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"La géographie économique étudie la géographie des activités économiques et leur insertion dans des circuits qui participent à la production et à la consommation des richesses. Elle offre un cadre critique pour penser les transformations spatiales induites par la globalisation et le tournant post-fordiste et néolibéral (innovation, financiarisation, marchandisation de l'environnement ...). Cet ouvrage présente l'ensemble des concepts et outils de la géographie économique et dresse un tableau synthétique et à différentes échelles des dynamiques des espaces économiques. Assorti d'études de cas portant sur des sujets concrets (ubérisation, services écosystémiques, subprimes ...) et des territoires variés (Chine, Mexique, France, États-Unis ...), il s'adresse à un large public d'étudiants (géographes, économistes, IEP, écoles de commerce ...). --Quatrième de couverture.
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La 4e de couverture indique : "Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large : ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets... Quels sont les nouveaux objectifs - sans cesse précisés - à atteindre et quelles sont les réponses apportées ? Le point sur l'état du monde et ses inégalités : population, ressources, santé, biodiversité, risques, migrations... La multiplication des réponses globales : grandes conférences internationales, législation, adaptation au changement climatique, tourisme durable, commerce équitable... L'inventivité des réponses locales : s'appuyant sur l'exemple français, l'atlas illustre les différentes échelles d'intégration du développement durable dans la gestion de l'environnement. Avec plus de 100 cartes et documents originaux, l'atlas propose un éclairage sur la mise en œuvre d'un développement « durable » pour la planète."
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La question du redéploiement économique de la Wallonie est lancinante depuis des décennies. Même si le décrochage structurel subi lors de la seconde moitié du 20e siècle a désormais cessé, la convergence vis-à-vis des régions voisines n’est toujours pas au rendez-vous. Les difficultés économiques qui affectent la Wallonie trouvent leur origine dans le déclin des secteurs qui en avaient fait le premier bassin industriel moderne sur le continent européen. Par rapport à la plupart des autres régions qui se trouvent dans une situation analogue, la Wallonie présente la singularité de disposer de compétences institutionnelles très étendues, notamment en matière de développement économique et d’aménagement du territoire. Dans le cadre d’une limitation des transferts financiers inter-régionaux au sein de l’État fédéral belge, cette particularité pose avec acuité la question de la contribution des agents économiques – les ménages et les entreprises – aux budgets des autorités en charge d’assurer les besoins collectifs. Ce Courrier hebdomadaire éclaire sur la manière dont les territoires wallons – au pluriel, vu leur grande diversité en termes de niveau de développement – sont susceptibles de contribuer au redressement économique de la Wallonie. Pour cela, il étudie la géographie économique de cette région, en analysant les fortes disparités socio-spatiales que présente celle-ci. L’accent est mis en particulier sur la question des ressources territoriales, c’est-à-dire des caractéristiques qui permettent aux territoires d’attirer des flux de revenus et qui, ainsi, constituent autant d’atouts sur lesquels la Wallonie est susceptible de s’appuyer. L’étude questionne également l’efficacité des politiques publiques en matière de développement économique et territorial
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Economic Role of Transport Infrastructure: Theory andï¿ưModelsï¿ưhelps evaluate the economic effects of transport infrastructure investments within a cost-benefit framework for maximum economic impact. The book analyzes the primary empirical approaches used to gauge the economic effects of transport infrastructures, providing in-depth discussions on data issues, input-output techniques, and econometric methodologies. Users will find empirical evidence organized from a transport mode point-of-view, inspiring researchers to conduct comparative analysis for various infrastructure projects. Topics cover infrastructure's impact on economic growth using theoretical frameworks, including exogenous growth models, endogenous growth models, and new economic geography models. In addition, readers will also learn tips for conducting infrastructure impact studies and how to improve the effectiveness of infrastructural investments design.
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