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Critique littéraire --- Littérature italienne --- Histoire et critique --- Baretti, Giuseppe --- Critique et interprétation.
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On considère habituellement qu'il y a d'un côté la littérature, de l'autre la critique : d'un côté l'écrivain, de l'autre le commentateur. Pour cette raison, s'il existe de nombreuses études sur l'art du romancier, du dramaturge ou du poète, il n'en existe guère sur celui du critique. On envisagera ici, au rebours d'une telle tradition, la critique comme de la littérature. Si la critique littéraire est un genre parmi d'autres, il n'y a plus aucune raison de se priver du plaisir (car c'en est un) de porter sur elle un regard de poéticien : on cherchera ainsi à forger une poétique de la critique - " poétique " devant s'entendre comme théorie générale des formes, et " critique " comme commentaire d'un texte particulier. On explorera ainsi les procédés d'écriture et de réécriture propres au discours critique, en laissant à d'autres, s'ils le souhaitent, le soin de se prononcer sur leur validité. D'Homère commenté par Zoïle ou Aristarque, jusqu'à Proust commenté par Barthes, Richard ou Starobinski, des scolies antiques et médiévales jusqu'aux recommandations du Monde des livres, des manuscrits grecs, byzantins ou chinois jusqu'aux réseaux sociaux, on arpentera tout un domaine jusqu'ici fâcheusement délaissé par la poétique. Il en résultera peut-être quelques conséquences imprévues - car, dès lors que la critique est envisagée comme une écriture, au même titre que son objet, il est bien possible que les textes critiques nous parlent autant d'eux-mêmes, si ce n'est plus, que des textes derrière lesquels ils prétendent généralement s'effacer.
Criticism --- Critique littéraire --- Poétique --- Literature --- Rhetoric --- Aesthetics --- Evaluation of literature --- Literary criticism --- Technique --- Evaluation
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Du XIXe siècle à nos jours, de nombreux auteurs ont combiné l'écriture de création et la critique littéraire. Cet ouvrage examine les choix d'une telle pratique et les raisons de sa légitimité problématique. Il montre comment, de l'institution de la critique à la spécialisation culturelle, les classements par l'histoire interagissent avec des catégories intériorisées en (anti)modèles : critique fustigée de Balzac à Morand, critique laboratoire chez Barthes ou Butor, critique professorale reprochée à Sartre, critique poéticienne de Ponge, critique frondeuse de Bayard.
Critique littéraire --- Création littéraire. --- Critique littéraire. --- Criticism --- French literature --- Critics --- History --- History and criticism --- Authors, French. --- History. --- Criticism - France - History - Congresses --- French literature - History and criticism - Congresses --- Critics - France - History - Congresses --- Critique littéraire. --- Création littéraire. --- Literature
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Au lendemain de la Première Guerre mondiale, d'ambitieuses avant-gardes telles que le constructivisme et le surréalisme se répandent en variantes originales à travers le monde occidental et au-delà, appelant à une révolution de l'homme, de la culture et de la société. Dans les années vingt, au temps de l'art déco, individuellement ou en groupe, on réclame cependant plus de réalisme - poétique, magique, socialiste... - accompagnant des courants régionalistes en Europe ou en Amérique. Réputées moins utopistes, ces réactions répondent aux querelles idéologiques ravivées par la crise économique de l'entre-deux-guerres. Deux types de cultures s'ignorent et s'affrontent. Aux États-Unis, en Union soviétique, dans les dictatures ou les démocraties européennes, un retour à l'ordre souhaité ou imposé est manifeste. La guerre civile en Espagne, préludant à un conflit mondial, va jeter à bas tous les espoirs de changer le monde. C'en sera fini des avant-gardismes comme de leurs adversaires et des certitudes des hommes qui devront constater que l'humanité change mais n'avance pas. Constructivistes ou surréalistes, les grandes avant-gardes historiques ont si bien imprégné les arts, les idées et les comportements qu'on oublie trop ce qu'on leur doit. Elles ne représentent pas qu'une période passée, un concept dépassé et une forme d'action devenue inopérante, même si nous avons cependant encore beaucoup à apprendre de ces mouvements et des réactions qu'ils ont suscitées jusque dans notre vie quotidienne.
Avant-garde (esthétique) --- Art --- Arts et littérature --- Critique littéraire --- Art, Modern --- Avant-garde (Aesthetics) --- Avant-garde (esthétique) - 1900-1945 --- Art - 1900-1945 --- Arts et littérature - 1900-1945 --- Critique littéraire - 1900-1945
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Aesthetics --- Literature --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Critique d'art --- Critique littéraire --- Art --- Appréciation --- Dramatic criticism --- Drama --- French literature --- History and criticism --- Early works to 1800.
