Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ouvrage de synthèse consacré à l'écriture de scénario sous un angle technique et analytique. L'auteur aborde la mise en page, l'intrigue, les personnages ou encore la structure en s'appuyant sur des exemples de films appartenant pour la plupart au cinéma populaire contemporain. ©Electre 2019 "Comment écrire un scénario ?" est la question que se pose tout néophyte intéressé par cette écriture spécifique qui participe à l’élaboration d’un film.Texte écrit en vue d’être filmé, œuvre par définition invisible, le scénario se prête à une analyse rigoureuse déclinée ici à travers cinq grands axes : l’intrigue, le personnage, le conflit, la structure et la mise en page. Au-delà de règles prescriptives, cet ouvrage tente d’apporter au lecteur une compréhension cohérente de ces fondements du scénario.S’appuyant sur des exemples de films appartenant pour la plupart au cinéma populaire contemporain, ce livre explore les fonctions dramaturgiques, les principes et les traditions qui viennent nourrir l’écriture scénaristique.
Cinéma -- Art d'écrire --- Art d'écrire --- Motion pictures --- Motion picture plays --- authorship.
Choose an application
Les critères d'identification d'un bon scénario sont détaillés, soulignant les principes dramaturgiques qui président à son écriture. ©Electre 2019 Qu’est-ce qu’un « bon » scénario ? Comment savoir si son ultime version est prête à tourner ? Comment aider un scénariste à écrire ? Qu’attendons-nous d’un scénario, qu’espère-t-on y trouver ? Qu’ont en commun ceux qui ont donné des films forts et mémorables ?Ce livre apporte des réponses précises à toutes ces questions. Illustré de nombreux exemples de scénarios puisés dans l’histoire du cinéma et de la télévision, il nous invite à découvrir les multiples manières d’écrire, de lire et d’imaginer un scénario. Et comme nos manières de lire un scénario importent autant, sinon plus que son écriture, la rédaction et la lecture sont traitées ici comme un couple inséparable.Cette deuxième édition enrichie propose deux nouveaux chapitres consacrés à l’écriture documentaire et à la scénarisation élargie d’œuvres destinées aux nouveaux médias.
Cinéma -- Scénarios --- Cinéma -- Art d'écrire --- Scénarios --- Manuels d'enseignement supérieur --- Art d'écrire --- Motion picture plays --- Motion picture authorship --- Textbooks. --- Scénario --- Film documentaire --- Média
Choose an application
À l'heure où l'e-mail est omniprésent, la lettre et sa forme électronique se révèlent essentielles pour favoriser la qualité d'une relation, expliciter ou résoudre des situations sensibles ou complexes. Dans un objectif d'efficacité, ce livre de référence propose de nombreux conseils et modèles rédactionnels de lettres, e-lettres et e-mails adaptés à la vie de l'entreprise. Entièrement revue sous forme de fiches pour mieux répondre aux nouveaux usages de lecture, cette nouvelle édition permettra à tous rédacteurs (entrepreneurs, assistants, managers, étudiants...) d'alléger leurs phrases, de choisir le ton juste, de relier avec cohérence leurs idées, de bien ponctuer, d'éliminer les répétitions ou incorrections et les fautes d'accords les plus courantes. Les formateurs y puiseront également des contenus pour enrichir leurs interventions auprès des entreprises.
Choose an application
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, elle et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu'il soit, quelle que soit l'époque, l'être humain est entouré d'histoires et a besoin d'histoires. Cela lui est aussi vital que l'oxygène. Depuis plus de vingt ans, il existe un livre qui parle de ce besoin : La Dramaturgie d'Yves Lavandier. Un livre devenu culte dans les milieux professionnels.La Dramaturgie se présente comme l'équivalent contemporain de La Poétique d'Aristote. C'est donc un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d'être et leur signification. Mais alors que le philosophe n'avait que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s'appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée.La Dramaturgie fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition aux Impressions Nouvelles. Yves Lavandier a révisé son livre pour l'occasion. Il s'adresse en priorité aux dramaturges et aux scénaristes (débutants comme professionnels), mais il intéressera tous les partenaires des arts du récit, acteurs, producteurs, metteurs en scène, dessinateurs, et même les spectateurs curieux de mieux comprendre le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, et les rapports que ces arts entretiennent avec la vie
Cinéma --- Narration. --- Récit filmique --- Scénarios --- Théâtre (genre littéraire) --- Télévision --- Art d'écrire. --- Technique.
Choose an application
Pourquoi publier des scénarios ? L'essentiel, le but véritable n'est-il pas le film auquel ils ont donné vie ? Publie-t-on un scénario par défaut, lorsqu'un film est resté à l'état de projet, afin que le désir de cinéma dont il était porteur ne tombe pas dans l'oubli ? Et lorsque le film a bien été réalisé puis diffusé, quel scénario publie-t-on, autrement dit quelle version ? Certains se demanderont même quel intérêt on trouve à lire un scénario : s'agit-il de retrouver le souvenir d'un film aimé, de comprendre " comment ça marche ", d'apprendre à écrire d'autres scénarios, ou d'imaginer des films qu'on n'a pas vus, certains parce qu'ils n'ont pas été tournés ? Décidément, il n'y a rien d'évident à la publication de scénarios de films.Pourtant, presque depuis l'origine du cinéma, ils ont été lus sous diverses formes (du traitement au découpage, ou du ciné-roman à la novellisation) et dans des buts très différents. C'est autour de cette question peu étudiée que se sont réunis des scénaristes et des chercheurs. Autour de Louis Delluc, Jean Renoir, Marcel Pagnol, Sergueï Eisenstein, Bruno Dumont, Olivier Assayas, Jacques Rivette, Bertrand Bonello, c'est tout une autre expérience du cinéma qui se déploie ici.
