Narrow your search

Library

ULB (7)

ULiège (5)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

UCLouvain (4)

UCLL (4)

VIVES (4)

FARO (3)

More...

Resource type

book (9)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2019 (9)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Les inégalités scolaires. Actes de la 2e édition de l'Université d'été francophone
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2763742254 9782763742250 Year: 2019 Publisher: Ottawa, Ontario : Baltimore, Md. : Bibliotheque numerique canadienne, Project MUSE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La deuxième édition de l'Université d'été francophone sur le thème des inégalités scolaires s'est déroulée du 12 au 17 aout 2018 à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cette formation universitaire, organisée sous forme de rencontres disciplinaires et interdisciplinaires entre chercheurs, étudiants, professionnels de l'enseignement et décideurs, a réuni des participants provenant de la Suisse romande, du Canada, de l'Afrique, d'Haïti, de la Belgique et du Brésil. Six perspectives complémentaires d'inégalités scolaires ont été abordées : les inégalités d'accès, les inégalités de traitement pédagogique, les inégalités psychologiques, les inégalités économiques et politiques, les inégalités sociales et les inégalités territoriales. Cet ouvrage recense les actes de l'Université de différents participants. "--Résumé de l'éditeur.


Book
Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer
Author:
ISBN: 9782875587572 2875587579 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.


Book
Des lettres au français : Une discipline à l'heure de la démocratisation (1945-1981)
Author:
ISBN: 2753560595 275354140X Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'enseignement du second degré a connu une transformation sans précédent : les quatre années du premier cycle, longtemps réservées à une élite, sont devenues une étape obligée au sortir de l'école élémentaire. Cette massification s'est accompagnée d'une refonte des structures scolaires héritées de la Troisième République ; pouvait-elle laisser intact l'enseignement des lettres, intimement lié aux traditions de l'enseignement secondaire ? Cet ouvrage, fondé sur le dépouillement d'archives, de revues pédagogiques et militantes et de manuels scolaires ainsi que sur des témoignages, examine la recomposition de l'enseignement du français dans le second degré à l'heure de la démocratisation. Il s'ouvre sur l'ascension controversée des lettres modernes – humanités modernes contre humanités classiques – et se clôt sur le désarroi d'une discipline éclatée, entre détracteurs d'un humanisme jugé désuet et défenseurs d'une tradition malmenée. Proposant une histoire sociale et culturelle de la discipline, il analyse la diversité des parcours et des profils des professeurs de français – du maître auxiliaire de lettres modernes à l'agrégé de lettres classiques – pour éclairer leurs perceptions des évolutions en cours ; il mesure leur implication dans les prises de décision affectant leur discipline – sa place dans la hiérarchie des savoirs, aussi bien que ses contenus et ses méthodes. C'est à l'aune de cette diversité de points de vue, de parcours et de pratiques, qu'est appréciée la régulation assurée par les textes officiels, les corps d'inspection et les concours de recrutement – en un mot, le difficile gouvernement d'une discipline en mutation.


Book
Le coût des études : Modalités, acteurs et implications sociales, XVIe-XXe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage regroupe dix-neuf contributions de spécialistes fédérées autour du thème central du coût des études, de ses implications scolaires, sociales et politiques. Si l’on insiste souvent en effet sur les dimensions idéologiques et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures éducatives, les historiens ont eu trop tendance à négliger la dimension financière de ces mêmes décisions. Or l’éducation a un coût certain, alimente un « marché scolaire » et fait vivre des entreprises qui lui construisent ses bâtiments, lui fournissent son ravitaillement, ses meubles et son matériel pédagogique. Si l’obsession de la rentabilité des institutions est désormais d’actualité, tout comme la logique managériale et la déclinaison des objectifs en compétences, il s’en faut de beaucoup que ces préoccupations soient entièrement nouvelles. Il s’agit alors d’examiner, au plus près des sources et sur la longue durée qui couvre la période allant du XVIe siècle au XXe siècle, les modalités, les finalités et les conséquences de l’investissement éducatif. Quel est le coût des études, selon les périodes prises en considération, selon les institutions et le niveau d’études choisis ? Comment s’opèrent les montages financiers qui permettent aux institutions éducatives de vivre et de se développer ? Quels sont les principaux acteurs qui financent l’École et pour quelles raisons ? Les Églises et leurs membres, les villes et leur oligarchie, les communautés d’habitants, les notables philanthropes mais aussi les entreprises et les familles participent au financement de l’éducation mais l’on perçoit, dans ces contributions, la progressive affirmation de l’État central qui investit ce champ en imposant ses prérogatives. Le coût des études est aussi un marqueur social extrêmement puissant qui sépare ceux qui peuvent payer de ceux qui ne le peuvent pas, même si tout un système d’aides existe rapidement, englobant bourses et exemptions aux finalités polysémiques. La gratuité…


