Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Erik Peterson (1890-1960) est surtout connu en France pour sa controverse avec Carl Schmitt sur la théologie politique. Ce livre élargit le champ de vision. Derrière la critique de la théologie politique, il présente une dogmatique, une ecclésiologie, une angélologie dont la dimension politique est constitutive. Car s'il n'y a pas de théologie politique, toute théologie, en revanche, est politique. Tout Peterson tient dans ce paradoxe, qui a mené le théologien à la recherche de modalités constitutives du pouvoir, inscrites dans les opérations du droit et de la liturgie. Première présentation d'ensemble de Peterson pour le public francophone, ce volume rend compte de l'intérêt que l'oeuvre du théologien ne cesse de susciter en dehors de la théologie. l'Eglise comme institution, l'institution comme vérité du religieux et métonymie du social : ces postulats, qui ont présidé à la naissance de la sociologie, ont été simultanément travaillés par la théologie. Aujourd'hui, avec Peterson, ce travail théologique agit en retour sur les sciences sociales, d'une façon qui fait de ces dernières de nouvelles actrices et de possibles transformatrices du débat sur la théologie politique.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Taking an interdisciplinary approach, weaving together art, philosophy, history, and literature, this book investigates the landscapes and buildings of Swedish architect Erik Gunnar Asplund. Through critical essays and beautiful illustrations focusing on four projects, the Woodland Cemetery, the Stockholm Public Library, the Stockholm Exhibition and Asplund’s own house at Stennäs, it addresses the topic of buildings accompanied by landscapes.It proposes that themes related to landscape are central to Asplund’s distinctive work, with these particular sites forming a collection that documents an evolution in his design thinking from 1915 to 1940. The architect himself wrote comparatively little about his design intentions. However, through close reading and analysis of the selected projects as landscapes with architecture, author Malcolm Woollen argues that reflections of the history of Swedish landscape architecture and the intellectual climate in the late nineteenth and early twentieth centuries are evident in his work and help to explain the architect’s intentions.This book is a must-have for academics, advanced students and researchers in landscape architecture and design who are interested in Nordic Classicism and the works of Erik Gunnar Asplund.
Choose an application
Raffinée et inventive, l'œuvre de Gunnar Asplund incarne une manière de concevoir l'architecture qui fera de Stockholm et de la Suède un modèle en Europe dès les années 1920. À la recherche d'une spatialité complexe et virtuellement illimitée, Asplund échappe aussi bien à la radicalité des avant-gardes qu'aux tentations historicisantes pour emprunter une nouvelle voie où s'assemblent de manière inédite des thèmes et des figures apparemment inconciliables. Son originalité ne résulte pourtant jamais de choix arbitraires, ni d'une posture affirmative. Peu d'architectes ont exprimé avec une telle lucidité la nécessité de soumettre l'architecture aux contextes plus vastes dans lesquels elle s'insère, qu'ils soient naturels ou culturels. Dans le rapport qu'elle établit avec son environnement, l'oeuvre d'Asplund transmet un sentiment d'adéquation, qui constitue le caractère le plus extraordinaire de sa vision architecturale. Comme l'a noté si justement Alvar Aalto: "A travers son autonégation architecturale, Gunnar Asplund a vu juste en nous indiquant une manière de penser qui a fait triompher l'architecture. (4e de couverture)
Architecture --- Asplund, Erik Gunnar, --- Criticism and interpretation. --- Asplund, Gunnar --- Oeuvres --- Architecture. --- Architects --- Architectes --- History --- Histoire --- Fonctionnalisme --- Cimetière --- Bibliothèque --- Stockholm --- Asplund, Erik Gunnar, 1885-1940
Choose an application
Painting --- paintings [visual works] --- color [perceived attribute] --- hue --- patterns [design elements] --- Stappaerts, Boy & Erik
Choose an application
"Le jardin zen d'Erik Borja, dans la Drôme, est en France l'exemple le plus abouti et le plus connu de jardin japonais contemporain adapté à notre climat. Ce jardin, qui a aujourd'hui 40 ans, a beaucoup évolué depuis la parution des dernières photos le présentant, il y a plus de 10 ans. Car, pour Erik Borja, "La nature est le maître qui nous apprend: le jardin se construit au fur et à mesure de la connaissance qu'on a du climat, d'une géographie; c'est un tâtonnement perpétuel du créateur sur son oeuvre". En s'appuyant sur les photos récentes de Paul Maurer, Erik Borja revient sur son parcours. Il nous dévoile ce qu'est pour lui le bon usage du jardin zen, à la fois dans la façon de le concevoir, mais aussi dans celle de le visiter et de le vivre. La dernière partie du livre est consacrée à ses dernières créations à Paris, en Corse et en Suisse." [source : 4e de couv.]