Cinéma --- Scénarios --- Histoire et critique. --- Art d'écrire. --- Motion pictures and literature --- Motion picture authorship --- Motion picture plays
Choose an application
"L'information est un service public essentiel. Sans information, comment prendre des décisions éclairées sur les enjeux de société de l'heure? La question est devenue encore plus importante à l'heure des réseaux sociaux, qui fournissent de l'information en abondance, mais sans vérifications ni préférences pour des sources crédibles. Pour ce faire, il faut des journalistes et des médias dignes de ce nom. Comment la nouvelle génération de journalistes va-t-elle réussir à se sortir habilement de cette situation? Comment trouver du travail et des contrats lucratifs tandis que les médias peinent à survivre et à trouver un « modèle d'affaires »? Que signifie concrètement devenir journaliste indépendant, ou pigiste, ou entrepreneur, dans la crise actuelle des médias? Quelles sont les habiletés dont un « nouveau journaliste » a besoin, au-delà des compétences de base qu'on enseigne dans les écoles de journalisme? Comment la nouvelle génération de journalistes va-t-elle réussir à maintenir la liberté de la presse à travers ce dédale? S'ils peinent à trouver du boulot, qu'ils deviennent journalistes indépendants, les nouveaux journalistes tireront-ils leur épingle du jeu? Cet ouvrage s'adresse aux journalistes indépendants, pigistes ou blogueurs ou aux équipes qui songent à créer un nouveau média. Il leur apportera ce temps essentiel de réflexion pour mieux saisir les enjeux de la profession et relever leurs manches, à l'heure de la communication planétaire, des algorithmes et des inquiétudes sur l'avenir de la profession."--Page 4 de la couverture.
Journalisme --- Journalistes --- Journalisme à la pige --- Journalists. --- Freelance journalism. --- Journalism --- Journalism. --- Pratique --- Conditions sociales. --- Art d'ecrire. --- Authorship.
Choose an application
Academic writing --- Academic writing. --- Dissertations, Academic --- Research --- Research. --- Authorship --- Authorship. --- Écriture savante --- Thèses et écrits académiques --- Recherche --- Handbooks, manuals, etc. --- Guides, manuels, etc. --- Art d'écrire --- Science
Choose an application
S'il est incontestablement un art du temps, le cinéma est avant tout et fondamentalement un art de l'espace. Sans ce dernier, point d'image et, partant, point de film. Sans lui aussi, point de spectateur, car aller au cinéma n'est-ce pas d'abord prendre place dans l'espace, celui de la salle bien sûr, mais aussi, au-delà, au sein du dispositif prévu par l'institution cinématographique ? Alors depuis mon fauteuil, je vois se déployer sur l'espace bidimensionnel de l'écran cet autre espace, illusoirement tridimensionnel qui est celui du monde diégétique.Et pour pouvoir suivre la lutte du héros aux prises avec l'espace hostile qui lui résiste, je suis entré dans cet espace singulier que suppose la communication entre le film et son spectateur. Au cinéma, l'espace est donc partout, intervenant de manière spécifique à différents niveaux, produisant de multiples effets tant perceptifs qu'affectifs, cognitifs ou esthétiques. C'est à l'analyse sémio-narratologique de ce fonctionnement complexe et essentiel que tente de répondre ce livre.
Espace et temps --- Sémiotique et cinéma. --- Cinéma --- Cadrage. --- Au cinéma. --- Extérieurs. --- Art d'écrire. --- Motion pictures --- Space (Art) --- Space and time in literature --- Aesthetics --- Setting and scenery --- Motion pictures - Aesthetics --- Motion pictures - Setting and scenery
Choose an application
Une méthode théorique et pratique autour des questions épistémologiques et linguistiques liées au discours de la recherche. L'auteure propose deux approches, l'une développant une dimension réflexive liée au genre et aux grands thèmes de l'écriture de recherche, l'autre centrée sur des caractéristiques discursives, linguistiques et textuelles.
Recherche --- Etude et enseignement --- enseignement --- méthode pédagogique --- chercheur --- Written communication --- Technical writing --- Dissertations, Academic --- Report writing --- Recherche. --- Information scientifique. --- Rédaction scientifique et technique --- Communication écrite --- Didactique --- Art d'écrire. --- Enseignement supérieur.
Choose an application
"Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture"
Français (langue) --- Art d'écrire --- Littératie --- Communication écrite --- Rédaction --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement. --- Français (langue) --- Art d'écrire --- Littératie --- Communication écrite --- French language --- Authorship --- Composition and exercises --- Study and teaching
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|