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Parce qu'à partir de la fin des années 1950 Fluxus, le post-dadaïsme, l'art minimal et l'art conceptuel ont mis en crise le modernisme défendu par Clement Greenberg et conduit à la « dé-définition » de l'art diagnostiquée en 1972 par Harold Rosenberg, l'art « contemporain », indifférent au purisme du médium, à l'autonomie de l'oeuvre et à tout essentialisme esthétique, est aujourd'hui assez nettement distingué de l'art moderne. L'opposition du contemporain et du moderne en littérature va beaucoup moins de soi. Dans le discours critique, les deux termes entretiennent des relations ambivalentes, à la fois problématiques et peu problématisées, signe que l'imaginaire de la littérature reste aujourd'hui largement moderniste, attaché à la spécificité du médium textuel comme à une définition essentialisée du littéraire héritée du Romantisme. Une littérature « contemporaine » au sens que l'adjectif prend en art existe pourtant, aussi ancienne que l'art contemporain lui-même. C'est une littérature elle aussi « dé-définie », ayant renoncé à l'absolu du Livre et au primat de l'écriture, une littérature intermédiale, numérique, exposée ou performée, in praesentia et potentiellement collective. Mais elle reste confidentielle dans le champ littéraire, là où l'art contemporain attire un public élargi. Pourquoi cette disparité ? Un retour sur l'art et la littérature des six dernières décennies permet ici d'observer les interférences et les cloisonnements d'un domaine à l'autre, les parallélismes et les décalages de leurs temporalités respectives, aussi bien que les ambiguïtés du transfert récent des notions de minimalisme, delittéralité et de conceptualisme du vocabulaire de l'art à celui de la critique littéraire.
Art and literature --- Art and literature. --- Art, Modern --- Literature, Modern --- Modernism (Art) --- Modernism (Literature) --- Critique litteraire --- Mouvement moderne --- Art conceptuel --- Écrit sur l'art --- Minimalisme --- History and criticism --- Art, Modern - 20th century. --- Art, Modern - 21st century. --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism --- Literature, Modern - 21st century - History and criticism
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Este libro se ocupa de los modos en que la Patagonia es imaginada por diferentes discursos artísticos que se producen en su territorio: textos literarios, testimoniales e históricos; narraciones orales; producciones visuales y audiovisuales; así como de agencias colectivas de creación, difusión e investigación. Heterogéneos, los once artículos del volumen postulan y transitan la región como un entramado discursivo donde distintos sujetos desarrollan su potencialidad de acción y enunciación respecto de su propia historia. Porque de lo que se trata, según Luciana A. Mellado, es de repensar los significados de la Patagonia desde una pluralidad temática y disciplinar que recupere la centralidad de las experiencias situadas de creación e investigación artística, en búsqueda de la descolonización epistemológica. Así, el lector encontrará en esta obra una diversidad de lecturas que se ofrece en contrapunto a las narrativas hegemónicas sobre la Patagonia desde las coordenadas de la serie experiencia, identidad y memoria. This book deals with the ways in which Patagonia is imagined by different artistic discourses that take place in its territory: literary, testimonial and historical texts; oral narrations; visual and audiovisual productions; as well as collective creation, dissemination and research agencies. Heterogeneous, the eleven articles of the volume postulate and transit the region as a discursive framework where different subjects develop their potential for action and enunciation regarding their own history. Because what is involved, according to Luciana A. Mellado, is to rethink the meanings of Patagonia from a thematic and disciplinary plurality that recovers the centrality of the situated experiences of creation and artistic research, in search of epistemological decolonization. Thus, the reader will find in this work a diversity of readings offered in counterpoint to the hegemonic narratives about Patagonia from the coordinates of the series experience,…
Literature --- Cultural studies --- cultural studies --- Patagonia --- literary criticism --- art --- literature --- identities --- cultural field --- imaginary --- Patagonie --- littérature --- études culturelles --- critique littéraire --- identités --- domaine culturel --- imaginaire --- arte --- crítica literaria --- estudios culturales --- literatura --- imaginarios --- campo cultural --- identidades --- Patagonia (Argentina and Chile) --- In literature. --- Canales, Región de los (Argentina and Chile) --- Patagonica, Región (Argentina and Chile) --- Patagonica, Zona (Argentina and Chile) --- Región de la Patagonia (Argentina and Chile) --- Región de los Canales (Argentina and Chile) --- Región Patagonica (Argentina and Chile) --- Zona de Patagonia (Argentina and Chile) --- Zona Patagonica (Argentina and Chile)
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