Narrow your search

Library

ULB (5)

ULiège (5)

UCLouvain (4)

KU Leuven (2)

FARO (1)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (7)


Language

French (5)

Italian (1)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2019 (7)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Giuseppe Baretti : sugo, sostanza e qualità : la critica letteraria italiana moderna a metà del XVIII secolo
Authors: --- ---
ISBN: 9788822266132 Year: 2019 Publisher: Firenze Leo S. Olschki

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Poétique de la critique littéraire : de la critique comme littérature
Author:
ISBN: 9782021399738 2021399737 Year: 2019 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On considère habituellement qu'il y a d'un côté la littérature, de l'autre la critique : d'un côté l'écrivain, de l'autre le commentateur. Pour cette raison, s'il existe de nombreuses études sur l'art du romancier, du dramaturge ou du poète, il n'en existe guère sur celui du critique. On envisagera ici, au rebours d'une telle tradition, la critique comme de la littérature. Si la critique littéraire est un genre parmi d'autres, il n'y a plus aucune raison de se priver du plaisir (car c'en est un) de porter sur elle un regard de poéticien : on cherchera ainsi à forger une poétique de la critique - " poétique " devant s'entendre comme théorie générale des formes, et " critique " comme commentaire d'un texte particulier. On explorera ainsi les procédés d'écriture et de réécriture propres au discours critique, en laissant à d'autres, s'ils le souhaitent, le soin de se prononcer sur leur validité. D'Homère commenté par Zoïle ou Aristarque, jusqu'à Proust commenté par Barthes, Richard ou Starobinski, des scolies antiques et médiévales jusqu'aux recommandations du Monde des livres, des manuscrits grecs, byzantins ou chinois jusqu'aux réseaux sociaux, on arpentera tout un domaine jusqu'ici fâcheusement délaissé par la poétique. Il en résultera peut-être quelques conséquences imprévues - car, dès lors que la critique est envisagée comme une écriture, au même titre que son objet, il est bien possible que les textes critiques nous parlent autant d'eux-mêmes, si ce n'est plus, que des textes derrière lesquels ils prétendent généralement s'effacer.


Book
Figures du critique-écrivain, XIXe siècle-XXIe siècles
Author:
ISBN: 9782753577374 2753577374 Year: 2019 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du XIXe siècle à nos jours, de nombreux auteurs ont combiné l'écriture de création et la critique littéraire. Cet ouvrage examine les choix d'une telle pratique et les raisons de sa légitimité problématique. Il montre comment, de l'institution de la critique à la spécialisation culturelle, les classements par l'histoire interagissent avec des catégories intériorisées en (anti)modèles : critique fustigée de Balzac à Morand, critique laboratoire chez Barthes ou Butor, critique professorale reprochée à Sartre, critique poéticienne de Ponge, critique frondeuse de Bayard.


Book
La fin des avant-gardes de l'entre-deux-guerres : arts plastiques, littérature, architecture, photographie, cinéma, arts du spectacle, musique
Author:
ISBN: 9782705697402 2705697403 Year: 2019 Publisher: Paris: Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, d'ambitieuses avant-gardes telles que le constructivisme et le surréalisme se répandent en variantes originales à travers le monde occidental et au-delà, appelant à une révolution de l'homme, de la culture et de la société. Dans les années vingt, au temps de l'art déco, individuellement ou en groupe, on réclame cependant plus de réalisme - poétique, magique, socialiste... - accompagnant des courants régionalistes en Europe ou en Amérique. Réputées moins utopistes, ces réactions répondent aux querelles idéologiques ravivées par la crise économique de l'entre-deux-guerres. Deux types de cultures s'ignorent et s'affrontent. Aux États-Unis, en Union soviétique, dans les dictatures ou les démocraties européennes, un retour à l'ordre souhaité ou imposé est manifeste. La guerre civile en Espagne, préludant à un conflit mondial, va jeter à bas tous les espoirs de changer le monde. C'en sera fini des avant-gardismes comme de leurs adversaires et des certitudes des hommes qui devront constater que l'humanité change mais n'avance pas. Constructivistes ou surréalistes, les grandes avant-gardes historiques ont si bien imprégné les arts, les idées et les comportements qu'on oublie trop ce qu'on leur doit. Elles ne représentent pas qu'une période passée, un concept dépassé et une forme d'action devenue inopérante, même si nous avons cependant encore beaucoup à apprendre de ces mouvements et des réactions qu'ils ont suscitées jusque dans notre vie quotidienne.