Book
Apprentissage et développement : repenser l'éducation internationale dans un monde qui change
Authors: --- ---
ISBN: 9782343172255 2343172250 Year: 2019 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'apprentissage est le fondement de l'expérience humaine. C'est la trame commune à travers les cultures et les régions du monde, et c'est un lien continu et flexible à travers les différents stades de la vie dans le développement humain. Tout autour du monde, les inégalités d'accès à l'apprentissage et leurs conséquences ont un impact réel sur le revenu, la mobilité sociale, la santé et le bien-être. Le présent ouvrage retrace les chemins suivis par le développement international, depuis ses origines précoloniales, en passant par la montée de l'économie du développement jusqu'à l'émergence du concept d'équité de l'apprentissage.


Book
Les espaces de construction des inégalités éducatives
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753576865 Year: 2019 Publisher: Rennes : PUR,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre aborde la question des inégalités éducatives avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l’angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l’œuvre dans la production des inégalités. Il s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l’éducation, aux parents et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France


Book
Sur l'injustice scolaire : éléments théoriques et pratiques pour une éthique éducative
Authors: ---
ISBN: 9782343179988 Year: 2019 Publisher: Paris : l'Harmattan.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre les valeurs de l'école et leurs principes de mise en oeuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et à fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire ou logique d'excellence, égalitarisme formel ou "discrimination positive", laïcité ouverte ou unité républicaine, école pour tous ou méritocratie, autonomie des équipes et des établissements ou universalisme du service public...Ces conflits, divers et tous essentiels, appellent alors à examiner dans son ensemble une éthique scolaire aujourd'hui menacée par autant d'incohérences factuelles, autant de dilemmes qui ne se disent pas au grand jour. Ils invitent enfin à construire une nouvelle théorie du contrat éducatif susceptible de les comprendre et de les dépasser.


Book
L'origine sociale des élèves
Author:
ISSN: 26448300 ISBN: 9782725637778 2725637775 Year: 2019 Publisher: Paris : Editions Retz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l’origine sociale des élèves.Dans la première partie, « L’école peut tout », les auteurs abordent les mythes du type : « L'école inclusive abolit les clivages sociaux », « Les parents collaborent, les enfants réussissent », « Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ».La seconde partie, « L’école n’y est pour rien », apporte des éclairages sur des mythes comme « L'école fréquentée fait toute la différence », « Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime », « Les héritages décident de tout ». Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé.


Book
1 sur 500 : La réussite scolaire en milieu populaire
Author:
ISBN: 2858161755 2810710511 9782858161751 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un sur cinq cents est un ordre de grandeur. Il signifie la probabilité qu’un enfant d’ouvrier né dans les années soixante a d’obtenir un diplôme d’ingénieur dans les années quatre-vingts. La sociologie s’est longtemps préoccupée des raisons de l’échec scolaire en milieu populaire ; mais, du même coup, elle a négligé les raisons d’éventuelles réussites qui, deux siècles après la Révolution française, restent, à vrai dire, marginales. Qui est cet enfant d’ouvrier sur cinq cents qui réalise une brillante scolarité ? Pourquoi celui-ci réussit-il alors que tous échouent ? Qui sont ses parents et grands-parents ? Quelles sont les raisons sociales et familiales de ce succès exceptionnel ? Quelles en sont les données structurelles et sociétales ? Peut-on repérer quelques-unes des “recettes” de la réussite scolaire en milieu populaire ? Le projet social que se donne la lignée familiale, du fait d’une trajectoire sociale souvent instable et frustrante (mobilité sociale descendante du père par rapport au grand-père, non-respect de l’homogamie entre le père et la mère, immigration familiale, descendance restreinte, arrêt prématuré des études parentales...) est l’élément fondamental et structurant que l’auteur place au centre d’une analyse “socio-généalogique”.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by