lecture dans la foi et celle du «développement personnel» (qui est une spiritualité sans Dieu), libre à chacun de mesurer la distance qui nous sépare de ces œuvres, de reconnaître la proximité qu'elles entretiennent avec notre culture, et de se poser les questions qu'elles soulèvent et qui sont toujours les nôtres.
Devotional literature, Latin (Medieval and modern) --- History and criticism --- History and criticism. --- Medieval Latin literature --- Neo-Latin literature --- Latin devotional literature, Medieval and modern --- Latin literature, Medieval and modern --- Littérature religieuse latine médiévale et moderne. --- Littérature de dévotion --- 248 "04/14" --- 248 "04/14" Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--Middeleeuwen --- 248 "04/14" Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Middeleeuwen --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--Middeleeuwen --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Middeleeuwen --- 82 "04/14" --- 82 "04/14" Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--Middeleeuwen --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--Middeleeuwen --- Devotional literature, Latin (Medieval and modern) - Translations into French --- Devotional literature, Latin (Medieval and modern) - History and criticism
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Der Tempel der Göttin Hathor in Dendara besitzt zahlreiche kleinere Räume und Kapellen, die durch architektonisch eigens hervorgehobene Zugänge miteinander verbunden, aber auch voneinander abgetrennt sind. Diese wie der Rest des Tempels beschrifteten Zugänge geben sowohl Auskunft über die theologische Gesamtkonzeption des Kultbaus als auch über die jeweils unterschiedliche Bestimmung der einzelnen Räume. In den hieroglyphischen Texten der Türen werden Hathor und andere in Dendara verehrte Gottheiten in Hymnen gepriesen und verschiedene Aspekte der Theologie des Heiligtums abgehandelt. Jan Tattkos Studie widmet sich diesen Texten auf den Türen. Analysiert werden die Wechselwirkungen zwischen Dekoration und Architektur: Es wird aufgezeigt, wie durch die Redaktion und Neukonzeption von Textsequenzen und Einzelaussagen aus unterschiedlichen Versatzstücken kohärente Textkompositionen entstanden sind, die an ihren Anbringungsort adaptiert wurden. Somit stehen vor allem Intertextualität und die Frage nach einem einheitlichen Konzept der Inschriften im Fokus der Untersuchung. Dazu werden die Türinschriften inhaltlich und sprachstilistisch untersucht und mit der umliegenden Dekoration verglichen. Die Untersuchung gibt nicht nur Einblicke in den Gestaltungswillen der ägyptischen Priester und in die Dekorationsplanung eines späten ägyptischen Tempels, sondern liefert durch die inhaltliche Analyse der Texte gleichzeitig einen Überblick über die Theologie des Heiligtums in Dendara.
Inscriptions, Egyptian --- Architecture --- Demotic inscriptions --- Egyptian inscriptions --- Egyptian language --- Hieratic inscriptions --- Hieroglyphic inscriptions (Egyptian) --- Inscriptions, Demotic --- Inscriptions, Hieratic --- Inscriptions, Hieroglyphic (Egyptian) --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Design and construction --- Temple of Hathor (Dandara, Egypt) --- Dandara (Egypt) --- Dendara (Egypt) --- Dendʹerah (Egypt) --- Dendera (Egypt) --- Antiquities. --- Inscriptions égyptiennes --- Littérature religieuse égyptienne ancienne. --- Histoire religieuse --- Inscriptions, Egyptian Egypt Dandara. --- Dendérah (ville ancienne) --- Égypte --- Temple of Hathor (Dandara, Egypt). --- Egypt --- Temple d'Hathor. --- Religion 332 B.C.-640 A.D. --- Antiquities --- Mahgar Dendera Site (Egypt) --- Temple of Hathor (Dandera, Egypt). --- Architecture, Primitive --- Inscriptions, Egyptian - Egypt - Dandara --- Inscriptions, Egyptian - Translations into German --- Architecture - Egypt - Dandara --- Dandara (Egypt) - Antiquities --- Inscriptions égyptiennes --- Littérature religieuse égyptienne ancienne. --- Dendérah (ville ancienne) --- Égypte
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