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Qu'est-ce que la famille a d'incontournable et que tout enfant doit avoir reçu d'elle ? Qu'est-ce que doivent offrir les services de protection de l'enfance aux enfants qui n'ont pas la chance de bénéficier naturellement de ces bienfaits ? Quels sont les soins incontournables que doivent recevoir ces enfants traumatisés, abandonnés, maltraités qui sont confiés à l'Aide sociale à l'enfance et qui ne peuvent être apportés par les familles d'accueil seules ? Penser raisonnablement c'est penser selon la nature. Selon la nature des besoins des enfants. Mal penser coûte très cher. Les départements (qui gèrent l'Aide sociale à l'enfance) ne peuvent plus ignorer 70 ans d'avancées scientifiques, sociales, psychologiques, juridiques. Le législateur suit ces travaux avec intérêt et ordonne que tous en bénéficient. Alors pourquoi n'en est-il pas ainsi ? Peut-être que le placement familial ne peut se comprendre qu'en le vivant. Qu'en l'éprouvant. Il est difficile d'imaginer la folie (celle des parents biologiques) si on ne la côtoie pas. Il n'est pas étonnant que les décisions des administrations coupées du vécu de ce monde soient si souvent inappropriées et, du coup, maltraitantes pour les enfants, leurs parents et les professionnels qui s'en occupent. Ce livre n'a d'autre ambition que celle de vouloir partager une expérience. L'expérience d'une équipe. De la clinique. Au chevet de l'enfant. Pour qu'on puisse ensemble admettre l'inimaginable et y faire face. Respecter un enfant, c'est respecter ceux qui lui tiennent la main. Prendre soin d'un enfant, c'est prendre soin de tout le dispositif qui le soigne.
Foster home care --- Foster children --- Placement d'enfants en milieu familial --- Enfants placés --- Aspect psychologique. --- Psychologie.
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Détention de personnes --- Détention des mineurs --- Placement d'enfants --- Politique sociale --- Contrainte (droit) --- Enfants placés --- Placement en institution
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Détention de personnes --- Détention des mineurs --- Placement d'enfants --- Politique sociale --- Contrainte (droit) --- Enfants placés --- Placement en institution
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Détention de personnes --- Détention des mineurs --- Placement d'enfants --- Politique sociale --- Contrainte (droit) --- Enfants placés --- Placement en institution
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Qui sont les personnes qui ont vécu l'internement administratif ? Que revêt ce terme et que signifie-t-il dans la vie des individus visés à l'époque par cette mesure ? Telles sont les questions qu'aborde la série de portraits présentée par la CIE internements administratifs, qui fait sortir de l'ombre les victimes de tels internements. Tant au travers de l'objectif du photographe Jos Schmid, qui nous livre leurs portraits en noir et blanc, qu'au travers de courts textes biographiques que leur ont consacrés douze auteur-e-s à partir de sources orales et écrites, ce livre part à la rencontre de ces personnes. La photographie et l'écriture dressent alors, par des moyens différents, des portraits tout en nuance qui présentent les victimes de l'internement administratif sous des angles multiples, tout en nous permettant de découvrir les individus et de saisir en filigrane leur vécu et le processus qui les a conduits à l'internement. (Ed. Alphil)
Détention de personnes --- Détention des mineurs --- Placement d'enfants --- Politique sociale --- Contrainte (droit) --- Enfants placés --- Placement en institution
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Détention de personnes --- Détention des mineurs --- Placement d'enfants --- Politique sociale --- Contrainte (droit) --- Enfants placés --- Placement en institution
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Objectif : L’objectif de cette recherche est de mettre en lien le phénomène de résilience chez un enfant ayant vécu un quelconque traumatisme et la personnalité de l’enfant. Nous nous interrogeons en quoi le type de personnalité va avoir un impact sur le phénomène de résilience. Nous allons comparer ce lien entre les enfants qui ont vécu de la maltraitance (violence physique, psychologique, institutionnelle ou négligences) et les enfants tout-venants. Méthodologie : Notre population concernée sont des enfants entre 8 et 12 ans, avec 21 enfants qui font l’objet d’un placement par le SAJ/SPJ dans un foyer ou SAAE et 42 enfants tout-venants d’écoles