Listing 1 - 10 of 110 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Adaptée d'un roman de Georges Bernanos, l'histoire de Mouchette, une adolescente taciturne qui vit dans un petit village, entre une mère gravement malade et un père contrebandier et alcoolique. Confrontée à la bêtise et à la cruauté des adultes, écrasée de solitude et de de désespoir, Mouchette finit par se noyer dans une mare... Entre chronique sociale et quête spirituelle, un film sur l'enfance blessée. Bresson déclare : "Il y a dans toute l'oeuvre de Bernanos une sensibilité à Dieu que j'ai tenté de transposer dans mes images et dans leur rythme".
Quart monde --- Pauvreté --- Enfant
Choose an application
Depuis ses débuts en 1987, Taiyō Matsumoto s'est affirmé comme un auteur majeur du manga, conjuguant une recherche permanente dans son dessin avec une constance des sujets qui lui sont chers et qui prennent racine dans sa propre enfance. Elaboré en étroite collaboration avec l'auteur, explorant les dimensions thématiques et stylistiques de son œuvre et célébrant plus de trente ans d'une carrière résolument singulière, cet ouvrage vise à proposer une rétrospective à la hauteur de son talent. Ce catalogue présente plus de 150 planches et dessins de Taiyō Matsumoto, auteur de manga au style unique. Il permet de revenir sur sa carrière et d’approfondir des thématiques de l’exposition, notamment son travail autour de l’enfance.
Bande dessinée --- Enfant --- Matsumoto, Taiyō
Choose an application
En suivant pas à pas l’entrée de sept enfants dans la langue à travers des enregistrements d’une heure collectés tous les mois en famille, les auteurs de cet ouvrage ont pu observer directement comment le langage de l’enfant se construit dans les interactions nouées avec des interlocuteurs plus experts. Ce livre s’appuie sur les travaux de l’équipe CoLaJE (http://colaje.scicog.fr) qui a travaillé pendant 7 ans grâce à des financements nationaux sur la communication langagière chez l’enfant entre 0 et 7 ans. Parmi les sept enfants enregistrés, six sont monolingues français et un bilingue français-italien. L’ensemble du livre suit le développement du langage en abordant en premier lieu les différentes modalités sémiotiques par lesquelles se manifeste le langage (vocalisations, gestes, regards…), puis son évolution pour en arriver à l’explosion des productions langagières de l’enfant. Il s’agit d’un livre écrit de manière à être accessible à un public plus large que les chercheurs du domaine (professionnels de la petite enfance, étudiants en psychologie, linguistique, sociologie, anthropologie, éthologie, parents, mais aussi tout lecteur intéressé par la question). Les caractéristiques liées au travail du linguiste ont cependant été conservées (une terminologie, clairement expliquée, des transcriptions phonétiques quand l’extrait analysé l’exige, des bibliographies thématiques). Chaque chapitre est constitué de quelques vignettes d’illustration sur les enfants du projet CoLaJE en utilisant les travaux scientifiques du projet. Le livre est accompagné d’une mise en ligne des extraits vidéo analysés. La lecture peut donc être accompagnée (d’un clic) par le visionnage des films et les lecteurs pourront appréhender ainsi par eux-mêmes les moments de vie transitoires qui ont été capturés par les auteurs.
Linguistics --- développement de l'enfant --- langage --- linguistique
Choose an application
Le 4 novembre 2016, Victor, treize ans, fait une violente chute. Apprenant la nouvelle, ses parents se précipitent sur les lieux de l'accident. Sa mère, médecin, se joint à l'équipe des secours et procède à un massage cardiaque sur ce corps qu'elle sait condamné. Victor ne survit pas. Ce tragique événement marque à jamais chacun des membres de la famille. Voici le bouleversant récit à quatre mains de cette disparition et de son impossible deuil. Amour, colère, sentiment d'impuissance, souvenir, et surtout le manque, ce perpétuel sentiment de manque. Dans chaque mot de Patricia et Francis, ses parents, résonne la présence de Victor, qui finit par leur permettre de traverser la douleur. Un livre d'espoir.
Accidental Falls --- Death --- Grief --- Enfant --- Décès
Choose an application
Ce guide contribue au soutien dont il a besoin. Il définit les caractéristiques du trouble avec nuance, s'attaque aux mythes qui y sont liés et permet de se préparer au diagnostic. Mettant de l'avant une approche multidisciplinaire, il identifie tous les impacts sur le développement de l'enfant et permet de mieux intervenir dans le processus de réadaptation. › Des stratégies pour stimuler la compréhension et le développement du langage. › Des moyens de soutenir l'enfant dans son cheminement scolaire et l'aider à relever les défis qu'il peut avoir à affronter. › Des stratégies d'intervention pour apprivoiser ou contrer les difficultés liées à l'anxiété, aux problèmes de comportement ou à l'atteinte de l'estime de soi. Mis à jour et encore plus concret, ce livre est indispensable à tout adulte -- parent, éducateur, professeur, intervenant -- qui accompagne l'enfant dysphasique.
Troubles du langage --- Language disorders in children. --- Chez l'enfant.
Choose an application
Nicolas Philibert a posé sa caméra pendant dix semaines dans une classe unique d'un petit village du Puy-de-Dôme. Cette école ancienne regroupe treize enfants d'âges très différents. L'instituteur doit composer avec cette disparité et donner à chacun l'enseignement qui correspond à son niveau, de la maternelle au CM2. Il a lui-même 55 ans et est à moins de deux ans de la retraite. Le maître accompagne cette petite communauté dans l'apprentissage de la vie avec son lot de questions, de blessures et de joies... Un film qui, dans sa simplicité, est une méditation à la fois grave et gaie sur la pédagogie, la vie rurale, le passage du temps, l'évidence et la beauté du quotidien.
Sociologie rurale --- Administration scolaire --- Enseignement --- Enfant --- Pédagogie --- Ecole
Choose an application
La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d'intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeunes âges. Les auteurs ont développé une méthode qui vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec TSA ayant un niveau intellectuel d'au moins 6 ans. Cette méthode : le GACS (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) s'exerce en 90 séances. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques. Cet ouvrage est très didactique avec une quarantaine de fiches de travail, de nombreux supports visuels et audio (sous forme de compléments en ligne à télécharger).
Enfants autistes --- Habiletés sociales chez l'enfant. --- Autisme infantile.
Choose an application
Un cahier d'activités pour développer sa capacité relationnelle : se faire des copains et les garder ! Nous avons tous besoin de se sentir aimés et acceptés, c'est le propre des humains. Pourtant avoir des amis, ce n'est pas toujours facile. On se sent parfois timide, pas à sa place, mal aimé... Un cahier pour comprendre comment surmonter ses problèmes relationnels, et des outils simples pour comprendre comment tisser et entretenir une relation amicale. Un sujet au cœur des préoccupations des enfants.
Socialisation. --- Estime de soi. --- Amitié --- Chez l'enfant.
Choose an application
Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.
Choose an application
Ce guide veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant.
Child rearing. --- Self-esteem in children. --- Self-realization. --- Enfant.
Listing 1 - 10 of 110 | << page >> |
Sort by
|