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La fiction d'aventures occupe une place importante dans la production litteraire au Quebec entre 1837 et 1900. De jeunes hommes issus des professions liberales, comme Joseph Marmette, Wenceslas Eugene Dick et Pamphile Le May, adaptent à un contexte quebecois les procedes d'Eugene Sue, Alexandre Dumas et James Fenimore Cooper. Guerres de la Nouvelle-France, poursuites dans les bas-fonds montrealais, complots et meurtres sur les terres de la colonisation : le roman d'aventures chante les actions heroïques ou explore les recoins les plus sombres de l'âme humaine. Souvent juge immoral par les autorites religieuses, le genre gagne pourtant en popularite grâce aux avancees de la presse et de l'alphabetisation. Les femmes, ferventes lectrices, inspirent des heroïnes fortes et patriotiques. Les trente-deux recits etudies dans cet ouvrage expriment non seulement un desir d'evasion, mais aussi des reflexions politiques et juridiques pour la defense des droits dans la societe canadienne-française.
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Sylvia Söderlind considers the current debate about the relationship between the two discourses of post-colonialism as a political paradigm and postmodernism as a literary practice in Canadian and Québécois fiction, and proposes a methodology that makes it possible to identify and distinguish between features pertaining to the two.
Canadian fiction --- Social problems in literature. --- French-Canadian fiction --- Literature and society --- Marginality, Social, in literature. --- Imperialism in literature. --- Colonies in literature. --- History and criticism --- Theory, etc. --- History --- Französisch. --- Kanada --- Canada.
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