Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage traite de l'acquisition de la numération écrite chez le jeune enfant de 3 à 6 ans. Cette dernière repose sur la précocité de la numération orale alors que les relations entre les deux systèmes, oral et écrit, occasionnent de nombreux problèmes aux enfants. C'est une très ancienne question soulevée durant la Révolution en 1794 par le mathématicien et homme politique des lumières, Nicolas Condorcet. Il percevait déjà les obstacles liés à la transposition du système oral vers la numération écrite décimale, avec ses zones d'irrégularités, par exemple lors du passage de l'oral à l'écrit avec les chiffres en "z"...
Choose an application
Bien que les travaux du Waterford City Childcare Committee en Irlande, exposés par Walshe (2012) et les recherches de Cremers et Krabel (2010) en Allemagne montrent que les parents sont plutôt en faveur de la présence d’hommes dans les services de l’accueil et de l’éducation du jeune enfant [EAJE], il a été démontré que ceux-ci conservent tout même des préoccupations liées à leur présence, ces craintes découlant notamment de stéréotypes ancrés dans notre culture selon lesquels s’occuper de jeunes enfants est plus adapté aux femmes et que voir le nombre d’hommes augmenter dans le secteur de l’EAJE impliquerait un plus grand risque d’abus sexuels sur les enfants. Dans la continuité des travaux de Rentzou (2011), notre recherche vise à récolter et comprendre le point de vue des parents en Fédération Wallonie-Bruxelles vis-à-vis de ces hommes qui, exerçant la profession d’enseignant préscolaire, transgressent les normes de genre. Pour ce faire, notre thématique a été découpée en trois grandes dimensions traitant respectivement de la perception des parents concernant les freins rencontrés par les hommes souhaitant s’engager dans la profession, les moyens de recruter un plus grand nombre de professionnels masculins dans le secteur et la présence de ces hommes au niveau préscolaire. Pour mener à bien notre recherche, une adaptation du questionnaire initialement proposé par Barnard, Hovingh, Nezwek, Pryor-Bayard, Schmoldt, Stevens, Sturrus, Wabeke et Weaver (2000) et, par la suite, réutilisé par Rentzou (2011) dans ces travaux, a été administrée à 110 parents dont l’enfant fréquente actuellement un établissement maternel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dix parents ont ensuite été rencontrés dans le cadre d’entretiens visant à mieux comprendre et approfondir leurs perceptions. Notre recherche a permis de mettre en évidence des résultats assez contrastés. En effet, si les parents semblent être en faveur de la présence de professionnels masculins, ces mêmes parents demeurent concernés par leur présence, conservant parfois une vision stéréotypée des professionnels masculins et ne parvenant pas réellement à identifier les bénéfices qu’ils pourraient apporter aux enfants. Notre recherche montre également que certaines variables, telles que le niveau d’éducation ou le fait d’avoir déjà fait l’expérience d’un professionnel masculin, peuvent avoir un impact sur l’accord des parents avec la présence d’un homme au niveau préscolaire. Pour finir, notre étude montre que, même s’ils ne sont pas tous convaincus du bienfondé d’une présence masculine dans les équipes pédagogiques préscolaires, les parents parviennent à identifier les freins rencontrés par les hommes souhaitant s’engager dans la profession et parviennent aussi à concevoir des stratégies réalistes pour les recruter telles que le recours à des campagnes médiatiques, la sensibilisation dès l’école secondaire et la promotion de la compétence d’un homme à s’occuper de jeunes enfants. Alors que notre thématique aborde un enjeu sociétal majeur, notre recherche laisse entrevoir le chemin, encore long à parcourir, pour une vision plus égalitaire des genres dans les services de l’EAJE.
Petite enfance --- Professionnels du champ de la petite enfance --- Enseignement --- Enseignement maternel --- Enseignement préscolaire --- Enseignants masculins préscolaires --- Parents --- Enseignants masculins maternels --- Homme à la maternelle --- EAJE --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture."
Nursery schools - Belgium --- Kindergarten - Belgium --- Montessori method of education --- Motivation in education --- Écoles maternelles --- Méthode Montessori. --- Apprentissage cognitif. --- Classes (éducation) --- Motivation en éducation. --- Enseignement --- Pédagogie expérimentale. --- Lecture --- Conduite --- Méthodes actives. --- Étude et enseignement (préscolaire). --- Écoles maternelles --- Méthode Montessori --- Apprentissage cognitif --- Motivation en éducation --- Méthodes actives --- Étude et enseignement (préscolaire) --- Education --- Reading (Preschool) --- Experimental methods --- Nursery schools --- Cognitive learning --- Kindergarten
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|