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Le thème proposé par l’université de Lorraine pour le congrès de la SHMESP en 2014 a eu pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu’il s’agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse. Dans ces différents champs, la question du modèle apparaît comme un prisme de l’enquête historique, dans le sens où la transmission des savoirs s’appuie très largement et concurremment sur l’exemplarité et sur la reproduction. Le modèle peut être une personne éminente ou exceptionnelle, la synthèse d’un ensemble d’observations et d’expériences, qui permettent à un individu ou un groupe de construire son savoir, son savoir-faire ou son savoir-être. Le geste, l’image, la parole, l’écrit apparaissent donc comme autant de supports de la transmission. Dans le domaine de l’histoire de la culture matérielle, cette perspective peut mener à s’interroger sur les modalités et les supports de la transmission des savoir-faire. Elle peut aussi conduire à mettre en évidence la place du modèle et celle du patron dans la production : il peut s’agir du geste ou de l’image que l’on imite, mais aussi d’objets spécifiques qui peuvent faire fonction de prototypes, parfois en vue d’une répétition presque mécanisée. Dans le domaine de l’étude des comportements, la notion de modèle apparaît comme une voie d’enquête fructueuse. Elle se double de la notion d’exemplarité : celle-ci est particulièrement visible dans la figure du bon évêque ou du bon prince, ou encore dans la diffusion des modèles hagiographiques, spéculaires ou tropologiques (éthique philosophique, allégorie, littérature des exempla, consolations, etc.). De la même manière, la littérature, qu’elle soit spirituelle, morale, historique ou romanesque, et les disciplines philosophiques qui englobent tous les artes, véhiculent des modèles ou se réclament d’autorités livresques, religieuses, mythologiques ou…
Learning and scholarship --- Expertise --- Religious education --- Socialization --- Savoir et érudition --- Savoir-faire --- Education religieuse --- Socialisation --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Modèle --- --Épistémologie --- --Échange de savoirs --- --Éducation médiévale --- --Moyen âge, --- --2014 --- --Nancy --- --Metz --- --actes --- --Modèle --- --Learning and scholarship --- Savoir et érudition --- Congrès --- Congresses. --- Modèle (épistémologie) --- Example --- Échange de savoirs --- Knowledge and learning --- Éducation médiévale --- Education, Medieval --- --Modèle (épistémologie) --- Éducation médiévale. --- Épistémologie --- Moyen âge, 476-1492 --- Nancy --- Metz --- Modèle (épistémologie) --- Échange de savoirs --- Éducation médiévale. --- Medieval & Renaissance Studies --- modèle --- connaissance intellectuelle --- savoir-faire --- hagiographie --- exemplarité --- archétype
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Dans le cadre du projet ANR Europange consacré aux « Processus de rassemblements politiques : l’exemple de l’Europe angevine (XIIIe-XVe siècles) », le colloque qui s’est tenu à Angers en novembre 2015 s’est intéressé à la culture des officiers (centraux comme locaux) et de l’entourage des princes dans les territoires angevins, à leurs parcours universitaires et à leur formation intellectuelle au sens large. Différents thèmes ont pu être envisagés : les cursus universitaires (universités et facultés fréquentées, grades…), les apprentissages pratiques et techniques, notamment le rapport à l’écrit et aux comptabilités, les livres et les bibliothèques possédés par les officiers, leurs productions intellectuelles (juridiques, scientifiques, littéraires…). Au-delà des différences ou des similitudes qui ont pu être mises en avant entre les différents territoires angevins, ces journées, à travers des trajectoires de vie concrètes, ont permis d’identifier des carrières types et l’existence, parfois, d’un véritable déroulement de carrière s'apparentant à un cursus honorum. Outre le fait d’appréhender les composantes techniques et pragmatiques de l’apprentissage des officiers, les différentes interventions ont également dégagé des dynamiques mettant en lumière l’existence d’une culture administrative et/ou politique. Le présent ouvrage rend compte de ces échanges fructueux.
Armed Forces --- Elite (Social sciences) --- Nobility --- Education, Medieval --- Civilization, Medieval --- Officiers --- Élite (Sciences sociales) --- Noblesse --- Éducation médiévale --- Civilisation médiévale --- Officers --- Education --- History. --- Education $z Europe --- Histoire --- Anjou, House of. --- Europe --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Angevin --- --Élites --- --Éducation --- --Offices --- --Europe --- --Moyen âge, --- Colloque --- --2015 --- --Angers --- --actes --- --Angevin --- --Armed Forces --- Élites --- Éducation --- Offices --- Moyen âge, 476-1492 --- Angers --- History --- élite --- Hongrie --- grand officier --- Moyen-âge --- angevins --- France --- Italie --- formation --- classe dirigeante --- Anjou, House of --- 987-1699 --- Italy --- Hungary --- Europe. --- France. --- Hungary. --- Italy.
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Im Hochmittelalter ereignete sich in Europa eine Revolution, die bis heute unser Leben bestimmt. Gelehrte befreiten sich von den Glaubensgewissheiten ihrer Zeit und gingen ihren eigenen Fragen nach. Frank Rexroth lässt in seinem Buch so anschaulich und quellennah wie nie zuvor das Leben der mittelalterlichen Gelehrten, ihre neuartigen Schulen, ihre Emotionen, Ideen und Entdeckungen lebendig werden und zeigt, wie schliesslich das entstand, was wir heute Wissenschaft nennen. Als Peter Abaelard im 12. Jahrhundert den Vorrang der Vernunft in allen Fragen verkündete (und noch dazu ein Verhältnis mit seiner Schülerin Heloise begann), war das ein Skandal. Doch er war nicht der einzige, der eigensinnig sein Wissen selbst erforschen und sein Leben dem neuen Projekt des 'scholastischen' Wissens verschreiben wollte. Frank Rexroth erzählt, wie sich Schüler zu neuen Gruppen und Schulen zusammenfanden, beobachtet ihre Treue zum Lehrer, ihre Rangstreitigkeiten und ihre lebenslangen Bindungen und zeigt auf faszinierende Weise, wie Hand in Hand mit der neuen Lebensweise intellektuelle Veränderungen vor sich gingen, die bis heute fortwirken: Gelehrtes Wissen musste nun unabhängig von religiösen Dogmen wahr und nützlich sein und fächerte sich in unterschiedliche Disziplinen auf. Am Ende dieser grundlegenden Transformation europäischer Intellektualität steht die Geburt der Universität.
Savoir et érudition --- Universités --- Éducation médiévale. --- Learning and scholarship --- Education, Medieval --- Universities and colleges --- Vie intellectuelle --- History --- Europe --- Intellectual life --- Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- Education, Higher --- Education --- Medieval education --- Seven liberal arts --- Civilization, Medieval --- Erudition --- Scholarship --- Civilization --- Research --- Scholars --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- 141.31 --- 141.31 Scholastiek. Terminisme. Nominalisme. Conceptualisme. Thomisme --- Scholastiek. Terminisme. Nominalisme. Conceptualisme. Thomisme --- Knowledge and learning --- Education, Medieval. --- Philosophy, Medieval. --- Scholasticism --- History. --- Scholastik --- Wissenschaft --- Savoir et érudition --- Universités --- Éducation médiévale.
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