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collecting --- collecting, Italy --- Venetiaanse school --- Manfrin, Girolamo
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"Giovanni Morone (1509-80) ebbe un'esistenza in apparenza paradossale: due volte legato papale al concilio di Trento - che chiuse nel 1563 salvandolo dal fallimento cui pareva destinato - fu oggetto di gravi accuse di eresia sfociate in due processi inquisitoriali voluti dai papi-inquisitori del suo tempo, Paolo IV (che lo rinchiuse per oltre due anni in Castel Sant'Angelo) e Pio V. Solo la stima e l'appoggio dei sovrani asburgici (il re di Spagna Filippo II e l'imperatore Ferdinando I) gli permisero di sfuggire alla condanna e di tornare a tenere le redini dei principali avvenimenti coevi: dall'alleanza che portò alla battaglia di Lepanto alla crisi della repubblica di Genova. Impareggiabile diplomatico formatosi nella Milano degli Sforza, protagonista dei colloqui di religione nella Germania sconvolta da Lutero, amico di Vittoria Colonna e committente di Michelangelo, vescovo riformatore, Morone fu uomo di grande prestigio europeo, la cui memoria è stata tuttavia riproposta solo in chiave di esemplare prelato cattolico, rimuovendo i drammatici conflitti interni alla gerarchia ecclesiastica che segnarono la sua vita ed ebbero un peso decisivo nel delineare l'identità della Chiesa cattolica nella lunga età della Controriforma." --
Cardinals --- Counter-Reformation --- Inquisition --- Morone, Giovanni Girolamo
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drawings [visual works] --- primary sources --- provenance research --- Carpi, da, Girolamo
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Durant les vingt premières années du XVIe siècle, à la suite de la chute de la dynastie aragonaise, peu d’expériences poétiques parviennent à se cristalliser en un recueil d’une quelque importance, avant et également après la publication des Rime de Sannazaro (1530). La parution, en 1519 à Naples, chez Sigismondo Mayr, de la Gelosia del Sole de Girolamo Britonio est l’un des exemples les plus significatifs car il s’agit d’un recueil, dédié à Vittoria Colonna, formé de 454 poèmes (345 sonnets, 43 chansons, 37 madrigaux, 20 sextines, dont 7 doubles, 7 ballades et 2 compositions en tercets). La présente contribution propose un cadre de l’œuvre dans cette période de transition et fournit l’édition critique commentée du texte, réalisée à partir de l’édition princeps de 1519.
Italian poetry --- History and criticism --- Britonio, Girolamo, --- criticism and interpretation --- Italian poetry. --- criticism and interpretation. --- 1500-1599. --- Italian poetry - 16th century - History and criticism --- Britonio, Girolamo, - active 1530-1550 - criticism and interpretation --- Britonio, Girolamo, - active 1530-1550
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L’imaginaire du sabbat des sorciers et des sorcières a connu rapidement un écho dans les territoires de l’Italie du Nord, comme en témoignent les deux traités du dominicain milanais Girolamo Visconti – Lamiarum sive striarum opusculum et l’Opusculum de striis – , ainsi que celui de l’inquisiteur de Côme, Bernard Rategno – Tractatus de strigiis –. Ces textes, édités pour la première fois de manière critique dans cet ouvrage, sont accompagnés de commentaires approfondis qui éclairent la démarche et les réflexions de ces deux démonologues. Ils font état de la croyance selon laquelle un groupe d’hommes et de femmes, définis comme striges, se rendrait de nuit au «jeu» (ludus) pour se soumettre à la «maîtresse du jeu» et pour pratiquer des actions néfastes telles que le blasphème, l’infanticide et le cannibalisme. Avec un vocabulaire propre, nos deux auteurs dévoilent progressivement leur position quant à la réalité ou non du sabbat des sorcières. Les traités de Girolamo Visconti et de Bernard Rategno sont en outre mis en regard des écrits démonologiques du Nord des Alpes afin de mettre en lumière corrélations et divergences.
Demonology --- Witchcraft --- Vampires --- Early works to 1800. --- Visconti, Girolamo, --- Bernardus, --- Démonologie --- Visconti, Girolamo --- Bernardo da Como --- Critique et interprétation. --- Criticism and interpretation. --- Sorcellerie --- Démonologie
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Publier des dépêches inédites d'un ambassadeur vénitien en France est chose rare. C'est pourtant le cas du recueil de quatre-vingts lettres de Girolamo Zorzi de la British Library. Le recueil est une mine pour les historiens en quête d'indices sur la diplomatie de la fin du Moyen Âge. En charge de récupérer des galéasses piratées par des corsaires, Zorzi est le témoin involontaire d'une des dernières séditions princières, la Guerre Folle, qui ébranle le royaume. Entre négociations commerciales, imbroglio juridique, péripéties guerrières, l'ambassadeur offre un jugement insolite sur les gouvernants, les institutions d'un royaume qu'il saisit par le biais d'un regard étranger. On parle souvent de la diplomatie comme d'une « histoire totale » : au fil des lettres envoyées à la Seigneurie durant les trois années qu'il passe à la Cour de France, ce sont les multiples facettes d'une histoire économique, politique, diplomatique et culturelle de l'Europe tardo-médiévale que nous offre ce précieux document. -- Quatrième de couverture
Diplomatic and consular service, Venetian --- Etiquette, Medieval --- History --- Zorzi, Girolamo --- History and criticism --- Venice (Italy) --- France --- Foreign relations --- Diplomatie --- Zorzi, Girolamo. --- Diplomacy --- Diplomatic and consular service, Venetian - France --- Diplomatic and consular service, Venetian - History - To 1500 --- Zorzi, Girolamo - Correspondence --- Zorzi, Girolamo - History and criticism --- Venice (Italy) - Foreign relations - France --- France - Foreign relations - Italy - Venice
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drawings [visual works] --- frescoes [paintings] --- easel paintings [paintings by form] --- Italiaanse school --- Bertoja, Jacopa Zanguidi --- Miruoli, Girolamo
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muziek --- iconografie --- Veronese, Paolo --- Ortiz, Diego --- Sclochetto, Girolamo --- Veronese, Paolo --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- Italië
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