Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
"J'ai toujours cru que j'écrivais sur les hommes. Avant de m'apercevoir que je n'écris que sur les femmes. Sur le fait d'en être une. Écrire sur les putes, qui sont payées pour être des femmes, qui sont vraiment des femmes, qui ne sont que ça ; écrire sur la nudité absolue de cette condition, c'est comme examiner mon sexe sous un microscope. Et j'en éprouve la même fascination qu'un laborantin regardant des cellules essentielles à toute forme de vie."--Page 4 de la couverture
Écrivains français --- Écrivaines françaises --- Ex-prostituées --- Prostituées --- Becker, Emma, - 1988-
Choose an application
"Il y a deux Paul Valéry : celui des petits classiques illustrés [...] et le sacripant drolatique, l'anar espiègle, le gamin salace aux mauvaises pensées, "l'esprit le plus méphistophélique de notre littérature", sans parler du coureur et du farceur. Oui, cela fait deux en un : le bienséant et le frondeur, l'homme d'institution et l'irréconcilié." L'été sied à Paul Valéry (1871-1945), ce solaire impénitent qui nous enjoint de plonger dans la mer pour mieux renaître. Même en maillot de bain, ce grand amoureux des femmes, de la peinture et de la musique, reste un homme du trait, du brillant, de l'éclat, du paradoxe et du charnel. Son oeuvre dessine une rose des vents. L'auteur de l'universel Cimetière marin est aussi "un lanceur d'alerte" sur la fragilité de notre civilisation et de notre société mondialisée. Paul Valéry, notre contemporain brûlant, est un poète à lire de toute urgence par temps de détresse."--Page 4 of cover.
Poètes français --- Écrivains français --- Valéry, Paul, --- Valéry, Paul,
Choose an application
La 4e de couv. indique : ""Autopianographie" : écrire un récit de soi au piano comme on improvise un chorus, raconter une existence à partir du rapport entre quatre-vingt-huit touches d'ivoire et les dix doigts qui les ont approchées avec ferveur. L'auteur a beaucoup fréquenté les pianos. Ce n'est pas un musicien professionnel. Plutôt un pianoteur. Après avoir tenté, sur le tard, de "faire pianiste de jazz", il a renoncé. Pas tout à fait cependant. Son amour dilettante du piano a pris mille formes, passant par tous les stades d'une relation passionnelle et dévoratrice : élans, déceptions, ruptures, retrouvailles enflammées ... Autant qu'un hymne à la musique de jazz comme forme de vie, ce livre est une méditation légère sur nos vocations secrètes, étouffées ou renaissantes. Etre un peu autre que soi, voilà ce qu'une pratique artistique, même modestement mise en oeuvre, nous donne à rêver. Tout amateur (l'amateur : celui qui aime) se reconnaîtra dans ces lignes - que son violon d'Ingres se nomme chant lyrique, dessin, théâtre, saxophone ou claquettes.
Authors, French --- Authors, French. --- Literature teachers --- Literature teachers. --- Professeurs de littérature --- Écrivains français --- Martin, Jean-Pierre, --- Martin, Jean-Pierre, --- Martin, Jean-Pierre, --- Autobiographie. --- Autobiographie. --- France.
Choose an application
"La correspondance de Marguerite Yourcenar entre 1964 et 1967 nous raconte l'aventure passionnante d'un livre à la fois victime et bénéficiaire des 'extraordinaires carambolages du hasard et du choix' : L'œuvre au noir. S'y déroule aussi, au jour le jour, l'histoire de la publication d'un ouvrage dont l'idée remonte au tout premier voyage de 1937, avec Grace Frick, dans le sud des États-Unis : le recueil des Negro spirituals qui constituent Fleuve profond, sombre rivière. La question de la traduction est omniprésente dans les lettres car elle concerne aussi la préparation de La couronne et la lyre, 'genre Fleuve profond, mais il s'agit cette fois de poètes grecs'. Ces années marquent le début d'une vie immobile à Petite Plaisance, hormis un voyage en Europe, notamment à Auschwitz, où peu à peu se forge le pessimisme qui prévaudra dans L'œuvre au noir, 'pendant des Mémoires d'Hadrien et leur entier contraire'. La dynamique de l'écriture épistolaire de Marguerite Yourcenar a été respectée au plus près avec ses anglicismes, ses flottements sur les noms de lieux et de personnes, ses apories, ses répétitions, ses repentirs, qui laissent affleurer l'intime derrière les préparatifs de textes lissés pour leur publication. On voit émerger de l'ombre des mots le profil futur de Zénon, miroir inversé du portrait achevé d'Hadrien."--Page 4 of cover
Authors, French --- Yourcenar, Marguerite --- 840 "19" --- 840-6 --- 840-6 Franse literatuur: brief --- Franse literatuur: brief --- 840 "19" Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Yourcenar, Marguerite. --- Crayencour, Marguerite de --- I︠U︡rsenar, Margerit --- Юрсенар, Маргерит --- Yourcenar, M. --- Yourcenar, Marg --- Yursenar, Margereṭ --- Yūrsn̲ār, Mārkerit --- יורסנאר, מרגרט --- Jursenar, Margerit --- Authors, French - 20th century - Correspondence --- Yourcenar, Marguerite - Correspondence --- Authors, French. --- Écrivains français --- Œuvre au noir (Yourcenar, Marguerite). --- 1900-1999.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|