primaires. Les enfants devront remplir trois questionnaires. Il y a l’échelle PCL-S qui permet d'évaluer l'impact de l'événement (ou des événements) traumatique(s) sur l'enfant, validée par Yao et al. (2003) avec 17 items. Ensuite, nous avons le CYRM-28 permettant d’évaluer la résilience avec différents sous-scores, validé par Liebenberg, Ungar et Van de Vijver (2012) avec 28 items. Et enfin, les enfants rempliront le questionnaire des cinq facteurs pour enfants (BFQ-C) de 65 items de Barbaranelli et al. (2003). Auquel l’enfant obtiendra cinq notes aux cinq dimensions fondamentales qui sont l’Extraversion/Energie, l’Agréabilité, la Conscienciosité, l’Instabilité Emotionnelle et l’Ouverture/Intellectualité. Résultats : Nous avons pu observer une corrélation modérée entre les quatre dimensions de la personnalité (Extraversion, Agréabilité, Conscienciosité et Ouverture) et un niveau élevé de résilience. De plus, le total individuel de la résilience possède des corrélations légèrement plus fortes que les autres totaux, excepté pour la dimension Ouverture/ Intellectualité qui a un lien plus fort avec le total contextuel de la résilience. Nous avons pu aussi observer qu’au sein de deux fratries, le niveau de résilience est différent. Deux hypothèses n’ont été que partiellement confirmée, celle concernant le score du caregiving entre les deux groupes et celle de la différence entre les filles et les garçons au niveau de la résilience. En effet, la première ne semble pas significative dans notre échantillon, mais frôle pourtant cette probabilité. Quant à l’autre hypothèse, cela s’est vérifié qu’avec les filles du groupe des enfants placés. Conclusion : Cette étude a permis de montrer le lien entre les facteurs de la personnalité qui peuvent jouer un rôle dans le processus de résilience. Cependant, il est possible que le biais de désirabilité sociale soit présent dans cette recherche. Il serait donc intéressant de pouvoir contourner ce biais, mais aussi de refaire passer ces trois questionnaires (ou de changer l’échelle du PCL-S qui n’est peut-être pas adapté aux enfants) sur un plus grand nombre de personnes pour voir si nous obtenons des résultats encore plus significatifs.
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Offrir un cadre familial et s'attacher à un enfant (et lui permettre de faire de même) ne sont pas suffisants pour éduquer. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux événements de la vie, aux interactions des différents intervenants éducatifs qui appartiennent à la famille, à l'école ou aux activités de loisirs et de vacances, aux soignants pour certains ; aux assistantes maternelles, aux assistants familiaux, aux éducateurs, aux assistants sociaux pour d'autres. L'enfant, lorsqu'il gagne en âge, voit les acteurs de son éducation se multiplier. Il y a alors de grandes chances pour que la cohérence éducative des intervenants soit mise à mal si chacun ne s'arrête pas, ne réfléchit pas à la finalité qu'il poursuit, aux objectifs qu'il veut identifier et atteindre et si, surtout, il ne conjugue pas son accompagnement avec celui des autres acteurs et avec le jeune lui-même. Ce livre, le troisième d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'Approche psychoéducative dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union.
Social service --- Foster children --- Special education --- Educational psychology --- Éducation spéciale. --- Psychologie de l'éducation. --- Éducateurs. --- Enfants placés. --- Accompagnement socio-éducatif. --- Practice
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Détention de personnes --- Détention des mineurs --- Placement d'enfants --- Politique sociale --- Contrainte (droit) --- Enfants placés --- Placement en institution --- Droits de l'homme --- Pouvoir discrétionnaire des juges
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La 4e de couverture indique : "En Suisse, jusqu'en 1981, un arsenal légal permettait d'enfermer des personnes dont les comportements étaient jugés déviants des normes dominantes en matière de travail, de famille ou de sexualité. Sous prétexte de réguler les coût de l'assistance comme de protéger l'ordre et la morale publics, l'internement administratif excluait ces individus du droit commun. Cet ouvrage rend explicite les conditions politiques, sociales et scientifiques qui ont permis l'édiction, la perduration, puis l'abrogation de bases légales matérialisant des tensions et des contradictions entre État de droit, justice et liberté personnelle."
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