Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

UNamur (2)

KBR (1)

ULB (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2019 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Décrochage et persévérance scolaire
Authors: ---
ISBN: 9782806636706 2806636701 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve EME

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés.


Book
Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales
Author:
ISSN: 19603495 ISBN: 9782843032974 2843032970 Year: 2019 Publisher: Paris : La Dispute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. --

Listing 1 - 2 of 2
Sort by