Art des jardins --- Jardins à la japonaise --- Gardens --- Gardens, Japanese --- Influence zen --- Design --- Borja, Erik
Choose an application
- Paris qui dort (1925) :A son réveil, Albert, gardien de nuit au troisième étage de la Tour Eiffel, trouve un Paris étrangement calme. Même son collègue censé venir le relayer ne donne aucun signe de vie. Surpris, Albert descend et découvre une ville inanimée : aucune voiture dans les rues et les quelques personnes qu’il croise sont figées sur place. Seul une poignée d’individus, venant d’atterrir à Paris, a, comme lui, échappé à ce phénomène mystérieux. Leur point commun : ils étaient tous en hauteur pendant la nuit où tout semble avoir basculé. Ne sachant ce qui a provoqué cette situation, ils décident, tous ensemble, de s’installer en haut de la Tour Eiffel. Une nouvelle nuit passe, mais rien ne change ; le petit groupe décide alors de profiter pleinement des avantages de cette situation.- Entr'acte (1924) :Une suite de scènes "surréalistes", comme celle de la poursuite folle d'un corbillard ou de la danseuse barbue filmée en contre-plongée.
Surréalisme --- Dadaïsme --- Avant-garde --- Constructivisme --- Burlesque --- Ballet --- Duchamp, Marcel, 1887-1968 --- Man Ray, 1890-1976 --- Picabia, Francis, 1879-1953 --- Satie, Erik, 1866-1925 --- Paris (France) --- Tour Eiffel
Choose an application
Art --- video art --- sound art --- Kuball, Mischa --- Burkhardt, Daniel --- Leinkauf, Mischa --- Schulte, Joanna --- Stumreich, Kathrin --- Teich, Gudrun --- Wermke, Matthias --- Ashadu, Karimah --- Clements, Sophie --- Faubel, Christian --- Spahn, Wolfgang --- Haugen, Bjørn Erik --- Marxt Lewis, Mara --- Lewis, Tyler --- Ouellet, Kenji --- Pfeifer, Anne --- Pötsch, Rahel --- Rajca, Evelina --- Ramírez Pérez, Benjamin --- Ramírez Pérez, Stefan --- Redeker, Meike --- Schulze, Ani --- Sennekamp, Knut
Choose an application
2019 commemorates the 450 anniversary of the death of Pieter Bruegel the Elder. The city of Dilbeek celebrates this with an open-air exhibition with installations by several international artists and designers. The exhibition is a time warp and sets Bruegel against a 21st century backdrop. We follow the gaze of the painter when he was composing his impressive landscape paintings. The chapel of Sint-Anna-Pede and the watermill of Sint-Gertrudis-Pede, two monuments painted by Bruegel, are the starting and ending point for a walk along fifteen installations. Fifteen artists, designers and architects designed a trail through the landscape that inspired Bruegel five centuries ago. They construct pavilions, make structures, design imaginative landscapes and tell stories that interact with places, play with the perception of the space, create new unexpected environments, work disorienting or help to focus attention. Featuring artworks by Rotor, Filip Dujardin, Koen van den Broek, Erik Dhont, KGDVS & Bas Pincen, Bas Smets, Lois Weinberger, Landinzicht, Guillaume Bijl, Gijs Van Vaerenbergh, Futurefarmers, Georges Rousse and Josse De Pauw. Curator of 'De Blik van Bruegel' is Stefan Devoldere, professor and dean of the Faculty of Architecture and Art at Hasselt University. Exhibition: Dilbeek, Belgium (04.07.-31.10.2019).
Princen, Bas --- Rousse, Georges --- Dujardin, Filip --- Pauw, de, Josse --- Gijs Van Vaerenbergh --- Bruegel, Pieter [Elder] --- Dhont, Erik --- Broeck, van den, Koen --- Weinberger, Lois --- Bijl, Guillaume --- Bureau Bas Smets [Brussels] --- Rotor [Brussels] --- Futurefarmers [San Francisco, Calif.] --- Kunst ; 2010 --- -Tentoonstellingen --- Landschappen in de kunst --- Bruegel, Pieter (de oudere) --- Land Art --- Bruegel, Pieter --- 75.07 --- 712.24(493) --- Bruegel, Pieter 1525?-1569 (°Breda? Brueghel?) --- Schilderkunst ; Zuidelijke Nederlanden ; 16de eeuw ; Pieter Bruegel (de Oude) --- Environmental art --- Schilderkunst ; schilders --- Landschaps- en tuinarchitectuur ; cultuurlandschappen ; België --- Exhibitions --- site-specific works --- Installations (Art) --- Landscape painting, Flemish --- Landscapes in art --- Painting --- Bruegel, Pieter, --- Appreciation --- Dilbeek (Belgium) --- Environmental planning --- landscapes [environments] --- landschapsschilderkunst --- Broek, van den, Koen
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|