Book
La critique au présent : émergence du commentaire sur les arts (XVIe-XVIIIe siècles)
Author:
ISBN: 9782406079842 9782406079859 Year: 2019 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Moderne / contemporain : art et littérature des années 1960 à nos jours
Author:
ISBN: 9782378960940 2378960948 Year: 2019 Publisher: Dijon: Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parce qu'à partir de la fin des années 1950 Fluxus, le post-dadaïsme, l'art minimal et l'art conceptuel ont mis en crise le modernisme défendu par Clement Greenberg et conduit à la « dé-définition » de l'art diagnostiquée en 1972 par Harold Rosenberg, l'art « contemporain », indifférent au purisme du médium, à l'autonomie de l'oeuvre et à tout essentialisme esthétique, est aujourd'hui assez nettement distingué de l'art moderne. L'opposition du contemporain et du moderne en littérature va beaucoup moins de soi. Dans le discours critique, les deux termes entretiennent des relations ambivalentes, à la fois problématiques et peu problématisées, signe que l'imaginaire de la littérature reste aujourd'hui largement moderniste, attaché à la spécificité du médium textuel comme à une définition essentialisée du littéraire héritée du Romantisme. Une littérature « contemporaine » au sens que l'adjectif prend en art existe pourtant, aussi ancienne que l'art contemporain lui-même. C'est une littérature elle aussi « dé-définie », ayant renoncé à l'absolu du Livre et au primat de l'écriture, une littérature intermédiale, numérique, exposée ou performée, in praesentia et potentiellement collective. Mais elle reste confidentielle dans le champ littéraire, là où l'art contemporain attire un public élargi. Pourquoi cette disparité ? Un retour sur l'art et la littérature des six dernières décennies permet ici d'observer les interférences et les cloisonnements d'un domaine à l'autre, les parallélismes et les décalages de leurs temporalités respectives, aussi bien que les ambiguïtés du transfert récent des notions de minimalisme, delittéralité et de conceptualisme du vocabulaire de l'art à celui de la critique littéraire.


Book
La Patagonia Habitada : Experiencias, Identidades y Memorias en Los Imaginarios Artísticos Del Sur.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9874960116 9874960094 9874960507 Year: 2019 Publisher: Bogota : Universidad Nacional de Río Negro,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Este libro se ocupa de los modos en que la Patagonia es imaginada por diferentes discursos artísticos que se producen en su territorio: textos literarios, testimoniales e históricos; narraciones orales; producciones visuales y audiovisuales; así como de agencias colectivas de creación, difusión e investigación. Heterogéneos, los once artículos del volumen postulan y transitan la región como un entramado discursivo donde distintos sujetos desarrollan su potencialidad de acción y enunciación respecto de su propia historia. Porque de lo que se trata, según Luciana A. Mellado, es de repensar los significados de la Patagonia desde una pluralidad temática y disciplinar que recupere la centralidad de las experiencias situadas de creación e investigación artística, en búsqueda de la descolonización epistemológica. Así, el lector encontrará en esta obra una diversidad de lecturas que se ofrece en contrapunto a las narrativas hegemónicas sobre la Patagonia desde las coordenadas de la serie experiencia, identidad y memoria. This book deals with the ways in which Patagonia is imagined by different artistic discourses that take place in its territory: literary, testimonial and historical texts; oral narrations; visual and audiovisual productions; as well as collective creation, dissemination and research agencies. Heterogeneous, the eleven articles of the volume postulate and transit the region as a discursive framework where different subjects develop their potential for action and enunciation regarding their own history. Because what is involved, according to Luciana A. Mellado, is to rethink the meanings of Patagonia from a thematic and disciplinary plurality that recovers the centrality of the situated experiences of creation and artistic research, in search of epistemological decolonization. Thus, the reader will find in this work a diversity of readings offered in counterpoint to the hegemonic narratives about Patagonia from the coordinates of the series experience,…

Listing 1 - 7 of 7
Sort by