Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"Consubstantiel au Père", "nous avons reçu de ta bonté le pain que nous te présentons", "Priez, frères et soeurs : que mon sacrifice, et le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant" : voici quelques nouveaux termes introduits par la traduction du Missel romain tout récemment approuvée. Cet ouvrage présente et commente de façon claire les principales prières et réponses que les fidèles entendront et diront à la messe à partir du premier dimanche de l'Avent 2020. De plus, des acteurs du projet, dont les évêques, apportent leur éclairage sur l'ampleur et la portée d'une entreprise lancée il y a plus de 16 ans.
Liturgie --- Eucharistie --- Missaal
Choose an application
La célébration eucharistique est d'une très grande richesse. Elle est, pour les chrétiens, la source et le sommet de leur vie.Cet ouvrage, qui se concentre sur l'offrande eucharistique, entend montrer comment celle-ci peut être comprise comme une initiation au mystère du don qui traverse toute vie, sous son double aspect : don que Dieu fait de lui-même, et don que l'homme fait de sa vie - réponse unique, donnée dans le clair-obscur de la foi, à cette initiative divine originaire.Fidèle au principe de la collection "Célébrer", il propose au lecteur d'approfondir ce mystère au moyen d'une triple lumière, théologique, mystagogique et liturgique, afin de l'aider à l'habiter davantage.
Liturgie --- Eucharistie --- Liturgische pastoraal
Choose an application
Il y a cinquante ans, l'Église catholique réformait sa manière de célébrer le culte rendu à Dieu. Aux yeux de la majorité des fidèles, la réforme a consisté à célébrer la messe en français, face au peuple et à distribuer la communion dans la main.Ce dernier point a cristallisé les oppositions : « désacralisation », « perte de la foi en la présence réelle », « irrespect »…Cinquante ans après, qu'en est-il exactement ? En 1969 justement une instruction du Vatican demandait que soit maintenu l'usage traditionnel de la communion sur les lèvres… Que s'est-il passé pour que cet usage soit presque banni et disparaisse quasiment ?Préfacé par le cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin, cet ouvrage propose une analyse apaisée et élaborée de cette pratique liée intimement au mystère central de la foi chrétienne.
Sacramenten --- Eucharistie --- Communieritus
Choose an application
À l'heure ou le pape François veut décentraliser Rome, voici l'étude qui livre des perspectives sans précédent sur la réconciliation entre les Églises catholique et orthodoxe. Un traité sur la communion vécue." Synodalité ". Le mot, courant dans le vocabulaire orthodoxe, connaît un renouveau étonnant dans le langage catholique, notamment à travers l'enseignement du pape François, appelant de ses voeux, sur le modèle " de nos frères orthodoxes ", une Église plus synodale." Collégialité ". Le terme désigne habituellement une doctrine centrale du concile Vatican II, qui vise à associer les évêques au pouvoir dans l'Église, afin d'équilibrer le dogme de la primauté romaine.Collégialité et synodalité : catholiques et orthodoxes parlent-ils de la même chose ? Cette étude tente de confronter les deux notions, en vue d'une compréhension commune de la place des évêques au sein de l'Église entière. Allant plus loin qu'une simple comparaison stérile ou polémique, Amphilochios Miltos, lui-même orthodoxe, essaye de comprendre la collégialité catholique dans tous ses aspects, et cherche un langage commun dans la tradition théologique que les deux Églises partagent.Une contribution originale et puissante à la question brûlante de ce qu'est l'Église et de ce que doit être son avenir.
Choose an application
La Liturgie des Gaules prend pour base l'explication de la messe rédigée dans ses deux Lettres par l'évêque Germain de Paris au VIe siècle. Le texte ici traduit est le récit illustré de cette messe célébrée en Gaule et dans les territoires francs durant les huit premiers siècles de l'Eglise une d'Orient et d'Occident, avant son interdiction en 754 par Pépin le Bref. Klaus Gamber (1919-1989), l'auteur de cette restitution liturgique, laisse derrière lui une oeuvre scientifi que de trois cents titres encore méconnus du public français. Son travail à la tête de l'Institut liturgique de Ratisbonne, son rôle décisif aux côtés du cardinal Ratzinger futur pape Benoît XVI, sa proximité de vue avec le cardinal Daniélou, mais aussi sa perception du caractère profondément orthodoxe de la Liturgie des Gaules, en forte convergence avec le travail parallèle de restauration du liturgiste russe Eugraph Kovalevsky (1905- 1970), témoignent de l'actualité brûlante de son oeuvre pour notre temps. Jouant un rôle clé dans le processus de réforme du rite romain et de restauration de la Liturgie des Gaules, le présent texte offre une contribution remarquable à la croissance de l'oecuménisme et de l'Orthodoxie en France et en Occident.
Collectes (liturgie) --- Eucharistie --- Liturgie --- Histoire religieuse --- Gamber, Klaus
Choose an application
Liturgy --- Sacraments --- C7 --- jeugdpastoraal --- eucharistie --- Jeugd en sport
Choose an application
Présentant Descartes comme un penseur cherchant à établir un accord entre ses principes philosophiques et le christianisme, l’ouvrage détermine le sens de cet accord à l’aune des explications eucharistiques, de sorte à dégager les modalités d’articulation entre sa philosophie et le champ théologique.
Sacraments --- Descartes, René --- Philosophy and religion --- Lord's Supper --- History --- Philosophy. --- Descartes, René, --- Religion. --- Descartes, René, --- Christianisme --- --Eucharistie --- Eucharistie --- Descartes, René, 1596-1650
Choose an application
This study examines how the process of Christian initiation is catechetically and pastorally practised currently in the Catholic Diocese of Masaka, Uganda. It integrates the author’s pastoral experience in the Diocese with relevant literature in order to examine Solemn Communion. It argues that the catechetical course known as Mugigi, which the missionary White Fathers mostly originally hailing from France introduced into the area of present-day Masaka Diocese circa 1906 and became correlated with the reception of Solemn Communion, would benefit from the indigenous education in the Buganda kingdom, not to mention the Bugandan traditional religious worldview. It concludes that such cultural elements would not only profit the inculturation process but would also inform the concept of Christian initiation.
265.3 --- 266.2*34 --- 266.2*34 Liturgie en sacramenten in de missies --- Liturgie en sacramenten in de missies --- 265.3 Eucharistie --- Eucharistie
Choose an application
Liturgy --- Sacraments --- C1 --- catechese --- Kerken en religie --- catechese. --- Kerken en religie. --- Sacramenten --- Liturgische catechese --- Eucharistie
Choose an application
(Produktform)Electronic book text --- Askese --- Christentum --- Eucharistie --- Gender --- Hagiographie --- Heiligenviten --- Mönchtum --- Spätantike --- Veit Rosenberger --- agency --- (VLB-WN)9553
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|